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Celia Franca a fondé le Ballet national du Canada en 1951 dans le but de présenter le meilleur du ballet classique et contemporain. Aujourd'hui, la compagnie est parmi les meilleures au monde. Elle compte 70 danseurs, dispose de son propre orchestre et détient une résidence permanente au Walter Carsen Centre à Toronto. Le Ballet national a une histoire de directeurs artistiques de premier plan et, en janvier 2022, a accueilli la nouvelle directrice artistique, Hope Muir.
Reconnue pour son répertoire diversifié, la compagnie interprète des classiques traditionnels, embrasse le travail contemporain et encourage la création de nouveaux ballets ainsi que le développement de chorégraphes canadiens. Le répertoire de la compagnie comprend des œuvres de Frederick Ashton, George Balanchine, Aszure Barton, Marie Chouinard, John Cranko, William Forsythe, James Kudelka, Wayne McGregor, Kenneth McMillan, John Neumeier, Rudolf Noureev, Crystal Pite, Alexeï Ratmansky, Christopher Wheeldon et les collaborateurs chorégraphiques Robert Binet, Guillaume Côté et autres.
Au cours des dernières années, le Ballet national est devenu une destination de choix pour les partenariats créatifs, le développement et la mise en scène de nouvelles œuvres. Depuis 2011, l'équipe de production hautement qualifiée de l'entreprise travaille depuis une installation ultramoderne, le centre de production Gretchen Ross, pour construire et entreposer ses magnifiques décors et costumes.
Chaque année, le Ballet national présente une programmation de trois performances et ce, sur une période prolongée au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto en plus de ses tournées nationales et internationales. Depuis sa création, la compagnie s'est produite au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Israël, en Chine, au Japon, en Italie et au Mexique, avec des apparitions récentes à Londres, Los Angeles, Paris, Hambourg, Moscou, Saint-Pétersbourg, New York et Washington, D.C.
Toucher le public au-delà du théâtre traditionnel est l'une des principales priorités du Ballet national, en particulier les enfants, les adolescents et les familles. La compagnie propose un large éventail d'initiatives communautaires adaptées à l'âge et conçues pour partager la joie et la puissance de la danse avec les jeunes dans les écoles, les hôpitaux, les milieux communautaires et les foyers de manière significative et enrichissante pour eux. Le programme YOU dance est le plus important et propose des ateliers et des spectacles GRATUITS aux élèves de la quatrième à la sixième année.
Le Ballet national respecte les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans tous les aspects de son travail et prend des mesures importantes pour mieux refléter la diversité culturelle du Canada dans l'ensemble de l'organisation, de ses partenaires et de son public.
Interprète, enseignante et directrice acclamée, Hope Muir mène depuis 33 ans une carrière qui s'étend à la fois sur le monde classique et contemporain et sur deux continents. Née à Toronto, elle a étudié le ballet à Londres, en Angleterre, à la London Festival Ballet School de Peter Schaufuss et ancienne ballerine de l'English National Ballet, Rambert Dance Company (RDC) et le célèbre Hubbard Street Dance Chicago. En 2009, Hope a aidé Crystal Pite à créer Emergence pour le Ballet national du Canada et a depuis contribué à mettre en scène l'œuvre à l'échelle internationale. Elle a assisté de nombreux chorégraphes à ce titre, mettant en scène des œuvres de Christopher Bruce, Javier De Frutos et Helen Pickett, entre autres. Hope est l'ancienne directrice artistique adjointe du Scottish Ballet et en 2017, elle a été nommée directrice artistique du Charlotte Ballet en Caroline du Nord, où elle a élargi le répertoire et créé le très populaire Choreographic Lab. Elle a accepté le rôle de directrice artistique Joan et Jerry Lozinski du Ballet national du Canada le 1er janvier 2022.
Née en Espagne, Vanesa G. R. Montoya s'est jointe aux Grands Ballets Canadiens de Montréal en 2006 et est devenue la première danseuse principale noire de la compagnie en 2018.
Vanesa était danseuse soliste dans plusieurs ballets, notamment La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, Rubies, L'Oiseau de feu, Les Quatre Saisons, Roméo et Juliette, Le Sacre du printemps, Rassemblement, Le regard d'Orphée, Léonce et Léna, Cantata, La Dame de pique, Le Petit Prince, Duende, Coming Together, Arenal, L'Amoroso, Jardí Tancat, Six Dances, Forgotten Land, Bella Figura, Symphony of Psalms, Polyphonia, Arbos, Danz, Minus One, Searching for Home, Dream Away, RE-,II, Frisking, Ondine, Désert d'amour, Dance, Chamber Suite, Episodes, Noces, et plus encore. Son répertoire comprend également des ballets de chorégraphes de renommée mondiale tels que George Balanchine, Jiří Kylián et Christopher Wheeldon.
Vanesa a obtenu une Mention honorable (Torrelavega) au Prix de la Fondation Princesse Grace 2002, Monaco Dance Forum.
Né à Toronto et lauréat d'un prix Dora, Jera Wolfe est un chorégraphe et interprète d'héritage métis et artiste associé de Red Sky Performance.
Ses chorégraphies captivantes lui ont valu le prix Dora Mavor Moore en 2019 pour la meilleure chorégraphie originale pour Trace. Il a bâti un impressionnant répertoire d'œuvres présentées par Canadian Stage, Fall For Dance North, Banff Centre for Arts and Creativity, Festival des arts de Saint-Sauveur, Danse Danse et Jacob's Pillow. Parmi ses œuvres récentes, citons Bare, chorégraphié pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada, FLOW pour Red Sky Performance, Arise pour l'École nationale de ballet du Canada et Begin Again pour Winnipeg’s Contemporary Dancers.
Plus récemment, Jera a présenté une soirée d'œuvres intitulée Reverie au Festival des arts de Saint-Sauveur.
Autre que la chorégraphie, il est interprète principalement pour Red Sky Performance et également avec de nombreuses autres compagnies, dont Peggy Baker Dance Projects.
Christopher Wheeldon a été formé au Royal Ballet School et s'est joint au Royal Ballet en 1991. En 1993, il se joint au New York City Ballet (NYCB) et est promu soliste en 1998. Il a été nommé premier chorégraphe en résidence du NYCB en juillet 2001. Depuis, il a créé et mis en scène des productions pour les plus grandes compagnies de ballet du monde.
Il est artiste associé du Royal Ballet, où il a créé de nombreuses œuvres, dont Alice's Adventures in Wonderland et The Winter's Tale, deux coproductions avec le Ballet national du Canada. Il a également chorégraphié pour le Metropolitan Opera, créé des séquences de ballet pour le long métrage Center Stage (2000) et Sweet Smell of Success sur Broadway (2002), créé un extrait spécial pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres 2012 et a été le directeur artistique de l'exposition Fashion Forward pour Les Arts Decoratifs à Paris (2016).
En 2014, Christopher Wheeldon a mis en scène et chorégraphié la version musicale de An American in Paris, qui a été produite à Paris, sur Broadway et à Londres. Pour cette production, il a reçu un Tony Award pour la meilleure chorégraphie et un Outer Critics Award pour la meilleure chorégraphie et mise en scène. Parmi ses nombreux autres prix, citons le Martin E. Segal Award du Lincoln Center, l'American Choreography Award, le Dance Magazine Award, plusieurs London Critics' Circle Awards, le Leonard Massine Prize, le Prix Benois de la Danse et un Olivier Award. En 2016, il a été nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) et membre honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences.
Au cours d’une carrière de chorégraphe qui s’étend sur trois décennies, Crystal Pite a créé plus de 50 œuvres pour des compagnies de danse au Canada et dans le monde entier. Elle est la directrice artistique fondatrice de la compagnie Kidd Pivot de Vancouver, reconnue mondialement pour ses hybridations radicales entre la danse et le théâtre, assemblées avec un sens aigu de l’esprit et de l’invention. Mme Pite est connue pour ses œuvres qui abordent courageusement des thèmes aussi difficiles et complexes que les traumatismes, la toxicomanie, les conflits, la conscience et la mortalité. Sa vision audacieuse et originale lui a valu une reconnaissance internationale et a inspiré toute une génération d’artistes de la danse.
Crystal Pite est née à Terrace, en Colombie-Britannique, et a grandi à Victoria. Elle a commencé sa carrière de danseuse comme membre de la compagnie du Ballet British Columbia (Ballet BC), puis du Ballett Frankfurt de William Forsythe. Elle a fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au Ballet BC, et depuis, elle a créé des œuvres pour des compagnies aussi prestigieuses que le Royal Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater, le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2001 à 2004) et le Cedar Lake Contemporary Ballet. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage, et est actuellement chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, artiste de danse associée du Centre national des Arts du Canada et artiste associée du Sadler’s Wells à Londres.
En 2002, elle a créé Kidd Pivot, une compagnie qui s’efforce de distiller et de traduire des questions universelles en œuvres d’art qui nous relient à des parties profondes et essentielles de l’humanité.
“La question de savoir ce qui nous touche traverse tout mon travail”, dit-elle.
Kidd Pivot effectue des tournées internationales avec des œuvres acclamées par la critique telles que Betroffenheitet, Revisor (toutes deux co-créées avec le dramaturge Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
En 2008, Crystal Pite a participé au programme inaugural de mentorat des GGPAA en tant que protégée de Veronica Tennant, lauréate des GGPAA en 2004 et ancienne première danseuse du Ballet national du Canada.
Crystal Pite est membre de l’Ordre du Canada. Parmi les autres prix et distinctions qu’elle a reçus, mentionnons le prix Benois de la Danse, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada, le Grand Prix de la danse de Montréal, deux Critics’ Circle Dance Awards du Royaume-Uni, quatre prix Laurence Olivier et un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser.
David Briskin est largement reconnu comme l’un des chefs les plus accomplis de la scène du ballet contemporain. Avant de s’établir au Canada, il a travaillé à New York pendant 23 ans comme chef d’orchestre pour l’opéra, le ballet et la musique symphonique. Au fil d’une collaboration de sept ans, il a notamment été au podium pour des représentations de l’American Ballet Theatre au Metropolitan Opera en plus d’avoir été chef d’orchestre de saison pour le New York City Ballet. Pendant 13 ans, il a dirigé en tant que chef d'orchestre The Juilliard School's Dance Division et a collaboré avec presque toutes les grandes compagnies de ballet d’Amérique du Nord. Très prisé à l’international, il se produit régulièrement avec le Royal Ballet, le Ballet royal de Suède, le Ballet royal du Danemark et le Ballet d'Hambourg. Il a été directeur musical pour le Nureyev Legend and Legcy Gala à Londres qui peut être écouté sur la chaîne Marquee TV. Les engagements de cette saison incluent Het Nationale Ballet et une production de A Little Night Music au Koerner Hall. On a pu voir David Briskin sur les scènes européennes, asiatiques et nord-américaines en compagnie des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Detroit, Baltimore, Cincinnati (Pops), Indianapolis, Windsor et Shanghai, ainsi que des opéras de Calgary, du Manitoba, de la Caroline du Nord, du lac George et de Sarasota, entre autres.