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Réputée pour sa voix pure, riche et lumineuse, ses interprétations convaincantes et son intensité dramatique, Arianna Zukerman est considérée comme l’une des grandes voix de sa génération. Sollicitée sur la
scène internationale tant pour des œuvres de concert que des opéras, elle est aussi une chambriste passionnée, collaborant régulièrement avec certains des interprètes de musique de chambre les plus en vue. Le Washington Post a écrit à son sujet : « Arianna Zukerman possède une voix remarquable qui allie le registre, la chaleur et l’aisance d’une mezzo de type Rossini à des notes aiguës rondes et chatoyantes ainsi qu’à des pianissimos qui feraient l’envie de toute soprano. »
Pendant la saison 2017‑2018, elle s’est produite dans le concert Hours of Freedom et a pris part à une lecture dirigée de la nouvelle pièce Mass Appeal, 1943, deux projets de la Defiant Requiem Foundation; elle a interprété la Messe en do mineur de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Richmond et le Requiem de Verdi avec le True Concord Choir and Orchestra (Arizona); elle a donné un récital avec le ténor Vale Rideout, le baryton Bob McDonald et le pianiste Joy Schreier pour la série de concerts Classics on Hudson, à Hudson, New York; elle a interprété Così fan tutte avec le National Phiharmonic et a donné un concert pour l’organisme Coalition for African Americans in the Performing Arts à la salle Millennium Stage du Kennedy Center.
Mme Zukerman est la chanteuse soliste sur l’enregistrement cité pour un GRAMMY (Naxos 2013) de l’oratorio de James Whitbourn intitulé Annelies – première grande adaptation musicale pour chœur du Journal d’Anne Frank. Son interprétation sur le CD a été encensée par le Guardian (R.-U.), qui a écrit : « Le chant d’Arianna Zukerman est d’une beauté subjuguante. » Elle interprète souvent cette œuvre dont elle a d’ailleurs donné la première à New York à la salle Alice Tully du Lincoln Center au printemps 2014.
Outre ses concerts, Mme Zukerman est titulaire de la chaire des études de chant à la Wintergreen Music Festival and Academy en plus d’être conseillère à la programmation en chant du festival. Elle est également directrice associée et membre du corps enseignant du Potomac Vocal Institute de Washington D.C. Elle a été professeure à la faculté Bel Canto in Tuscany à Greve in Chianti (2017), à la Catholic University of America, où elle a enseigné les techniques vocales et le théâtre musical de 2008 à 2017, et à l’Université du Maryland à l’automne 2016 en remplacement de Delores Ziegler, qui était en congé sabbatique. Elle donne en outre régulièrement des classes de maître partout dans le monde.
Ses étudiants ont remporté des premiers prix dans certains concours parmi les plus prestigieux, notamment les auditions du Conseil national de l’opéra métropolitain, le concours national de chant Loren L. Zachary, le concours international de chant de la Fondation Licia Albanese-Puccini et le Masters Concerto and Aria Competition de l’Orchestre symphonique de Kenwood (Minneapolis, Minnesota).
Ses étudiants ont entre autres été acceptés dans les programmes d’études supérieures et les programmes estivaux de musique suivants : Manhattan School of Music, Indiana University, UCLA, Oberlin in Italy, le Chautauqua Institution Voice Program, le Miami Music Festival, Teatro Nuovo, Castleton Young Artist Training Program, Opera Studio Weimar, Music Academy International, OperaWorks, Opera Singing and New York, et Prague Summer Nights.
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.ariannazukerman.com
Représentation :
Uzan International Artists, 250, 57e Rue Ouest, bureau 1932
New York, NY 10107; 212‑969‑1797; info@uzanartists.com
Doué d’une polyvalence hors du commun, le pianiste Jean Desmarais, qui réside maintenant à Ottawa, a eu pour maîtres Monique Collet-Samyn (Hull), Anisia Campos et Rafi Armenian (Montréal), Monique Deschaussées (Paris), Johanna Stieler (Berlin) et Dalton Baldwin (États-Unis).
M. Desmarais a remporté de nombreux prix à l’échelle internationale et a interprété plus de 200 œuvres en première mondiale, dont un grand nombre ont été écrites par des compositeurs canadiens. Actif sur les scènes du monde entier, il a été invité à jouer en France, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Russie, au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Il a été soliste pour les Orchestres philharmoniques de Brasov (Roumanie), Stettin (Pologne) et Chihuahua (Mexique), les ensembles I Musici (Montréal) et Les violons du Roy (Québec), ainsi que l’Orchestre de Chambre de Hull.
Jean Desmarais s’est produit en récital au Centre des arts de Banff avec le légendaire Pinchas Zukerman; il a aussi collaboré avec Ben Heppner, Dame Kiri Te Kanawa, Amanda Forsyth et Joel Quarrington. Il a agi à titre de consultant pour plusieurs productions de la Compagnie d’opéra canadienne. En 2007, il a été le seul pianiste canadien invité à participer à la commémoration du 50e anniversaire du célèbre récital du pianiste Glenn Gould au conservatoire Tchaïkovski à Moscou.
M. Desmarais est l’un des pédagogues les plus respectés au Canada; ses élèves se font remarquer en remportant des prix nationaux et en étudiant dans les grandes écoles de musique, comme la Sorbonne, le Conservatoire de musique d’Amsterdam et l’Institut de musique de Cleveland.
Jean Desmarais a été décoré de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne pour souligner sa contribution exceptionnelle au monde des arts, tant au Canada qu’à l’étranger. Il est récemment entré en fonction à titre de directeur musical et chef d’orchestre de l’ensemble ottavien Strings of St. John's.
Frédéric Lacroix s’est produit en concert partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie comme soliste, chambriste et pianiste collaborateur. Il joue fréquemment avec des musiciens de l’Orchestre du CNA dans le cadre de récitals et de concerts de musique de chambre. Sa première participation à la série Musique pour un dimanche après-midi a eu lieu en 2015. En septembre dernier, il a dirigé les récitals d’après-concert du Festival Beethoven de l’Orchestre du CNA, dans lesquels il s’est produit au piano‑forte.
À la suite de l’achat d’un piano-forte par l’Université d’Ottawa, M. Lacroix a dévoué une partie de son temps à l’étude et à l’interprétation d’instruments de l’époque classique, travail pour lequel il a reçu le titre de « Westfield Center Performing Scholar » en 2008–2009. Il a donné de multiples concerts au Canada et aux États-Unis comme claveciniste et joueur de piano‑forte.
Intrigué par la diversité musicale quasi infinie de la musique nouvelle, M. Lacroix a collaboré avec plusieurs compositeurs et interprètes à la création d’œuvres canadiennes et américaines. Il est également actif en tant que compositeur. Son cycle de mélodie, Nova Scotia Tartan (2004), est présenté sur Hail, disque consacré à la mélodie et à la poésie canadienne.
Frédéric Lacroix enseigne le piano et la composition à l’Université d’Ottawa. Il a récemment terminé ses études doctorales en interprétation d’instruments à clavier, sous la tutelle de Malcolm Bilson, à l’Université Cornell.
Le Ulysses String Quartet a été salué pour sa « polyvalence de textures, » sa « beauté austère, » et sa « douce nappe de couleur, » (Strad) ainsi que pour son « enthousiasme ardent... [avec] un talent à la hauteur de sa passion » et ses « sonorités vibrantes » (San Diego Story). Lauréat du premier prix à la Schoenfeld International String Competition en 2018, ainsi que du grand prix et de la médaille d’or dans la division supérieure des cordes de la Fischoff National Chamber Music Competition en 2016, le groupe a été fondé à l’été 2015. Ulysses a également remporté la première place au American Prize, et le 2e prix à la compétition internationale de musique de chambre d’Osaka en 2017. Le quatuor s’est rendu en demi-finale de la Compétition internationale de quatuor à cordes de Banff en 2016, et a remporté une subvention de promotion professionnelle.
Originaires du Canada, des États-Unis et de Taiwan, les membres ont joué dans des salles prestigieuses telles que le Harbin Grand Theatre, Carnegie Hall, et le Taiwan National Concert Hall. Le quatuor s’est récemment illustré au Vietnam Connection Festival, à la Société de musique de chambre de Hong Kong, à la Société de musique de chambre du Lincoln Center, au La Jolla Music Society SummerFest, au Festival Emilia Romagna, à Kneisel Hall, aux Concerts Schneider ainsi que lors de sa première apparition au Taiwan National Recital Hall. Parmi leurs concerts à venir, notons des prestations à l’Université de l’Utah, à la Marigny Opera House, et à l’Université Tulane, ainsi qu’un premier passage au Jordan Hall, une résidence au Programme des jeunes artistes Zukerman, et un retour au Vietnam Connection Festival. Les membres jouent avec des instruments et des archets gracieusement prêtés par la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada et la Fondation Maestro.
Le nom « Ulysses » rend hommage au héros d’Homer et à son épopée de dix ans pour rentrer à la maison. Le quatuor est établi à Washington Heights, dans la ville de New York, et ses membres vivent à proximité de la sépulture de l’ancien président américain Ulysses S. Grant. Le quatuor Ulysses croit fermement au pouvoir de la musique pour inspirer, éclairer et rassembler les gens. Les membres s’engagent à partager cette passion en améliorant l’accès à la musique tout en bonifiant l’appréciation et l’engagement du public. À cet effet, le quatuor offre des programmes et des ateliers interactifs pour tous les âges qui démystifient le répertoire traditionnel tout en présentant de nouvelles œuvres excitantes. Leurs programmes invitent les participants à en apprendre davantage sur le fonctionnement du quatuor à cordes. Les membres du quatuor explorent les liens entre la musique et le monde contemporain, à travers son riche récit de création.
En plus de leurs carrières actives en musique de chambre, les membres d’Ulysses occupent des postes solos dans des groupes tels que Cape Symphony, Cayuga Chamber Orchestra, International Chamber Players, Miami Symphony et Shattered Glass. Ils ont obtenu des diplômes de l’école Juilliard, de la Manhattan School of Music, du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre et de l’Université Yale, et poursuivent leur doctorat en musique à la City University de New York et la Manhattan School of Music.