≈ 2 heures · Avec entracte
Deux fois finaliste pour un prix GRAMMY®, le musicien, producteur et chef d’orchestre Robert Thompson a dirigé, entre autres, les Orchestres symphoniques de Détroit, Hartford, Houston, Nashville, Phoenix, Seattle et Shreveport. Il s’est produit et a tourné, entre autres, avec The Moody Blues, Yes, The Four Tops, The Temptations, Frank Sinatra et Tony Bennett.
M. Thompson a aussi collaboré avec des artistes comme John Paul Jones de Led Zeppelin, Stewart Copeland et Philip Glass, pour ne nommer que ceux-là. À titre de producteur de spectacles combinant la projection d’un film avec un accompagnement orchestral en direct, il est à l’origine de la création mondiale de La panthère rose pour les Studios MGM, avec la musique d’Henry Mancini citée pour un OSCAR®, de même que celle du Violon rouge de Sony Pictures, avec la musique de John Corigliano couronnée d’un OSCAR®. En collaboration avec Schirmer Theatrical et Greenberg Artists, il est le coproducteur de plusieurs concerts pops symphoniques, dont Revolution : L’expérience symphonique des Beatles, Unforgettable: A Tribute to Nat King Cole & Natalie Cole, The Motown Experience, ainsi que Rock au féminin, qui a été présenté au CNA en janvier dernier.
Lauréat de deux prix du National Endowment for the Arts et du prix de distinction des anciens de de l’Université de Floride du Sud, Robert Thompson est titulaire d’un doctorat de l’Eastman School of Music. Il dirige l’Orchestre du CNA pour la première fois ce soir.
Chef de file d’une nouvelle génération de tendres crooners, Paul Loren est un auteur-compositeur-interprète, réalisateur et artiste de scène accompli.
New-yorkais de naissance, M. Loren a grandi dans le riche héritage de la musique soul, de la pop classique et du grand répertoire américain de la chanson, et c’est dans ces styles musicaux qu’il se sent le plus à sa place. Puisant dans le R&B original, le jazz et la pop du Brill Building, il forge sa musique dans une perspective d’intemporalité.
M. Loren a achevé en 2018 sa première tournée en tête d’affiche, en plus de se produire en première partie de Brendan James dans le cadre de la tournée nationale de celui-ci; on aussi a pu le voir avec The Temptations à la faveur de la série de concerts estivaux Wednesday Night Live à Stamford, ainsi qu’au Joe’s Pub at the Public de New York, où il a fait salle comble à maintes reprises. Sa prestation à l’émission The Tonight Show starring Jimmy Fallon a révélé ses talents à des millions de téléspectateurs et d’internautes, avec une chanson accrocheuse et une vidéo virale à la clé.
M. Loren travaille actuellement à l’enregistrement de son prochain album, à son studio Five & Dime de Brooklyn, sur de vieux enregistreurs à rubans magnétiques, avec des musiciens de tout premier plan. En appui à cet album, il a présenté récemment son spectacle annuel des Fêtes à The City Winery, à New York, et il repartira en tournée au printemps.
C’est avec enthousiasme que Kelly McIntyre s’est jointe à l’équipe de Revolution! Depuis 2016, elle incarne Janis Joplin dans le spectacle A Night with Janis Joplin, présenté en tournée nationale, en plus d’apparaître dans différentes productions régionales, notamment au McCarter Theatre, à la Laguna Playhouse, à l’A.C.T., au Barter Theatre, et au Capital Repertory Theatre. À New York, on a pu la voir dans Beau (The Directors Company); The Accidental Club; For Tonight (Goodspeed Opera House); Into The Sun (New York Musical Theatre Festival); et Days of Rage, Ruth Maier (New York Theatre Barn). Mme McIntyre s’est produite dans le cadre de concerts et de lectures publiques un peu partout à New York, dans des lieux comme 54 Below, le Joe’s Pub, The Cutting Room et Don’t Tell Mama.
Au cours d’une carrière s’échelonnant sur plus de 20 ans, l’Irlandais Colin Smith a connu une vie musicale aussi variée qu’impressionnante. Avec son ancien groupe Mrnorth, il a assuré la première partie de The Who, Van Halen, Sheryl Crow et Journey, pour ne nommer que ceux-là. Des chansons de ses deux albums solo ont été utilisées à plusieurs reprises dans des films et des séries télévisées. M. Smith a collaboré en direct avec Alicia Keys et a travaillé à plusieurs reprises avec Saturday Night Live en tant que chanteur principal. Il a récemment accompagné Christina Aguilera en tournée, chantant en duo avec elle la chanson primée aux GRAMMY Say Something pour des publics partout sur la planète, en plus de contribuer aux chœurs du spectacle. Colin Smith partage son temps entre New York et Los Angeles.
Alan Ayoub est bien connu pour ses prouesses à la guitare et sa facilité à maîtriser divers genres musicaux. Établi à Détroit, il accompagne les plus grands orchestres symphoniques américains à la guitare, au banjo et à la mandoline, en plus de mettre ses talents au service du rock, du jazz, du R&B et des comédies musicales. Il a joué sur scène ou enregistré des albums avec Pat Metheny, Mary Wilson de The Supremes, Renée Fleming, et le Michigan Opera Theatre, et a également eu l’honneur d’interpréter la musique de Kurt Weill avec l’Orchestre symphonique de Détroit à Carnegie Hall.
C’est avec fierté que Josh Myers ouvre grand ses oreilles et met les sons puissants et organiques de sa basse au service de divers groupes, tels Sister Sparrow & The Dirty Birds, Heather Christian & The Arbornauts et le Kinan Azmeh’s CityBand, ainsi que de fascinants projets, comme Big Words. Il a eu le plaisir de se produire dans des salles aussi légendaires que le Fillmore, le Lincoln Center, l’Opéra royal de Mascate (Sultanat d’Oman), les studios Levon Helm, Carnegie Hall, The Capitol Theater (Portchester, NY) et la Bibliothèque du Congrès, et d’apparaître aux côtés d’artistes aussi éminents que John Scofield, Kenny Werner, Stanton Moore, Wayne Krantz et Bernard Purdie.
Andy Roninson est un directeur musical, arrangeur et auteur établi à New York. Il est membre, à titre de compositeur et parolier, du BMI Lehman Engel Musical Theatre Writing Workshop, qui lui a décerné le prix Jerry Harrington pour l’excellence en création artistique. On lui doit la musique, les paroles et les orchestrations de deux comédies musicales intégrales, toutes deux produites au Purchase College. M. Roninson est aussi le créateur, animateur et réalisateur de TAKE A TEN, une série originale de balados musicaux de dix minutes, dont on peut écouter gratuitement tous les épisodes à l’adresse TakeATenMusicals.com.
Zach Jones est un batteur, auteur-compositeur-interprète et réalisateur de Brooklyn (New York). Il a partagé la scène et le studio d’enregistrement avec Sting, A Great Big World, Elle King, Marc Broussard, Liz Longley et bien d’autres. Il écrit et enregistre aussi de la musique avec son propre groupe, Zach Jones & the Tricky Bits. Mordu des Beatles depuis toujours, il se sent honoré de pouvoir contribuer à faire revivre cette musique intemporelle. M. Jones dédie sa prestation à son père, sa mère, Nathalie et Hannah et les remercie pour leur soutien.
Depuis qu’elle a décroché son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada, Manon St-Jules poursuit une carrière bilingue en théâtre classique et contemporain. Elle collabore avec des compagnies de Toronto, Montréal et Sudbury. À Ottawa, elle s’est produite au CNA, à la Great Canadian Theatre Company, à la Cour des arts, au Théâtre la Catapulte, à la Compagnie L’Atelier et au Théâtre Rouge Écarlate; elle anime aussi des concerts de l’Orchestre du CNA et prend part à divers événements. Manon St-Jules tient par ailleurs des rôles au cinéma, à la télévision et dans des publicités, et collabore à des projets multimédias. Elle a écrit et traduit des pièces de théâtre et des librettos; elle a récemment produit Louis Riel : une bande dessinée théâtrale (RustWerk Refinery) et Presto Mambo (Platypus Theatre).
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Au fil des ans, elle a été à la régie pour la Symphonie « Le Seigneur des anneaux », Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014, et bon nombre des programmes Pops et concerts jeunesse et famille de l’Orchestre. Toujours en 2014, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction du programme La belle époque de la radio pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, concert qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.