Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
Auteure-compositrice-interprète passionnée et interprète pleine d'âme, Leela Gilday a une voix qui vient directement du cœur. Confessant ses histoires à son public avec une voix courageuse et une présence ouverte sur scène, Gilday tisse ses expériences en tant que nordiste, membre de la nation dénée et voyageuse dans un monde magnifique qui transporte l'auditeur.
Née et élevée dans les Territoires du Nord-Ouest, elle écrit sur les gens et la terre qui l'ont créée. La puissance de sa voix transmet la profondeur de ses sentiments d'amour et de vie dans un environnement rude et une culture vibrante, comme si elle venait directement de cette terre. La famille de Leela est originaire de Délįne, sur les rives du Grand lac de l'Ours, et sa voix riche danse sur les rythmes des tambours traditionnels dénés avec autant de souplesse qu'une ligne de basse sur les scènes des plus grandes salles du pays. Et elle les a toutes jouées.
Originaire de Kuujjuaq, au Nunavik (nord du Québec), Sylvia Cloutier est établie à Iqaluit (Nunavut). Mère, artiste de la scène, réalisatrice et metteure en scène, elle est renommée pour ses interprétations de danses du tambour et chants de gorge inuits. Elle a collaboré avec de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs, dont Think of One (Belgique), Tafelmusik (ensemble de musique baroque établi à Toronto), DJ Geronimo Inutiq (Montréal) et l’Orchestre symphonique national.
Mme Cloutier est la cofondatrice de la compagnie artistique Aqsarniit, qui réalise des spectacles axés sur la promotion de la culture inuite pour des événements spéciaux comme les célébrations entourant l’inauguration du Nunavut au Musée canadien des civilisations en avril 1999, le festival Toonik Tyme à Iqaluit, le gala de Canadian North en l’honneur de la Journée du Nunavut en 2007 et des défilés de mode pour le gouvernement du Nunavut visant à promouvoir les vêtements et articles de mode en peau de phoque.
Mme Cloutier a réalisé la série télévisée Inuit Piqqusingit avec Inuit Communication Systems Limited en 2000, émission qui explorait les techniques de survie inuites au Nunavut. Elle a aussi participé à des événements jeunesse comme conférencière spécialiste de la motivation et s’est engagée à fond auprès des jeunes par l’entremise de projets créatifs (production vidéo, peinture murale, théâtre, musique, danse et arts du cirque) à vocation sociale.
Elle a été la directrice artistique de la compagnie de théâtre Qaggiq à Iqaluit et gestionnaire de projet à Kuujjuaq. Elle a collaboré aux projets de hip-hop à vocation sociale de l’équipe de Blueprints for life dans diverses communautés inuites du Nunavik et du Nunavut. En 2009, Mme Cloutier a géré le programme de cirque à vocation sociale CIRQINIQ en tant que conseillère en loisirs (arts et culture) pour l’Administration régionale Kativik. Ce programme à l’intention des jeunes du Nunavik a été conçu en collaboration avec Cirque du Monde, le département de cirque social du Cirque du Soleil.
Sylvia Cloutier s’est aussi jointe à Son Excellence la gouverneure générale Michaëlle Jean à l’occasion de sa visite officielle en Norvège et en Ukraine en 2009, et elle a été nommée « femme de l’année » par l’association nationale de femmes inuites Pauktutiit. En 2013, l’organisation féminine Qullit Nunavut lui a décerné le titre de « jeune femme s'étant le plus distinguée au cours de l’année ». Mme Cloutier est la productrice et codirectrice du collectif TULUGAK, qui réunit des artistes de scène inuits du Canada et du Groenland depuis 2011. Elle travaille actuellement comme réalisatrice de télévision à l’Inuit Broadcasting Corporation (Iqaluit).
La violoniste Marjolaine Lambert, originaire de Joliette mais autoproclamée Montréalaise, a entamé ses études musicales dès l’âge de quatre ans, suivant les traces de son frère, l’altiste Frédéric Lambert. Toute jeune, son talent naturel l’a menée à joindre les rangs du studio de Johanne Arel et de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal, auprès duquel elle obtient un diplôme en 2005. En raison de sa soif d’apprendre et d’accroître ses connaissances générales, elle s’inscrit à l’Université McGill dans la classe de Denise Lupien. Sa mineure en mandarin lui a permis de prendre part à une tournée de l’Orchestre de la Francophonie en Chine à titre de second violon solo.
Une fois son baccalauréat avec spécialisation en main, elle poursuit ses études afin d’obtenir une maîtrise à l’Université Yale, où elle étudiera avec Ani Kavafian. Elle s’y est épanouie en tant que violon solo de l’Orchestre philharmonique de Yale et finaliste du Concours de concertos Woolsey. Marjolaine a tressé de solides collaborations avec des compositeurs contemporains; elle a créé, avec le maestro Julian Wachner, Novus NYC, un orchestre dévoué à la musique nouvelle au sein duquel elle siège à titre de violon solo. Elle a eu l’occasion de créer des œuvres de David Lang, Bernard Rands et Christopher Theofanidis.
Sa passion pour la nouvelle musique l’a amenée à entreprendre, à l’Université McGill, des études doctorales en musique axées sur le violon électrique créé par Pierre Boulez dans ses Anthèmes, avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Son travail avec les dispositifs électroniques lui permet de participer à divers projets très intéressants, notamment la création mondiale de l’œuvre Les Gestes, une création de la chorégraphe de danse Isabelle Van Grimde.
Marjolaine s’est produite en tant que soliste sous la direction de nombreux chefs d’orchestre dont Yuli Turovsky, Peter Oundjian et Shinik Hahm. À titre de chambriste, elle a souvent été invitée à s’exécuter avec Les Violons du Roy, I Musici et l’Arcos Chamber Orchestra.
Dans son rare temps libre, Marjolaine aime bien dévorer les téléséries, découvrir les profondeurs de la pratique sur son violon baroque ou encore faire lever les foules avec Céline Dion.
Elle est ravie de faire partie de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis septembre 2016.
Frédéric est né et a grandi en France, à Saint Brieuc (Bretagne). Parmi ses professeurs il bénéficiera, entre autres, de l’enseignement de Jean-Christophe Spinosi, de Dominique Barbier (Paris) et d’Anne-Marie de Boisgisson. C’est suite à l’obtention de sa «Médaille d’Or» en violon et en musique de chambre qu’il poursuit en 2000 ses études en intégrant la « Formation supérieure d’Orchestre » sous la direction de Charles Frey ainsi que la Classe de Perfectionnement de Mr. Fevai à Nantes.
Une fois son diplôme obtenu en 2002, Frédéric part étudier en Finlande auprès de Tapani Yrjöla et remporte en 2003 le concours de « Jeune soliste de Carélie du nord ». Ceci le conduit à intégrer l’Orchestre Symphonique de Joensuu comme surnuméraire, avec lequel il jouera pendant 2 ans.
En 2005, Frédéric quitte la Finlande pour venir se perfectionner auprès de Claude Richard à l’Université de Montréal. Il obtient sa Maîtrise en interprétation en 2007, puis son Doctorat en 2010. Sa thèse est axée sur la version originale de 1902 du concerto de Sibelius. Il a été l’assistant de Mr. Richard au cours des deux années suivantes.
Comme soliste, Frédéric s’est produit en France, en Finlande et au Canada. Il a eu l’honneur de jouer en mars 2012 une œuvre inédite de Debussy pour violon et orchestre (Robert Orledge) en première mondiale, sous la direction de Paolo Bellomia.
En plus de son intégration au sein de l’Orchestre du Centre National des Arts en septembre 2016, Frédéric à été violon solo de l’Ensemble Arkea sous la direction de Dina Gilbert, de l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde et de l’Orchestre 21, ainsi que violoniste et membre fondateur de « Collectif9 ». Sa passion pour l’enseignement occupe également une bonne partie de son temps libre.
Frédéric joue un violon de Peter Westerlund et un archet W.e. Hill qu’un mécène a généreusement mis à sa disposition.
L'altiste David Goldblatt a étudié à la Juilliard School, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise. Il a notamment été l'élève de James Dunham, de Lillian Fuchs, de William Lincer et de mentors en musique de chambre provenant des quatuors à cordes Guarneri, Juilliard, Sequoia et American String Quartet. Il a fait partie de l'orchestre symphonique de la Galice (Espagne) et a été premier alto adjoint de l'orchestre symphonique d'Émilie-Romagne (Italie) pendant le Concours international de chefs d'orchestre Arturo Toscanini de 1987. Il a aussi joué à New York avec l'orchestre symphonique du New Jersey et le New York City Ballet Orchestra. Ancien premier alto de l'orchestre philharmonique de Hamilton, M. Goldblatt a joint les rangs de l'Orchestre du CNA en 1996 à titre de premier alto adjoint.
Originaire de Medicine Hat (Alberta), Leah Wyber a commencé le violoncelle à 8 ans dans le cadre d’un programme scolaire d’instruments à cordes. Elle a reçu sa formation supérieure à l’Université de la Colombie-Britannique et au Centre des arts de Banff. Eric Wilson, Paula Kiffner et George Kiraly sont les maîtres qui l’ont le plus influencée.
Wyber a été membre de La Pietà (Montréal), de Thirteen Strings (Ottawa), du Quatuor à cordes de l’Atlantique (St. John’s) et du trio Joe (Vancouver). Elle a également été violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve pendant plusieurs années. Elle a participé à de nombreux festivals – y compris au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival Scotia et au Festival Mozart de Whistler – ainsi qu’aux programmes de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales.
Membre de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1993, Leah Wyber adore se produire avec la section des violoncelles de l’ensemble, mais aussi enseigner et interpréter la musique de chambre. Elle s’intéresse en outre au jardinage, à la randonnée, au ski de fond et au curling.
Né à Melfort (Saskatchewan), Colin Traquair a grandi à Regina. Il occupe la chaise de deuxième trombone de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1989. Il a aussi joué pendant quatre saisons au sein de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et a été trombone solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa de 1995 à 2002.
Il a étudié auprès de Frank Crisafulli et d’Arnold Jacobs, a obtenu sa maîtrise à l’Université Northwestern en 1988 et son baccalauréat à la University of Northern Colorado en 1985. Par ailleurs, il a étudié à Berlin avec Christhard Gössling, premier trombone de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Colin s’est produit en soliste avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa et au Festival de musique de chambre d’Ottawa et a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse. Par ailleurs, il est cofondateur de Capital BrassWorks, ensemble de cuivres basé à Ottawa.
Kimball Sykes est clarinette solo de lʼOrchestre du Centre national des Arts depuis 1985.
Originaire de Vancouver, il obtient un baccalauréat en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a étudié avec Ronald de Kant. En 1982, alors membre de lʼOrchestre national des jeunes du Canada, il reçoit la première des deux bourses du Conseil des Arts du Canada qui lui seront décernées afin de lui permettre dʼétudier avec Robert Marcellus à Chicago. Au fil des ans, il participe au festival de la School of Fine Arts de Banff, au Festival de musique de chambre d'Ottawa, de même quʼau Festival Scotia et au Festival d’Orford.
Il s’est produit sur place et en tournée avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, a été membre de l'orchestre de l’Opéra de Vancouver et l’un des membres fondateurs du Vancouver Wind Trio. Il a aussi été clarinette solo de l'Orchestre symphonique d’Honolulu de 1983 à 1985.
M. Sykes s’est produit comme soliste avec l’Orchestre du CNA à de nombreuses reprises. En mai 2000, il a créé Vagues immobiles, un concerto pour clarinette que le CNA avait commandé à son intention au compositeur Alain Perron, sous la direction de Pinchas Zukerman, qui l’a également dirigé en novembre 2002 dans le Concerto pour clarinette de Copland. Il a aussi joué en soliste pour Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique d’Honolulu et l’Orchestre philharmonique d’Auckland, entre autres.
M. Sykes a joué en soliste ou dans des ensembles de musique de chambre dans le cadre de diverses émissions de la chaîne anglaise de la Société Radio-Canada. Il a participé à l’enregistrement de l’Octuor de Schubert avec les Chambristes du Canada pour les Disques SRC. Il a gravé aussi le Quintette avec clarinette de Mozart avec Pinchas Zukerman et les chefs de pupitre de l’Orchestre du CNA Donnie Deacon, Jane Logan et Amanda Forsyth, pour le CD double consacré à Mozart et publié par les Disques SRC, mis en nomination pour un prix JUNO en 2004.
Kimball Sykes enseigne présentement à l’Université dʼOttawa.