≈ 60mn · Sans entracte
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Annick a eu le coup de foudre pour le théâtre et la scène très tôt - dès un jeune âge, elle insistait pour que les membres de sa famille et les amis de ses parents, qu’ils avaient invités pour souper, assistent à ses nombreux spectacles. Elle a grandi à Ottawa, où elle a commencé sa carrière professionnelle de comédienne il y a 20 ans. Depuis, elle a poursuivi son travail et vécu dans plusieurs villes: Montréal, Toronto, Halifax, Londres (GB) et New York, où elle a obtenu un diplôme du conservatoire American Academy of Dramatic Arts. Annick est passionnée par les histoires et la façon dont elles nous relient - et la sensibilisation aux maladies chroniques invisibles. Annick se considère tellement chanceuse à chaque fois qu'elle se retrouve sous les projecteurs du CNA puisque c'est dans ce même théâtre que son amour pour la scène a germé. Aujourd’hui, Annick vit à Toronto et elle continue de rêver et de s’épanouir dans son métier comme cinéaste, productrice et conteuse.
Né à Artemisa, à Cuba, Mayquel Gonzalez est un trompettiste, compositeur et arrangeur cubain. Il enseigne également à l’Instituto Superior de Artes (ISA). Depuis sa plus tendre enfance, il est porté par la musique. « C’est dans mon sang », confie-t-il. Diplômé de l’ISA de La Havane en 2005, il a joué avec les plus grands musiciens cubains contemporains, comme Chucho Valdés (Irakere), Ernan Lopez-Nussa (Havana Report), Harold Lopez-Nussa (Quartet) et Pablo Milanes. À leurs côtés, Mayquel Gonzalez s’est produit à la cérémonie de clôture de Cubadisco; au Festival Marciac (France), aux festivals de jazz de Montréal et de Toronto; au Festival EnjoyJazz (Allemagne), au Festival Barranqui jazz (Colombie) et au Festival Northy Jazz. Il a également donné des représentations dans des clubs de jazz de renom : le Ronnie Scott à Londres et le Blue Note à Tokyo. Entre 2008 et 2016, il a joué avec le Lizt Alfonso Dance Cuba pour les représentations de Vida, Amigas et Cuba Vibra à Cuba, en Martinique, au Qatar, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Chine, aux États-Unis et dans bien d’autres pays. En 2008, il a participé à l’enregistrement et au tournage du film Chico y Rita de Fernando Trueba, et en 2009, il s’est produit dans les concerts du chanteur de salsa colombien Yuri Buenaventura en Europe, en Amérique et en Afrique. En 2002, il s’est joint au groupe du célèbre musicien de salsa cubain Isaac Delgado. Il a été primé au Festival JoJazz en 2022 à La Havane et a reçu un prix Opera Prima au Festival de musique Cubadisco en 2019, pour son album Tiempos de paz. Mayquel Gonzalez est membre de l’Union nationale des écrivaines, écrivains et artistes de Cuba (UNEAC) et de la Société espagnole des écrivaines, écrivains, éditrices et éditeurs (SGAE).
Harold López-Nussa est une étoile montante internationale du jazz et d’autres genres musicaux. Son quatuor soudé captive le public par sa vivacité sans borne qui « réconcilie les genres et les générations » (Billboard). Combinant des éléments de musique classique, folklorique et populaire, ses compositions reflètent toute la richesse et la polyvalence de la musique cubaine. López-Nussa a joué dans des salles réputées comme le Kennedy Center et le SFJAZZ Center ainsi que dans certains des plus grands festivals de jazz dans le monde, comme celui de Newport, de la mer du Nord, de Monterey, de Montréal et de Detroit.
Yaroldy Abreu Robles est un des percussionnistes les plus en vue de sa génération à Cuba. Il a consacré sa carrière au jazz latin et afro-cubain. Sorti de l’Institut supérieur des arts de La Havane (Cuba) en 2001, Yaroldy s’est bâti une carrière fort florissante en tant que membre du groupe expérimental de percussions Pi-a-pá, de l’ensemble Cinco Puntos, de Maraca y Otra Visión, d’Irakere, du quatuor de jazz Chucho Valdés et de Chucho Valdés & The Afro-Cuban Messengers.
Yaroldy a enregistré plusieurs albums et s’est produit dans les plus grands festivals de jazz du monde. En 1997, il a remporté le premier prix de la sixième compétition nationale de percussions du Festival international PerCuba VIII (spécialité percussions cubaines).
On peut aussi le voir et l’entendre sur l’album New Conceptions avec le quatuor de jazz Chucho Valdés, qui a remporté en 2004 un Latin Grammy dans la catégorie jazz latin.
Yaroldy est professeur de percussions cubaines à l’Institut supérieur des arts de La Havane. Il donne des ateliers et des classes de maître dans les universités et conservatoires du monde entier.
Il a joué et enregistré aux côtés de Wynton Marsalis, Monique Séka et bien d’autres.
Danseur professionnel, professeur de danse latine, animateur et DJ, Orlando est véritablement passé maître dans l’art du spectacle. Son énergie inégalable lui permet de créer des liens magiques avec le public. Né et élevé à Santiago de Cuba, Orlando a choisi de transformer sa passion pour la danse en carrière quand il s’est installé à La Havane après avoir décroché son diplôme. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en enseignement de la danse et en organisation d’événements tous azimuts, il a toujours su en mettre plein la vue, que ce soit lors des voyages de danse à Cuba ou des nombreuses soirées au Canada. Orlando est synonyme de joie, d’énergie et de bonne ambiance; il donne toujours le meilleur de lui-même à son entourage. Plaisir et apprentissage garantis!
Né à Guanabacoa dans La Havane, il descend d’une famille d’artistes. Il n’a que quatre ans lorsqu’il commence à jouer du piano, et grâce à son père, qui est contrebassiste, il obtient son diplôme avec très grande distinction de l’Institut Supérieur de l’Art (ISA) de La Havane en 2005.
La même année, il rejoint l’Orchestre symphonique du Grand Théâtre de La Havane en tant que contrebassiste. Il y apprend le répertoire complet du ballet et de l’opéra et accompagne les prestations du Ballet national de Cuba, sous la direction d’Alicia Alonso, et de différents opéras. En parallèle, Gastón se fait reconnaître dans le milieu du jazz, de la musique cubaine et de la musique alternative.
En 2006, à l’âge de 19 ans, il participe au concours international pour jeunes musiciens jazz, présidé par Chucho Valdés. Il remporte le premier prix dans la catégorie « interprétation », alors qu’aucun autre contrebassiste n’avait reçu cette récompense depuis la création de l’événement. C’est dans la foulée qu’il enregistre sous l’étiquette Calibri son premier album, le phonogramme Gastón Joya, lequel sera couronné de prix – meilleur album jazz, meilleur enregistrement et matriçage ainsi que meilleur premier album – au concours international Cubadisco.
En 2011, il reçoit un appel du célèbre Chucho Valdés, qui l’invite à rejoindre son groupe, les Afro-Cuban Messengers. Ils enregistrent ensemble l’album Border Free, qui sera sélectionné aux Grammy Awards en 2013. Ils entament ensuite une collaboration musicale étroite au cours de laquelle Gastón part en tournée mondiale et explore une partie fondamentale de l’histoire du jazz cubain. En 2016, Chucho invite Gastón à le rejoindre pour rendre hommage au groupe emblématique Irakere. Après une longue tournée, ils enregistrent ensemble un album live, qui remporte un Grammy en 2017.
En 2017, Gastón Joya reçoit un ordre honorifique pour sa contribution à la culture nationale cubaine aux côtés d’autres musiciens et personnalités culturelles. Cet ordre récompense « l’excellence de leur production artistique et leur dévouement conséquent aux valeurs les plus importantes de la culture cubaine ainsi qu’à l’expression de notre identité nationale ». À seulement 31 ans, il est non seulement titulaire de cette distinction, mais également reconnu comme un virtuose de la contrebasse et comme le successeur de Cachao, une véritable légende de l’histoire de la musique cubaine qui a également été son professeur.
Gastón a enregistré et joué avec des groupes dirigés par plusieurs figures éminentes du monde de la musique traditionnelle et jazz à Cuba, comme Chucho Valdés et les Afro-Cuban Messengers (qui ont été sélectionnés aux Grammy Awards pour l’album Border Free et qui y ont remporté le meilleur album de latin jazz avec Tribute to Irakere), Omara Portuondo, et Ernan Lopez Nussa . Il s’est produit sur scène et a enregistré aux côtés de nombreux artistes, dont Leo Brouwer , Joe Lovano, le Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa, Síntesis, Silvio Rodríguez, Pablo Milanés, João Donato , Mark Levine, Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra, le Preservation Hall Jazz Band, Alfredo Rodríguez, Calle 13, Daymé Arocena, le Brussels Philharmonic ou encore Sting, entre autres.
En 2010, l’agence Montuno, qui représente des artistes comme le Buena Vista Social Club ou encore Jack DeJohnette, approche Gastón pour l’inviter à enregistrer et partir en tournée mondiale avec la légendaire chanteuse cubaine Omara Portuondo, avec qui il collabore encore à ce jour.
Laurie Champagne a commencé sa carrière de régisseuse avec le Théâtre anglais et la compagnie de Jean Roberts au Centre national des Arts. Depuis, elle a travaillé avec le Théâtre anglais du CNA, le Théâtre autochtone du CNA, l’Orchestre du Centre national des Arts et CNA Présente. Elle a œuvré comme régisseuse de production pour le festival Shaw et Theatre Calgary, et régisseuse de scène pour l’Arts Club Theatre Company, The Globe Theatre, le Royal Manitoba Theatre Centre, Mirvish Productions, le Festival de Stratford, la Great Canadian Theatre Company, le Grand Theatre, Theatre New Brunswick et le Neptune Theatre.