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Sidi Larbi Cherkaoui a débuté sa carrière de chorégraphe en 1999 dans Anonymous Society, une comédie musicale contemporaine d’Andrew Wale. Depuis lors, il a signé plus de 50 chorégraphies, qui lui ont valu une série de prix parmi lesquels deux Prix Olivier, trois titres de Meilleur chorégraphe de l’année par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017) et le Kairos Prize pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel (2009).
2008 voit la première de Sutra au Sadler’s Wells. Cette production avec l’artiste Antony Gormley et les moines Shaolin, récompensée de nombreux prix, continue sa tournée dans le monde avec un grand succès. Après sa première pièce en Amérique du Nord, Orbo Novo (Cedar Lake Contemporary Ballet) et une série de duos comme Faun (présentée au Sadler’s Wells dans le cadre de In the Spirit of Diaghilev) et Dunas avec la danseuse de flamenco María Pagés (2009) il crée sa propre compagnie Eastman, en résidence au DE SINGEL International Arts Centre (Anvers).
En janvier 2015 a lieu la première de Pluto à Tokyo, où il met en scène une nouvelle adaptation au théâtre du manga d’Urasawa, produite par le Bunkamura. Il continue en Allemagne avec la chorégraphie de l’Oiseau de Feu de Stravinsky pour les Ballets de Stuttgart. En août, Sidi Larbi Cherkaoui assure la chorégraphie du mouvement pour Hamlet, mis en scène par Lynsdey Turner à Londres avec la participation de Benedict Cumberbatch. Il créé également un trio Harbor Me commandé par le L.A. Dance Project. La même année, Cherkaoui crée une nouvelle production Fractus V pour sa compagnie Eastman, dans laquelle il se produit.
En 2015, Sidi Larbi Cherkaoui est nommé directeur artistique du Royal Ballet Flanders, où il a créé Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017). Il associe cette fonction à la direction artistique de sa compagnie Eastman, et il continue à produire de nouvelles oeuvres avec l’entourage artistique de cette compagnie.
En 2019, Cherkaoui fait ses débuts Broadway en tant que chorégraphe pour la production musicale Jagged Little Pill de Alanis Morissette, dirigée par Diane Paulus et avec un livre de Diablo Cody. Celle-ci lui mérite une nomination Tony Award dans la catégorie Meilleure chorégraphie. Il est le premier chorégraphe belge à entrer dans cette catégorie.
A partir de la saison 2022-2023, Sidi Larbi Cherkaoui dirigera le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Il est également artiste associé au Sadler’s Wells (Londres) et au Théâtre National de Bretagne (Rennes).
Damien Jalet est un chorégraphe et danseur franco-belge dont les créations sont jouées dans le monde entier. Ses œuvres, souvent collaboratives, témoignent du pouvoir de la danse à se réinventer en permanence dans le dialogue avec les autres disciplines telles les arts plastiques, la musique, le cinéma et la mode. En tant que chorégraphe et danseur, il a notamment travaillé pour des compagnies telles que les ballets C de la B, Sasha Waltz & Guests, Chunky Move, Eastman, NYDC, le Hessiches Staatsballetts, le ballet de l’Opéra national de Paris, le Scottish Dance Theatre, la Compagnie Islandaise de danse et la GöteborgOperans Danskompani.
En 2019, il est artiste associé à Chaillot –Théâtre national de la Danse à Paris. Il chorégraphie le film intégralement dansé, Anima, réalisé par Paul Thomas Anderson, avec Thom Yorke qui signe également la bande-son. Le film est diffusé en avant-première en juin dans les salles de cinéma IMAX et sur Netflix. Pour cette œuvre, également nommée aux GRAMMY Awards 2019 dans la catégorie « meilleur film musical », il remporte le prix de la « meilleure chorégraphie » aux UK Music Video Awards. La même année, il crée quatre numéros avec Madonna pour sa tournée inédite Madame X, notamment l’ouverture du spectacle et une version live de la chanson de 1998 Frozen.
En 2020, il met en scène le défilé de mode de la marque Undercover du créateur Jun Takahashi au Cirque d’Hiver de Paris, avec une collection inspirée du Château de l’araignée d’Akira Kurosawa. Selon Tim Blanks, du B.O.F, il rejoint la liste des meilleurs défilés de tous les temps. En septembre 2020, en réaction à la crise sanitaire du COVID 19, il accepte au dernier moment la proposition de l’Opéra de Paris de créer une pièce jouée sur le plateau du Palais Garnier. Il signe Brise-lames avec l’artiste visuel JR, le pianiste Koki Nakano et le danseur Aimilios Arapoglou, fidèle associé présent dans toutes ses pièces emblématiques.
Ses projets en cours sont la création de Mist pour la compagnie néerlandaise NDT1 et Planet [wanderer] dont la première est prévue à Chaillot –Théâtre national de la Danse en septembre 2021. Ces deux créations sont des collaborations avec Kohei Nawa.
Jalet a également enseigné sa technique personnelle basée sur la force centrifuge dans de nombreux pays et institutions : Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, ImPulsTanz Vienna, Atelier de Paris, et Architanz Tokyo.
Damien Jalet est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français en 2013.
Après avoir brièvement étudié la danse contemporaine à Cambridge en tant qu’activité parascolaire, Antony Gormley s’est intéressé activement aux mondes chorégraphiques de Merce Cunningham, Trisha Brown, Lucinda Childs, Pina Bausch, Bill Forsythe, Siobhan Davies et Michael Clarke. L’inspiration de la danse pure, avec le corps libéré comme un sujet expressif à part entière détaché des préoccupations narratives, est une inspiration depuis trente ans. Il s’intéresse moins aux disciplines du ballet classique qu’à l’évolution amorcée par Martha Graham dans laquelle le corps et sa relation au sol et à la gravité ont ouvert de nouveaux potentiels expressifs pour le langage du corps en mouvement.
En passant énormément de temps à essayer de rendre le matériel équivalent à ce que l’on ressent lorsqu’on habite un corps, Antony Gormley a toujours eu un grand intérêt à regarder d’autres corps dans la danse. Il considère la vie du danseur comme la plus généreuse et la plus exigeante de toute profession, utilisant la vie elle-même comme principal moyen de communication.
Antony Gormley est largement acclamé pour ses sculptures, installations et œuvres d’art public qui explorent la relation entre le corps humain et l’espace. Son travail a développé le potentiel de la sculpture depuis les années 1960 à travers un engagement critique avec son propre corps et ceux des autres d’une manière qui confronte les questions fondamentales de la position des êtres humains par rapport à la nature et au cosmos. Gormley tente continuellement d’identifier l’espace de l’art comme un lieu de ‘devenir’ dans lequel de nouveaux comportements, pensées et sentiments peuvent surgir.
Le travail de Gormley a été exposé à travers le Royaume-Uni et à l’international. Son travail en danse comprend les collaborations acclamées par la critique avec Akram Khan, Hofesh Shechter, Sidi Larbi Cherkaoui et Nitin Sawhney sur zero degrees (2005, Sadler’s Wells) et à nouveau avec Sidi Larbi Cherkaoui sur Sutra (2008, Sadler’s Wells); Babel(words) (2010, Sadler’s Wells) pour lequel il a reçu un Prix Olivier dans la catégorie Excellence en danse pour la conception du décor (2011); Noetic (2014, Opéra de Göteborg) et Icon (2016, Opéra de Göteborg).