Mile(s)tones

Ages 6 to 12

Welcome to the BIG BANG Festival!

I’d like to know what that sounds like to you, and what springs to mind when you hear it. For me, it’s a shout – an explosion of joy. It’s like you’re never alone when you say it. In fact, I feel like it needs to be chanted by lots of people together. “BIIIIIIIIIIG BAAAAAANG!” Wow! That would blow anyone’s socks off! Maybe it’s because it hints at something huge and unpredictable that we know nothing about. And the Big Bang that created the universe was no doubt very loud. Today however, we’re talking about something completely different, but still thunderous in its own way: a sensational and colourful musical adventure. And it begins right here, right now…

Mile(s)tones
Open the doors and you’ll find three friendly virtuosos eager to meet you. They know the music of the great Miles Davis inside and out and are determined to draw you into his world. Whether or not you’re familiar with any of this legendary trumpeter’s work, the important thing is to just let yourself be carried away by the musicians’ impressive range of colours and tempos, full of crafty references to the jazzman’s life and work. Experience a pitch-dark storm – like the one that blew through St. Louis the year after Miles was born –, followed by the red-hot rhythms of a boxing match and the cool, kind-of-blue vibrations of percussion. With hypnotic videos to set the scene, the trio will provide a feast for the eyes and ears. Are you ready for some jazz fireworks?

– Mélanie Dumont, Associate Artistic Director, Youth Programming, NAC French Theatre


Creating Mile(s)tones

INTERVIEW WITH Wouter Van Looy

One gets the impression that Mile(s)tones is a pure concentrate of extensive research about Miles Davis. How did you dive into the world of this legendary character to create the show? 

We tackled the project from several different angles at once. We listened to and (re)discovered his music, watched interviews, read articles and biographies. He transported us to a very diverse visual world: his album covers, his paintings, his taste in clothes. His love of nice cars, but also his social, political and anti-racist activism. We absorbed all that, then retransmitted it through the lens of our own awareness and artistic practice. We quickly decided to organize the material chronologically, which shapes the show’s dramatic line and links each scene, each period in his life, to a colour.

Toward the end of his life, Miles Davis painted a lot, and his albums also have a striking aesthetic. Did these elements influence the visual aspect of the show, particularly the video?

We used several resources for the video. Black and white images from the beginning of the bebop period, the boxer Jack Johnson, psychedelic images for the electropop period, etc. We couldn’t use everything, of course; there was far too much!

During the performance, you invite young audience members up on stage to experiment with the jazz material. Do you recall a particularly interesting moment with one of them?

The moment when a child is invited to conduct the jazz trio is always a highlight. We’ve performed the show in several countries, and we’ve noticed some interesting differences: a more flamboyant style in Portugal and Spain, more understated and timid in Belgium and Germany. Can’t wait to see what happens in Canada! The participation of children with Down syndrome has also given rise to some memorable moments. Their reaction to the music while they conducted the musicians was wonderful and powerful.

– Interview by Amélie Dumoulin

Activity: Jazz looks like...

In 1959, the year most major jazz albums were recorded, Miles Davis recorded his famous album Kind of Blue. It has sold more than four million copies worldwide.

While listening to Miles Davis’ album Kind of Blue, draw a picture that reminds you of the pieces you hear. 

Improvisation challenge: put your eraser away! Jazz musicians often have to hear their own mistakes and find a way to keep going. Now it’s your turn to be a jazz musician, using only coloured pencils!

How do you feel when you hear this music? What colours do you see when you listen to the different pieces? What instruments do you hear? Do all the instruments play the same melody? What’s different about how each musician plays their part (volume, tempo, etc.)?

Zonzo Compagnie

Zonzo Compagnie was founded in 2001 in Antwerp, Belgium, by director Wouter Van Looy, who wanted to produce innovative musical shows for young audiences. Today, the company brings together artists of all backgrounds to develop unique and inventive projects. Listen to the Silence: A Journey with John Cage, presented at the NAC in 2014, then Slumberland in 2016, introduced children to avant-garde musical worlds, reflecting Zonzo Compagnie’s mission: to share the richness and diversity of music with young audiences.


Menu

50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Mile(s)tones

6 à 12 ans

Bienvenue au Festival BIG BANG !

Je me demande comment ce mot sonne à vos oreilles. Ce qu’il fait bondir dans vos esprits. Moi, je l’entends comme un cri, une explosion de joie. Il me semble qu’on n’est pas seul quand on le dit. Je l’imagine à coup sûr scandé par plein de bouches en même temps. « BIIIIIIIIIIG BAAAAAANG ! » Wow ! De quoi décoiffer n’importe quelle tête ! C’est peut-être parce que ce terme annonce quelque chose de grandiose, d’imprévisible, qu’on ne connaît pas encore. On peut d’ailleurs penser que l’origine de l’univers a fait beaucoup de bruit à l’époque. Mais aujourd’hui, c’est tout autre chose qui va se produire. Il s’agit néanmoins d’un début retentissant, celui d’une étonnante aventure sonore, d’un voyage musicolore. Et voilà que ça commence ici…

Mile(s)tones
De l’autre côté des portes, trois virtuoses sympas vous attendent. Ils connaissent sur le bout des doigts le répertoire du grand Miles Davis, bien décidés à vous entraîner dans son univers. Peut-être connaissez-vous déjà les pièces du légendaire trompettiste ; peut-être pas. Ce qui compte, c’est de vous laisser transporter par les musiciens à travers les couleurs et les tempos d’une palette impressionnante, qui constituent autant de clins d’œil futés au parcours et à l’œuvre du géant. Vous serez ainsi emportés d’une sombre tempête (qui aurait soufflé Saint Louis l’année après la naissance de Miles) au rouge vif d’un match de boxe rythmique jusqu’au bleu-mauve d’une fête percussive. Accompagné de projections vidéo hallucinantes, le trio ne ménagera pas son énergie ni son talent, et nous en mettra plein la vue et les oreilles. Prêts pour le feu d’artifice jazz ?

– Mélanie Dumont, Directrice artistique associée, volet  Enfance/Jeunesse, Théâtre français du CNA


Dans la tête des créateurs

ENTRETIEN AVEC Wouter Van Looy

On a l’impression que Mile(s)tones est un concentré pur jus d’une grande recherche autour de Miles Davis. Comment avez-vous plongé dans l’univers de ce personnage légendaire pour créer le spectacle? 

Nous avons attaqué le projet sous plusieurs angles à la fois. Nous avons écouté et (re)découvert sa musique, écouté des entrevues, lu des articles et des biographies. Il nous a fait voyager dans un univers visuel très varié : les pochettes de ses albums, sa peinture, son style vestimentaire. Sa passion pour les belles voitures, mais aussi son militantisme social, politique et antiraciste. Nous avons absorbé tout ça pour le retransmettre par le prisme de notre sensibilité et de notre démarche artistique. Très vite, nous avons décidé d’organiser le matériel de façon chronologique, ce qui forme la ligne dramaturgique du spectacle et lie chaque scène, chaque période de sa vie, à une couleur.

Vers la fin de sa vie, Miles Davis a beaucoup peint et ses albums ont aussi une esthétique marquante. Est-ce que ces éléments ont influencé l’univers visuel du spectacle et plus particulièrement la vidéo?

Nous avons utilisé plusieurs ressources pour la vidéo. Des images en noir et blanc du début de la période be-bop, le boxeur Jack Johnson, des images psychédéliques pour la période électropop, etc. Il était bien sûr impossible de tout utiliser : il y en avait trop!

Durant le spectacle, vous invitez de jeunes spectateurs sur le plateau pour venir expérimenter le matériau jazz. Avez-vous un souvenir d’un moment particulièrement intéressant avec l’un d’eux?

Le moment où un enfant est invité à diriger le trio de jazz est toujours marquant. Nous avons présenté le spectacle dans plusieurs pays, et nous avons parfois noté des différences intéressantes. Un style plus flamboyant au Portugal et en Espagne, mais plus discret et timide en Belgique et en Allemagne. Bien hâte de voir ce qui se passera au Canada! La participation d’enfants trisomiques a aussi créé des moments forts. Leur réaction à la musique, pendant qu’ils dirigeaient les musiciens, était magnifique et puissante.

– Propos recueillis par Amélie Dumoulin

Activité : Voir la vie en jazz

En 1959, année où la majorité des grands albums de jazz ont été enregistrés, Miles Davis enregistre son célèbre album Kind of Blue. On compte plus de 4 millions d’exemplaires de cet album vendus à travers le monde. 

En écoutant l’album Kind of Blue de Miles Davis, crée un dessin qui te fait penser aux pièces que tu entends. 

Petit défi d’improvisateur : laisse ta gomme à effacer de côté ! Les musiciens de jazz doivent souvent entendre leurs erreurs et trouver des manières de poursuivre leur chemin. C’est maintenant notre tour de faire les jazzmen aux crayons de couleurs ! 

Que ressens-tu en entendant cette musique ? À quelles couleurs penses-tu ? Quels instruments entends-tu ? Est-ce que chaque instrument joue la même mélodie ? Qu’est-ce qui est différent dans la façon dont chaque musicien joue sa partition (volume, vitesse, etc.) ?

Zonzo Compagnie

Fondée en 2001 à Anvers, en Belgique, par le metteur en scène Wouter Van Looy, qui souhaitait produire des spectacles musicaux novateurs spécialement destinés aux enfants, Zonzo Compagnie réunit depuis des artistes de différents horizons qui donnent vie à des projets courageux et singuliers. La présentation au CNA du spectacle Listen to the Silence – un voyage avec John Cage en 2014, puis celle de Slumberland en 2016, en avait surpris plus d’un en initiant les enfants à des univers musicaux avant-gardistes. C’est bien là le but premier de Zonzo Compagnie : rendre accessible au jeune public la musique dans toute sa diversité et sa richesse.


Menu