La violoniste Jessica Linnebach se fait remarquer parmi la jeune génération de musiciens classiques canadiens qui s’illustrent sur les scènes du pays et du monde entier. Depuis ses débuts comme soliste à l’âge de sept ans, elle s’est produite avec de grands orchestres partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Jessica est membre de la section des premiers violons de l’Orchestre du CNA depuis 2003, et premier violon associée depuis avril 2010.
Musicienne polyvalente – qualité prisée chez les artistes d’aujourd’hui –, elle est de plus en plus reconnue comme l’une des rares interprètes à poursuivre avec succès une carrière de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre. Chambriste passionnée, elle est membre fondatrice du Zukerman Chamber Players, un quintette à cordes dirigé par Pinchas Zukerman qui, depuis sa création en 2003, a effectué de multiples tournées applaudies partout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. L’enregistrement par l’ensemble du Quintette avec deux altos en sol mineur de Mozart a été mis en nomination pour un prix JUNO en 2004, et son plus récent album – son cinquième – réunissant des quintettes de Mozart et de Dvořák, est paru au début de 2008 sous l’étiquette Altara. Jessica a également collaboré avec certains des plus illustres artistes de notre temps, dont Emanuel Ax, Yefim Bronfman, Leon Fleisher, Joseph Kalichstein, Gary Graffman, Gary Hoffman, Lynn Harrel, Jaime Laredo, Yo-Yo Ma, Gil Shaham et Michael Tree.
Jessica a fondé en 2014 le quatuor à cordes Ironwood avec trois collègues de l’Orchestre du CNA. L’ensemble participe à de nombreuses série de concerts, telles WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et de festivals de musique de chambre, comme Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound.
Jessica est très recherchée comme artiste solo partout en Amérique du Nord. Depuis les dernières années, elle a joué avec divers orchestres des États-Unis et du Canada, dont l’orchestre d’Edmonton, l’orchestre symphonique de Thunder Bay et l’Orchestre du CNA. Elle est aussi la directrice artistique du festival de musique de chambre du comté de Prince Edward Classical Unbound.
Acceptée au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cette institution. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que dix-huit ans.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.
Interprète, chorégraphe et enseignante, Siôned joue un rôle dynamique au sein de la communauté de la danse au Canada. Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal, elle s’est produite dans 11 pays. Elle a fait partie de la compagnie de Danièle Desnoyers, Le Carré des Lombes, pendant neuf ans; elle a aussi collaboré avec Sarah Williams et les compagnies Bouge de là et Animals of Distinction. Elle a été coordinatrice de la médiation culturelle et productrice associée au Festival Danse Canada, et a récemment chorégraphié des numéros de la cérémonie de remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Actuellement professeure à temps partiel au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Siôned Watkins est également associée en éducation et artiste-enseignante à Danse CNA.
Esther América Caron est une ancienne danseuse de la compagnie de renommée mondiale ‘Les Grands Ballets Canadiens de Montréal’. Elle enseigne professionnellement la danse depuis 2004 dans la région d’Ottawa-Gatineau. Esther possède une solide formation en danse de 'L'École Supérieure du Ballet du Québec', dont elle a graduée avec plusieurs honneurs et distinctions. Elle fait partie du corps professoral de l'estimé établissement de danse 'The School of Dance' à Ottawa où elle enseigne le ballet et la danse espagnole à tous les âges et niveaux. Esther est diplômée comme enseignante en danse AISTD Cecchetti (Associate Imperial Society of Teacher of Dancing, Cecchetti). À la naissance de son premier enfant, en 2007, Esther a vu une magnifique occasion de continuer à partager son amour de la danse avec d’autres mères. Avec sa nouvelle petite partenaire, Esther a fait découvrir à sa région les cours de Danse Portage pour les parents et leur bébé. Esther est mère de cinq enfants avec lesquels elle danse et partage cette passion.