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Dramaturge cri du Territoire du Traité n° 4 des Premières Nations de George Gordon, Kenneth T. Williams est le premier Amérindien à avoir obtenu une maîtrise des beaux-arts en écriture de l’Université de l’Alberta. Ses pièces ont eu l’occasion de voyager aux quatre coins du pays. Parmi elles, on compte notamment Care, Café Daughter, Gordon Winter, Thunderstick, Bannock Republic, Suicide Notes ou encore Three Little Birds. Il enseigne au département d’art dramatique à l’Université de l’Alberta. Il met son expérience originale et son engagement au service de la communauté théâtrale de la ville où il habite : Edmonton.
Tara Beagan est fière d’être Ntlaka’pamux et d’avoir des racines irlandaises paternelles. Avec Andy Moro, elle a fondé et dirige ARTICLE 11. Elle a assuré la direction artistique de Native Earth Performing Arts (NEPA) de février 2011 à décembre 2013; pendant cette période, la compagnie guidée par les valeurs traditionnelles a accueilli un aîné en résidence, et a déménagé au studio Aki, qu’elle a aussi nommé. Beagan a notamment effectué des résidences au Cahoots Theatre (Toronto), à NEPA (Toronto), au Centre national des Arts (Ottawa) et à la Berton House (Dawson City, Yn); elle est actuellement dramaturge en résidence au Prairie Theatre Exchange (Winnipeg). Des vingt-huit pièces qu’elle a écrites, sept ont été publiées et deux ont été citées pour un prix Dora (remporté une fois). Beagan a par ailleurs été finaliste au Concours du réseau des dramaturges albertains 2018, et sa pièce Honour Beat a remporté le prix de théâtre Gwen Pharis Ringwood 2020. Parmi les premières récentes de ses œuvres, notons Deer Woman en Aotearoa (Nouvelle-Zélande); Honour Beat au Theatre Calgary (en ouverture de sa saison 2018–2019); The Ministry of Grace au Belfry Theatre de Victoria; et Super dans le cadre de la série Plays2Perform@Home de Boca Del Lupo (Vancouver).