Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Kawasaki est actuellement membre de deux ensembles de Kawasaki, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un tout nouveau festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Kawasaki a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Kawasaki a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
La violoniste Jessica Linnebach se fait remarquer parmi la jeune génération de musiciens classiques canadiens qui s’illustrent sur les scènes du pays et du monde entier. Depuis ses débuts comme soliste à l’âge de sept ans, elle s’est produite avec de grands orchestres partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Jessica est membre de la section des premiers violons de l’Orchestre du CNA depuis 2003, et premier violon associée depuis avril 2010.
Musicienne polyvalente – qualité prisée chez les artistes d’aujourd’hui –, elle est de plus en plus reconnue comme l’une des rares interprètes à poursuivre avec succès une carrière de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre. Chambriste passionnée, elle est membre fondatrice du Zukerman Chamber Players, un quintette à cordes dirigé par Pinchas Zukerman qui, depuis sa création en 2003, a effectué de multiples tournées applaudies partout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. L’enregistrement par l’ensemble du Quintette avec deux altos en sol mineur de Mozart a été mis en nomination pour un prix JUNO en 2004, et son plus récent album – son cinquième – réunissant des quintettes de Mozart et de Dvořák, est paru au début de 2008 sous l’étiquette Altara. Jessica a également collaboré avec certains des plus illustres artistes de notre temps, dont Emanuel Ax, Yefim Bronfman, Leon Fleisher, Joseph Kalichstein, Gary Graffman, Gary Hoffman, Lynn Harrel, Jaime Laredo, Yo-Yo Ma, Gil Shaham et Michael Tree.
Jessica a fondé en 2014 le quatuor à cordes Ironwood avec trois collègues de l’Orchestre du CNA. L’ensemble participe à de nombreuses série de concerts, telles WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et de festivals de musique de chambre, comme Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound.
Jessica est très recherchée comme artiste solo partout en Amérique du Nord. Depuis les dernières années, elle a joué avec divers orchestres des États-Unis et du Canada, dont l’orchestre d’Edmonton, l’orchestre symphonique de Thunder Bay et l’Orchestre du CNA. Elle est aussi la directrice artistique du festival de musique de chambre du comté de Prince Edward Classical Unbound.
Acceptée au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cette institution. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que dix-huit ans.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.