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Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l'Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a œuvré comme chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef d’orchestre associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre philharmonique de Calgary, et a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera en 2020.
La saison 2021 marquait ses débuts avec le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre symphonique de Regina, l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard et La Compagnie d’opéra canadienne.
Il anime l’émission de radio hebdomadaire Centrestage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale.
Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2SLGBTQ+.
Détenteur de baccalauréats en Musique (interprétation) et en Éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en Philosophie (interprétation musicale) du Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Annick a eu le coup de foudre pour le théâtre et la scène très tôt - dès un jeune âge, elle insistait pour que les membres de sa famille et les amis de ses parents, qu’ils avaient invités pour souper, assistent à ses nombreux spectacles. Elle a grandi à Ottawa, où elle a commencé sa carrière professionnelle de comédienne il y a 20 ans. Depuis, elle a poursuivi son travail et vécu dans plusieurs villes: Montréal, Toronto, Halifax, Londres (GB) et New York, où elle a obtenu un diplôme du conservatoire American Academy of Dramatic Arts. Annick est passionnée par les histoires et la façon dont elles nous relient - et la sensibilisation aux maladies chroniques invisibles. Annick se considère tellement chanceuse à chaque fois qu'elle se retrouve sous les projecteurs du CNA puisque c'est dans ce même théâtre que son amour pour la scène a germé. Aujourd’hui, Annick vit à Toronto et elle continue de rêver et de s’épanouir dans son métier comme cinéaste, productrice et conteuse.
Le Centre Joy of Dance est soucieux d’offrir les meilleurs cours de danse aux 3 à 93 ans dans un climat chaleureux et accueillant et dans tous les styles de danse. Nos élèves – adultes, enfants et adolescents – profitent d’un lieu et d’un espace où ils peuvent s’épanouir dans toute leur unicité, leur individualité et leur expression de soi afin de développer la technique, la passion et l’excellence. Nous proposons un programme diversifié et étendu qui va du ballet au hip-hop en passant par la danse contemporaine et la danse de salon. Notre vision? La danse, rien que la danse. Quand la vie vous donne des citrons, dansez. Quand vous n’avez envie de rien d’autre à part rentrer chez vous pour pleurer, dansez. Quand vous célébrez les miracles de la vie, dansez. Dansez où que vous soyez. Oubliez les appareils électroniques, les distractions extérieures, les devoirs, les professeurs et le reste. Passez du temps avec vous et vous-même : dansez! Nous avons tous besoin de la danse pour survivre dans le monde actuel. Faites de Joy of Dance votre foyer.
PARTENAIRES DE DANSE : MVP Dance Co., Hello Dance et Broken Dance.
Née en Jamaïque, Shameka Blake a commencé la danse à trois ans. Après son arrivée au Canada, elle a poursuivi sa formation au Collège George Brown dans le cadre du programme de danse commerciale, puis s’est lancée dans une carrière de danseuse. Son style chorégraphique unique et sa vision créative font d’elle l’une des personnalités les plus influentes du milieu de la danse torontoise. Elle s’est produite dans des concerts, des tournées et des productions; elle a également partagé la scène avec des artistes comme Lady Gaga, Rida, Ariana Grande, Flo Rida, Ne-yo, Mob Deep, Lil Jon et Ciara. On peut aussi la voir dans des vidéos de vedettes du disque comme Damian Marley, Kreesha Turner et Sean Paul. Elle a eu le plaisir d’être la première danseuse dans les productions On My Way Home et The Red City de Luther Brown. Shameka est fondatrice – et fière de l’être – d’Artists In Motion (AIM), un groupe de danse multidisciplinaire dans lequel se mélangent divers styles de danse tels que le hip-hop, le jazz, le reggae et la danse lyrique. En 2015, Shameka a remporté le Black Canadian Award du meilleur spectacle de danse urbaine.
Chase Constantino est un chorégraphe de renom originaire de Toronto (Canada). Il habite maintenant à Los Angeles. Il se spécialise dans les styles de danse provenant de l’Asie du Sud, ainsi que dans la fusion de ces styles avec ceux de l’Occident. Actuellement directeur artistique de sa compagnie Broken Dance, Chase a aussi été finaliste de Canada’s Got Talent et a travaillé sur plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles. Grâce aux ateliers qu’il tient dans le monde entier, Chase continue de transmettre ses connaissances sur les danses indiennes fusion.
Lianne Tammi est une danseuse professionnelle, enseignante et chorégraphe de Toronto. Elle a récemment participé à la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar. Elle est apparue dans Grand Army (Netflix) et dans FAME (Juste pour rire) ainsi qu’aux côtés de l’Orchestre symphonique de Toronto, de Keshia Chanté, de Blake McGrath et de la comédie musicale Joue-la comme Beckham (Starvox Entertainment). Lianne est reconnue pour son sens du travail, sa polyvalence et la qualité de ses prestations. Elle a reçu son diplôme avec mention du programme de danse de spectacle à l’Université métropolitaine de Toronto. Pendant des années, Lianne a fait partie du corps professoral des plus grands studios. Elle est maintenant propriétaire de MVP Dance Co., dont les artistes ont récemment participé à l’émission Canada’s Got Talent. Travailleuse, créative et enthousiaste, Lianne n’a de cesse d’apprendre de nouvelles choses et de les transmettre à ses nombreuses et nombreux élèves à travers le pays.
Emma Bradford-Wilson est une artiste émergente aussi enthousiaste que polyvalente. Ayant grandi à Saskatoon (Saskatchewan), Emma a déménagé à Toronto (Ontario) en 2021 pour faire carrière dans les arts de la scène. Elle est diplômée avec mention du programme de danse de spectacle du Collège George Brown, où elle est retournée pour obtenir son certificat en danse commerciale. En tant qu’artiste, Emma a suivi une formation approfondie dans une variété de styles : le jazz, le ballet, la danse contemporaine, la danse moderne, la comédie musicale et le hip-hop, entre autres. Emma a également été formée comme comédienne et chanteuse. Grâce au Collège George Brown, elle a travaillé avec des chorégraphes illustres comme Alyssa Martin (Rock Bottom Movement), José Carret (Danza Corpus) et Derek Sangster (Collège George Brown) pour la saison 2021-2022 de Unleashed. Emma aime rassembler les gens autour de l’art et s’efforce toujours de partager sa passion grâce à la narration créative.
Sophie est une artiste de Toronto dont la passion pour les arts de la scène est née à l’âge de trois ans, quand elle a suivi son premier cours de ballet. Depuis, elle fait dans l’art dramatique et se sent chez elle dans le monde du théâtre. C’est quand elle danse, chante et joue qu’elle se sent la plus heureuse. Elle a reçu sa formation au Ballet Jorgen ainsi qu’au Randolph College for the Performing Arts. Elle s’est produite, entre autres, dans Unleashed avec le Ballet Jorgen; 42nd Street avec Emp; Sunshine Boy et Dispute avec le Randolph Theatre; et dans un court métrage dans lequel elle a eu l’occasion d’interpréter le rôle principal, Could You Leave. Elle a récemment eu le plaisir de jouer au Canada’s Wonderland pour le Winter Fest. Sophie est une princesse Disney à temps partiel et chante lors des Comiccon ou des Fan Expo. Elle a une formation dans plusieurs styles de danse, dont le ballet de la Royal Academy of Dance, le jazz, la comédie musicale, les claquettes, la danse latine et la danse commerciale. Sophie est en dernière année à l’Université York en tant que chanteuse de jazz et espère continuer de sillonner les planches dans tout l’Ontario. Elle est très heureuse de faire partie de ce projet où se mêlent la musique et la danse. Lorsqu’elle n’est pas en train de danser, chanter ou jouer, c’est qu’elle assiste à un spectacle ou prépare de délicieuses pâtisseries. Passionnée par le mouvement depuis toujours, elle enseigne également le yoga et la barre dans des studios torontois.
Ailish découvre la danse irlandaise à huit ans, à la Gilchrist-Canavan School of Irish Dance de Toronto (Ontario). Elle passe onze ans dans ce studio. C’est durant cette période qu’elle sillonne le monde et participe à cinq championnats mondiaux ainsi qu’à huit championnats d’Amérique du Nord et de l’est du Canada. Ailish s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Toronto et Barra MacNeils au Roy Thomson Hall, de même qu’au Grand Marshal Ball qui se tenait au Liberty Grand de Toronto. Elle garde un lien avec son héritage irlandais en cultivant son amour de la danse irlandaise.
Caitlin s’est mise au ballet dès trois ans, puis à la danse des Highlands à cinq ans. À l’adolescence, elle a découvert la danse irlandaise à la Ni’Fherraigh O’Ceallaigh School of Irish Dance. Pendant quatre ans, elle a participé à des compétitions locales, notamment Oireachtas (section est du Canada) pour les équipes et les chorégraphies. À 18 ans, alors qu’elle fréquentait l’Université Ryerson, elle a délaissé les concours pour s’inscrire à l’Académie Greenfire. Pendant cette période, elle a été invitée à se produire avec Brogue et à participer à la tournée de Magic of Ireland dans l’est du Canada. Après l’obtention de son diplôme, Caitlin a repris la compétition et participé à des championnats nationaux nord-américains. Elle a également continué à se former en tant que danseuse senior à l’école de danse irlandaise Gilchrist-Canavan, puis, plus tard, à l’école Butler-Fearon O’Connor. Sur la scène compétitive, Caitlin a connu le succès et s’est qualifiée pour trois championnats du monde, en plus d’avoir dansé dans les concours All Scotland et All Ireland. Après sa participation aux championnats du monde d’Écosse en 2018, Caitlin s’est retirée des compétitions de danse irlandaise et a intégré la ligue de danse irlandaise RNT.
Michelle est originaire d’Ottawa (Ontario). Elle s’est lancée dans la danse irlandaise à l’âge de sept ans à l’Académie Trillium et s’est ensuite formée auprès de Sue Fay Healy pendant plusieurs années. Michelle s’est classée quatre fois parmi les cinq premières dans des championnats régionaux et s’est qualifiée cinq fois pour les championnats du monde. Elle est maintenant chorégraphe associée à la Canadian Irish Dance Company et danse avec la ligue de danse irlandaise Retired Not Tired. Elle donne des cours à Brenyo Irish Dance et à Joy of Dance avec son partenaire Mark.
Jillian Rahim-Parris est une danseuse d’origine guyanaise et canadienne. Bien connue dans la région du Grand Toronto (Canada), elle a acquis plus d’une décennie d’expérience professionnelle dans les danses de Bollywood et des Caraïbes. Enseignante au secondaire et chorégraphe, elle a participé au Stampede de Calgary, à l’Exposition nationale canadienne et au DesiFest de Yonge-Dundas Square, en plus de se retrouver dans des vidéoclips pour des artistes comme Deep Jandu, Mr. Vegas, Yvette Lorraine et JFreshaz. Jillian est l’une des trois partenaires d’IND Toronto, dont l’équipe se produit lors de mariages ou d’événements communautaires. Jillian est toujours à la recherche de partenariats de danse avec des compagnies de haut vol, comme Broken Dance Inc., tout en continuant d’enseigner et de faire du bénévolat.
Shantel Chand est une danseuse de Bollywood et une figure de proue pour la communauté de danse sud-asiatique de la région du Grand Toronto. Il lui arrive souvent de créer et de fournir des ressources pour les artistes émergents en donnant des cours, en organisant des ateliers et en dirigeant des programmes de formation. Shantel s’est produite dans des spectacles primés, notamment Mystic India et Elements of Bollywood. Elle a aussi foulé les scènes du Stampede de Calgary, du spectacle de la mi-temps des Raptors, du Buddha Bar: Marrakech, et des IIFA. Shantel est chez Broken Dance – auprès de qui elle se forme et se produit – depuis sept ans. Depuis quatre ans, elle travaille aussi en coulisses comme gestionnaire des opérations.
Ayant découvert le voguing sur YouTube, Matthew « Snoopy » Cuff a été ébloui par ce style de danse axé sur la performance. Snoopy a contribué à la popularité du voguing sur la scène internationale en faisant des apparitions à l’émission So You Think You Can Dance Canada et sur CBC Arts. Il est également diplômé de la School of Toronto Dance Theatre. Snoopy espère faire naître la créativité et partager sa passion en dansant et en concevant son propre style de voguing.
Meimei Peng est une étudiante de l’Université McMaster qui effectue une double spécialisation en génie biomédical et en génie physique. Accordéoniste de niveau dix, elle a décroché une médaille d’or au Hohner Cup, le concours international d’accordéon de l’Asie-Pacifique, en 2015. Également danseuse de talent, Meimei a remporté une médaille d’or dans la catégorie ballet adulte en groupe lors de l’édition 2022 de la Coupe internationale Taoli. Meimei a atteint le niveau six à l’examen de danse chinoise traditionnelle de l’Académie de danse de Pékin, et elle s’attelle en ce moment à atteindre le niveau quatre en ballet de la Royal Academy of Dance. Son dévouement et ses efforts sont les preuves de sa passion et de sa quête d’excellence.
Passionnée par les arts, Yuchen Zhang est une étudiante de troisième année en commerce à l’Université McMaster. Elle a atteint le niveau huit de la Royal Academy of Dance en ballet et le niveau dix en violon, ce qui fait d’elle une musicienne accomplie. De plus, Yuchen a affûté ses compétences à la guitare et est aujourd’hui au niveau six. Son dévouement pour ses études et ses activités artistiques témoigne de son acharnement et de sa volonté de réussir. Alors qu’elle ne cesse de progresser et de développer ses compétences, Yuchen ne manquera pas d’influencer le monde de manière positive, autant dans le domaine des affaires que dans la communauté artistique.
Claudia Marjanovic est une danseuse professionnelle et chorégraphe de Toronto. Depuis l’obtention de son baccalauréat en beaux-arts de Ryerson, elle danse et crée des chorégraphies dans le monde entier. Récemment, elle a chorégraphié pour Forever Plaid et la comédie musicale Ghost, dont la première a eu lieu au Casino Fallsview, à Niagara Falls. Claudia a également été chorégraphe adjointe pour les cérémonies de clôture de l’Expo 2020 de Dubaï. À l’échelle locale, elle se produit avec Cirque Revolution et Diamond Dancers. Elle enseigne aussi la danse et la comédie musicale dans tout Toronto. À l’échelle internationale, Claudia s’est produite avec la compagnie Daniel Ezralow ainsi que les compagnies de croisière AIDA et Creativiva.
Sydney Keir a commencé sa formation officielle à Toronto (Ontario), à l’École nationale de ballet du Canada et à l’Académie de ballet Karpov. Elle s’est ensuite installée à New York, où elle s’est inscrite au baccalauréat en beaux-arts Ailey/Fordham – un programme conjoint entre l’Université Fordham et l’École Ailey –, et a obtenu une double spécialisation en danse et en communication et analyse des médias. Elle s’est produite avec l’Alvin Ailey American Dance Theater, la Compagnie d’opéra canadienne, Hit & Run Dance Productions, le Ballet national du Canada, Danses au crépuscule, le projet de danse Nathaniel Hunt, le Boston Dance Theater, la compagnie de ballet contemporain Cadence, le Ballet Karpov, le Ballet Jorgen et le Buglisi Dance Theatre. Sydney est aussi apparue aux côtés de l’Alvin Ailey American Dance Theatre pendant sa saison 2017 au City Center et sa saison 2018 au Lincoln Center. Elle a également été membre de la distribution originale pour la tournée internationale de Isadora, un spectacle produit par Ardani Arts Management avec pour vedette Natalia Osipova. En 2019, Sydney a fait ses débuts avec la Compagnie d’opéra canadienne dans Turandot de Robert Wilson. À l’écran, on peut également la voir danser dans Umbrella Academy de Netflix et All or Nothing d’Amazon Prime.
Onija est né à Saint Mary, en Jamaïque. Arrivé au Canada avec sa famille à l’âge de onze ans, il a grandi à Toronto et à Brampton. Artiste émergent, il a eu l’occasion de travailler avec des artistes qui figurent parmi les plus illustres de Toronto, et desquels il a beaucoup appris. Onija aime créer et raconter des histoires par l’entremise de la danse et du théâtre.
Diplômée du programme de danse de l’Université Ryerson, Miranda est danseuse professionnelle depuis 14 ans. Ses styles de prédilection sont la samba, les danses d’Afrique de l’Ouest, la danse afro-cubaine et la danse contemporaine. Au cours de sa carrière, Miranda a fait des publicités télévisées, elle s’est produite sur des bateaux de croisière et a été de la distribution de spectacles locaux, nationaux et internationaux, notamment pour Danses au crépuscule, en Colombie-Britannique, pour le Festival Pies por Sudamerica, en Équatseur, et pour la tournée Terra Brasil de Dance Migration, aux Pays-Bas.
Depuis qu’elle est toute petite, Amanda danse et démontre une immense passion et un grand amour pour son art. Aujourd’hui, à 20 ans, elle a fait de sa passion une carrière. Avec un peu de foi, de détermination et de discipline, elle espère continuer d’explorer de nouveaux horizons grâce à la danse.