≈ 1 heure et 40 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 11 février 2020
Ce programme est seulement disponible en anglais ›
In these turbulent times, I’ve been asked a few times why no one has crafted a really significant hit play about Trump himself. I believe it’s because the truth is so much more dramatic and improbable than anything we could create, no playwright would even bother. One of the starkest consequences of this unprecedented political climate has been the calamitous, escalating polarization of the American social arena.
In Canada, while our left/right political divide hasn’t been quite so extreme, it’s undeniable that we too have become more dramatically polarized. Canadians on both sides tend to reject any damning evidence that is inconsistent with the side we’ve chosen, and attack those on the other side through social media when we feel righteous. We are just as susceptible to bias as any American.
In Porte Parole’s The Assembly, it is the partisan voters and the passionate public who take the mics. The creators demand that we ask how those who form the bottom rows of the pyramids of power on both sides can truly connect with each other. When was the last time you really talked about politics with your far-right uncle, or your too-left neighbour? When did we stop arguing it out and just start arguing?
I chose this project especially for the Ottawa audience; the constituents closest to the seat of federal power. I want to ask these questions of you: How much do you genuinely listen to the other side? Is it possible you might be more biased than you thought? What would it take to change your mind?
We are building The Assembly one episode and one performance at a time, upon the conviction that we must assemble, in person, as often as possible in today’s world in order to demystify the human behaviour which makes us so polarized. You, our audience, are an important part of this process. By being present in this space, you signal that you still value the live encounter. By choosing theatre as a medium of entertainment, you express your appetite for witnessing people face off against one another before your very eyes. Perhaps most importantly, you expose yourself to the unnerving fact that human beings can don a political perspective as if it were a role they were playing in the theatre. All of these daring positions make you ripe for the experiment that is The Assembly. Thank you for the simple act of being here.
Alex Ivanovici, Annabel Soutar and Brett Watson
Annabel Soutar est née à Montréal. Elle a étudié le théâtre à l’Université Princeton, décrochant un diplôme en mise en scène et dramaturgie. Sous la direction d’Emily Mann, dramaturge de renom et directrice du célèbre McCarter Theatre du New Jersey, elle a développé son approche documentaire du théâtre. Depuis 1995, elle applique cette vision aux pièces qu’elle a écrit et produit à Montréal : Novembre, 2000 Questions, Santé, Import/Export, Montréal la blanche, Seeds/Grain(s), Sexy béton, The Watershed/Le partage des eaux, Fredy, J’aime Hydro, The Assembly/L’Assemblée et Tout inclus. Elle est la directrice artistique et la cofondatrice avec Alex Ivanovici en 2000 de la compagnie de théâtre Porte Parole. En 2003, le journal Montreal Gazette a décerné à Porte Parole le titre de « Compagnie de théâtre de l’année » et, en 2015, Annabel Soutar a été nommée l’une des artistes canadiennes de l’année par le Globe & Mail.
Jimmy est membre de la nation crie de Muskeg Lake, il est issu de Cris des Plaines et de colons français. Né et élevé à Tiohtià:ke, il a à son actif une vaste expérience en tant qu’acteur de théâtre et de cinéma. Il poursuit sa carrière professionnelle depuis plus de 15 ans, notamment au sein de compagnies tel que le Native Earth Performing Arts, le Stratford Festival, le Centre National des Arts, le Centaur, Repercussion Theatre, Porte Parole et La Licorne.
Il a tenu des rôles dans des séries télévisées et des films diffusés par Crave, le Discovery Channel, CBC et Space et il a figuré à plusieurs reprises dans des courts métrages primés. Le rôle le plus célèbre de Jimmy au petit écran est celui de Watio dans la série à succès d’APTN Mohawk Girls. Jimmy est également auteur et metteur en scène. Sa dernière pièce, Feather Gardens, lui a valu un META pour Outstanding New Text. Jimmy est le directeur artistique du Geordie Theatre à Montréal.
Jimmy Blais est père, acteur, écrivain et réalisateur et membre du Cercle consultatif autochtone du l’École nationale de théâtre.
Marie Farsi est une créatrice, metteure en scène et marionnettiste basée à Vancouver. Elle se démarque par son profil international et atypique. Marie a séjourné en Italie, à Pékin et à Bali. Sa curiosité, ses voyages à l’étranger, ses études éclectiques et sa connaissance de techniques diverses lui permettent d’explorer différentes écritures scéniques et corporelles. Parmi ses mises en scène récentes, on notera: Movements 1&2 (Babelle Theatre), Jean & Béatrice (Vortex Théâtre), Seabird is in a Happy Place (OOB Short Play Festival/NYC), Rivulets: 3 short plays about a flood de Babelle Theatre et sept nominations aux prix Jessie 2016 dont une pour la mise en scène, pour The 4th Graders Present an Unnamed Love-Suicide (Tremors Festival/Rumble Theatre). Elle revient tout juste du Festival Shakespeare de Stratford où elle a assuré l'assistance à la mise en scène de The Komagata Maru Incident et chorégraphié les segments de marionnettes d'ombre prévus au spectacle. Elle est diplômée de l'Université Concordia, à Montréal, avec un baccalauréat en performance théâtrale. Elle dirige la mise en voix de Crème-Glacée présentée en lecture aux Zones Théâtrales 2017.