≈ 70 minutes · Avec entracte
Le collectif Le Patin Libre poursuit le développement de son art distinctif de la danse sur glace. Ces patineurs accomplis se sont regroupés pour créer un impressionnant nouveau canevas au sein de la plateforme que constitue l’aréna, en y intégrant des idées, des motifs et des éléments de production inventifs. Avec leurs techniques expressives, ils créent un monde inspirant grâce à la glisse, les sons et les figures de patinage tout en délicatesse, nous plongeant dans une nouvelle sphère d’expression chorégraphique.
Danse CNA est fière de vous présenter ces prestations en territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine, en qui nous reconnaissons avec gratitude une gardienne du passé, du présent et de l’avenir de ces terres.
Bon spectacle!
Conçu par les cinq artistes fondateurs et la dramaturge Ruth Little, le spectacle Threshold occupe l’espace liminal séparant différents états contrastants.
Que se passe-t-il sur la ligne qui sépare l’avant de l’après?
Réagissant à l’environnement extrême de la patinoire, Threshold transporte son auditoire du quotidien vers un lieu hors du monde, où les corps et les émotions se transforment. La glisse offrant d’infinies possibilités d’accélération, de ralentissement et de retour en arrière, Le Patin Libre explore un no man’s land improbable, mais riche de sens, où la vie et la mort dansent ensemble sur le tranchant d’une lame.
Une tribu, un voyage, un jeu.
Un accident.
Une transformation des corps, des vies et des désirs.
Threshold, une nouvelle œuvre des patineurs contemporains acclamés Le Patin Libre, nous emporte au-delà de ce qui nous est familier, dans l’étendue sauvage entre chien et loup.
Threshold est un poème en mouvement sur le déplacement, le changement, la perte et le souvenir. Threshold est, de toutes les façons possibles, une expérience transformatrice pour la danse contemporaine.
Création à Montréal en avril 2018
Chorégraphie
Le Patin Libre (Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Taylor Dilley, Jasmin Boivin)
Musique
Jasmin Boivin
Dramaturgie
Ruth Little
Éclairages
Lucy Carter et Sean Gleason
Collaboration spéciale à la chorégraphie
Anne Plamondon
Coproduction
Centre national des Arts (Ottawa), Dance Umbrella (Londres), Théâtre de la Ville de Paris (France), Nuits de Fourvière (Lyon), Danse Danse (Montréal)
Soutien financier
Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal
Alexandre Hamel est d’abord formé en patinage artistique traditionnel. Il participe à des compétitions sur le circuit international, décroche la médaille de bronze aux Champion-nats du Canada de patinage artistique en 1998, accumule trois titres de champion provincial, fait partie de l’équipe canadienne junior entre 1998 et 2000, et remporte des médailles en Hollande, en Croatie et aux États-Unis. Il patine aussi professionnellement pour Disney on Ice.
M. Hamel fonde Le Patin Libre en 2005, pour donner libre cours à sa passion du patinage en dehors des carcans de la compétition et du show-business « sur glace ». Il dirige toujours la compagnie, tout en participant activement aux spectacles à titre d’interprète et de créateur. Il croit fermement à l’importance de faire connaître les arts de la scène contemporains au grand public.
Pascale Jodoin reçoit d’abord une formation de patineuse artistique traditionnelle et se produit comme artiste de cirque. Son indépendance d’esprit s’accommode mal du cadre rigide qu’on impose aux jeunes patineuses artistiques. Elle se joint au Patin Libre en 2009, après avoir assisté à une représentation, passé une audition, participé aux ateliers offerts par les artistes fondateurs, et dansé à la faveur des fêtes sur glace organisées par le collectif.
Violoncelliste classique et compositeur de musique électroacoustique, Jasmin Boivin est d’abord embauché comme DJ par Le Patin Libre, avant de commencer à composer des trames sonores pour le groupe. En 2011, à la faveur d’une résidence de création avec la compagnie, il commence à développer son propre style de danse sur glace, en combinant ses habiletés de hockeyeur amateur avec son intérêt pour les danses sociales et urbaines. Avec ses patins de hockey qui détonnent, il est intégré à l’équipe de patinage et de création, tout en continuant à composer les trames sonores et à œuvrer comme directeur musical.
Né près de Paris, en France, Samory Ba reçoit une formation de patineur artistique traditionnel. Après être apparu dans différents spectacles sur glace, dont Holiday on Ice, il décide de quitter cette industrie et une position rémunératrice pour rejoindre Le Patin Libre, un pari un peu fou à cette époque où la survie du collectif est encore loin d’être assurée. Il exerce une influence marquante sur les créations de la compagnie.
Taylor Dilley est formé comme danseur sur glace et participe à des compétitions à l’échelle nationale au Canada. Il œuvre comme partenaire de danse sur glace professionnel, accompagnant des patineuses artistiques amatrices. Il rejoint Le Patin Libre en 2011 alors qu’il visite la France, où le collectif participe à une résidence de création. Dans une précédente carrière, il est aussi champion du monde de kung-fu. Sa passion pour les arts martiaux influence de façon singulière son style de patinage, de même que son apport à l’équipe de création et de patinage du Patin Libre.
Renommée pour ses collaborations avec Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui, Ruth Little est mue par un vif intérêt pour les processus naturels et la dramaturgie du mouvement. Elle prend part à de longues et intensives résidences avec Le Patin Libre, aidant les artistes à comprendre le sens de la répétition de motifs chorégraphiques, partageant leur existence, et jouant un rôle pivot dans la construction de l’œuvre.
Surtout connue pour sa collaboration avec le chorégraphe britannique Wayne McGregor, Lucy Carter se spécialise en danse, avec une approche subtile et raffinée de l’éclairage.
Sean Gleason est un concepteur d’éclairages primé établi à Londres. Il œuvre à l’international comme concepteur ou assistant concepteur, embrassant un champ d’activités qui comprend le théâtre, la comédie musicale, l’opéra, les productions in situ et la danse. Il a reçu sa formation au Rose Bruford College of Speech and Drama, où il s’est spécialisé en conception d’éclairages.