Atwood, Heggie & Brahms

avec l’Orchestre du CNA

2022-02-23 20:00 2022-02-23 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Atwood, Heggie & Brahms

https://nac-cna.ca/fr/event/30018

Événement en personne

Nous avons le regret d'annoncer qu'e n raison de l’instabilité créée par l’occupation du centre-ville d’Ottawa par des manifestants, Atwood, Heggie & Brahms avec l’Orchestre du CNA prévu au CNA le 23 février 2022, sera reporté et une nouvelle date sera annoncée prochainement.   Le concert que vous présente l’Orchestre du CNA commence par la rencontre émouvante de plusieurs artistes au...

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Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mer 23 février 2022

≈ 2h · Avec entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Répertoire

JAKE HEGGIE, MARGARET ATWOOD

Songs for Murdered Sisters

I. Chaise vide
II. Enchantement
III. Colère
IV. Rêve
V. Âme d’oiseau
VI. Perdues
VII. Rage
VIII. Coda : Chanson

Le 22 septembre 2015, trois femmes du comté de Renfrew, en Ontario, ont été assassinées à leur domicile respectif par un homme avec lequel chacune d’elles avait eu une liaison. L’une des victimes de cette série de crimes révoltants, désormais reconnue comme l’un des pires cas de violence conjugale de l’histoire canadienne, était Nathalie Warmerdam, sœur bien-aimée du baryton Joshua Hopkins.

Empli de chagrin, de culpabilité et de colère, et soucieux d’attirer l’attention sur l’épidémie mondiale de violence sexiste, Hopkins a conçu un cycle de chansons qui est devenu Songs for Murdered Sisters. Cette nouvelle œuvre bouleversante du célèbre compositeur d’opéra et de mélodies Jake Heggie met en musique des textes inédits de la grande écrivaine Margaret Atwood. Commande conjointe de l’Orchestre du Centre national des Arts et du Houston Grand Opera pour Joshua Hopkins, Songs for Murdered Sisters est dédiée à la mémoire de Nathalie Warmerdam, Carol Culleton et Anastasia Kuzyk, ainsi que de Pat Lowther et Debbie Rottman. Un film paru en 2021 en a été tiré, réalisé par James Niebuhr, avec la participation du Houston Grand Opera, et l’œuvre a aussi été publiée sous la forme d’un album produit par la marque Pentatone, lancé en mars de la même année, avec le compositeur au piano. Le concert de ce soir avec l’Orchestre du CNA marque la création mondiale du cycle sous sa forme orchestrale.

Ce cycle de chansons retrace le parcours émotionnel et spirituel d’un homme dévasté par le meurtre de sa sœur. Voici en quels termes le compositeur Jake Heggie décrit chacune des chansons :

1. « Chaise vide »
Les fragiles harmonies évoquent une boîte à musique réduite au silence – une chaleur et une présence qui se sont évanouies – tandis que le chanteur contemple une chaise où sa sœur avait l’habitude de s’asseoir. Il ne reste rien, à présent, que le vide et l'éther.

2. « Enchantement »
Essayant de donner un sens au meurtre de sa sœur, le chanteur imagine des contes de fées et des fables qui pourraient expliquer son absence : quelque chose de magique et de mystérieux. La musique tourbillonne et pétille d'imagination et d'esprit, mais elle est hantée et finit par retomber dans la triste réalité.

3. « Colère »
Les accords lugubres, intemporels, prennent de l’ampleur alors que le chanteur imagine l'homme en colère qui a assassiné sa sœur. L’homme qu'elle avait essayé d'aimer. Il se la figure, ouvrant sa porte en toute innocence pour se retrouver face à une colère rouge et terrifiante.

4. « Rêve »
Une mélodie mélancolique plane dans le lointain sur un nuage de délicates harmonies, alors que le chanteur revoit sa sœur en rêve. Ils sont jeunes et n'ont aucune idée de ce que l'avenir leur réserve. Mais elle lui annonce qu'elle doit partir, et la terrible vérité s'abat sur les épaules de l’homme.

5. « Âme d’oiseau »
Alors qu’il se demande où pourrait se trouver l'âme de sa sœur bien-aimée, le chanteur cherche des réponses en contemplant les oiseaux dans le ciel. Quel oiseau serait-elle? La musique pétille, plonge et s’élève, évoquant le chant des oiseaux, comme un écho à cette longue quête émotionnelle.

6. « Perdues »
Le chanteur médite sur les innombrables femmes assassinées par des hommes en colère, jaloux et couards, depuis des milliers d'années. D’innombrables vies… d’innombrables larmes. Les accords font écho à ce sempiternel recommencement et à la tristesse qui l'entoure. 

7. « Rage »
Un vent habité passe comme un murmure à travers les cuivres, les percussions et les cordes graves de la harpe, tandis que la colère, la frustration et l'indignation du chanteur grandissent. Pourquoi n'a-t-il pas pu sauver sa sœur? Devrait-il la venger en tuant son assassin? La musique atteint presque un point d’ébullition, jusqu'à ce qu'il se demande si le fantôme de sa sœur n’attendrait pas autre chose de lui : « Ne pourrais-tu plutôt pardonner? » La musique s'épanouit soudainement, apportant avec elle une chaleur et une beauté nouvelles face à la possibilité de rédemption.  

8. Coda: « Chanson »
Une simple mélodie réconforte le chanteur qui s’aperçoit que lorsqu'il respire et chante, sa sœur est avec lui. Il fredonne. L'air vibre de l'éternel mantra – om.  

Note de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

 

CHANSONS POUR DES SŒURS ASSASSINÉES 
par Margaret Atwood


1. Chaise vide
Ma sœur, elle était
Une chaise vide désormais

Elle n’est plus,
N’existe plus

Maintenant elle est néant
Elle est de l’air maintenant
 

2. Enchantement
Si c’était une histoire
Que je racontais à ma sœur

Un troll de la montagne
L’aurait volée

Ou bien alors un magicien tordu
L’aurait transformée en pierre

Ou l’aurait enfermée dans une tour
Ou la cacherait au plus profond d’une fleur dorée

Il me faudrait voyager
À l’ouest de la lune, à l’est du soleil

Pour trouver la réponse ;
Je formulerais des paroles magiques

Et elle serait là, debout
Vivante et heureuse, n’ayant subi aucun mal

Mais ce n’est pas une histoire.
Pas ce genre d’histoire...
 

3. Colère
La colère est rouge
La couleur du sang répandu

Il n’était que colère,
L’homme que vous avez tenté d’aimer

Vous avez ouvert la porte
Et la mort se tenait là

Mort rouge, colère rouge
Colère contre vous

D’être si vivante
Et non détruite par la peur

Que veux‐tu ? avez‐vous dit.
Rouge fut la réponse.


4. Rêve
Quand je dors, tu apparais
Je suis alors une enfant
Et tu es jeune et tu es toujours ma sœur

Et c’est l’été ;
Je ne sais rien de l’avenir,
Pas dans mon rêve

Je m’en vais, me dis‐tu
Pour un long voyage.
Je dois m’en aller.

Non, reste, je t’appelle
Tandis que tu deviens plus petite :
Reste ici avec moi et joue !

Mais soudain je suis plus âgée
Et il fait froid et il n’y a pas de lune
Et c’est l’hiver...  

           

5. Âme d’oiseau
Si les oiseaux sont des âmes humaines
Quel oiseau es‐tu ?
Un oiseau de printemps au chant joyeux ?
De haut vol ?

Es‐tu un oiseau du soir
Qui regarde la lune
Qui chante Seul, Seul,
Qui chante Mort prématurée ?

Es‐tu un hibou,
Prédateur aux douces plumes ?
Chasses‐tu, chasses‐tu sans relâche
L’âme de ton meurtrier ?

Je sais que tu n’es pas un oiseau,
Même si je sais que tu t’es envolée                                                                    
Si loin, si loin...
J’ai besoin de te savoir quelque part...                                                                          

 

6. Perdues
Tant de sœurs perdues
Perdues, tant de sœurs

Au fil des années, de ces milliers d’années
Tant d’elles, au loin, envoyées

Trop tôt dans l’obscurité
Par des hommes qui pensaient agir en toute légalité

Rage et haine
Jalousie et peur

Tuées, tant de sœurs
Au fil des années, de ces milliers d’années

Tuées par des hommes apeurés
Qui voulaient être plus grands                                                                           

Au fil des années, de ces milliers d’années
Tant de sœurs perdues

Tant de larmes répandues...

              

7. Rage
Je suis arrivée trop tard,
Trop tard pour te sauver.

Je ressens la rage et la douleur
De mes propres doigts,

De mes propres mains
J’entends la rouge injonction

De tuer l’homme qui t’a tuée :
Ce ne serait que justice :

Lui entravé, lui jamais plus,
En pièces au plancher,

Lui brisé.
Pourquoi serait‐il encore ici              

Et pas toi ?
C’est ça que tu souhaites que je fasse,

Fantôme de ma sœur ?
Ou bien le laisserais‐tu exister ?

Choisirais‐tu plutôt de pardonner ?                                                                              

              

8. Coda : Chanson
Si tu étais une chanson
Quelle chanson serais‐tu ?

Serais‐tu la voix qui chante,
Serais‐tu la musique ?

Quand je chante cette chanson pour toi
Tu n’es pas la vacuité de l’air

Tu es ici,
Un souffle et puis un autre :

Tu es ici avec moi...

Artistes

  • Avec Orchestre du Centre national des Arts
  • Chef d'orchestre Alexander Shelley
  • Baryton Joshua Hopkins
  • No headshot
    Compositeur Jake Heggie