Planteuse de racines
Emily Marie Séguin (elle/iel) est une interprète émergente, musicienne, créatrice de théâtre et artiste visuelle. Elle est une artiste bispirituelle queer, d’origine française et Anishinaabeg (Ottawa, Mattawa-Northbay FN), créant des œuvres pour honorer ceux qui l’ont précédée et pour élever ceux qui viendront après elle.
Elle travaille principalement sur le territoire non-cédé de la Nation Anishinabeg, Ottawa (et les régions avoisinantes).
Chauffeuse d’instrument à bois
Performeuse,autrice et musicienne, Marie-Hélène Massy Emond vit à La Motte (Abitibi). Tout son art, sa pratique, semble en dialogue constant avec le vaste territoire boréal. Lauréate du Prix UDA au Festival en chanson de Petite-Vallée 2013, elle a composé des albums, dont La cendre et le miel en 2019. En véritable symbiose avec son violoncelle, elle fait jaillir de ce morceau de bois une étonnante gamme de sonorités qu’elle accompagne souvent en chants et en récits poétiques. Elle crée également des spectacles avec des citoyens et des citoyennes, et collabore avec le collectif italien Wundertruppe à un cycle portantsur la solitude de nos temps.
Artiste sans frontières
Fondatrice et directrice de la compagnie Voyageurs Immobiles, la metteuse en scène d’origine polonaise Milena Buziak prend plaisir à convoquer à sa table de création des gens de tous horizons, cultures, identités. En 2020, elle se voit remettre le prix John-Hirsch, qui souligne son talent et l’unicité de sa vision artistique.
Pour les jeunes, elle crée, entre autres, Traversée d’Estelle Savasta (présenté au CNA en 2017) puis Le cheval de bleu de Marcel Cremer (CNA 2019), qui rassemblaient tous deux une distribution mixte, composée d’actrices et d’acteurs sourds et entendants. Baptisé Cycle des utopies fertiles, son nouveau chantier de création invitera des créateurs européens, africains et autochtones à parler ensemble dans cette langue universelle qu’est l’art.
Allumeuse des espaces
Chann Delisle est diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (2016) et de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, en scénographie (2019). Au cours de ses études, Chann a enrichi sa pratique artistique grâce à l’apprentissage de plusieurs techniques (gravure, sérigraphie, photographie argentique, dessin, sculpture, performance, installation, marionnette, éclairage, décor...). Elle devient une touche-à-tout, spécialisée en bricolage de tout genre. Aujourd’hui, elle aspire surtout à bâtir un projet artistique personnel, entre le théâtre et les arts plastiques, avec comme considération première la manipulation de matières pour faire surgir un récit. Dernièrement, en plus de sa pratique de scénographe et de conceptrice d’éclairage, Chann a pu ajouter une corde à son arc : la direction technique.
Mani Soleymanlou : Directeur artistique
Robert Gagné : Directeur administratif
Mélanie Dumont : Directrice artistique associée, Volet enfance/jeunesse
Guy Warin : Adjoint à la direction artistique et chargé de projets
Véronique Lavoie-Marcus : Coordonnatrice des activités pour l’enfance et la jeunesse et des projets spéciaux
Annick Huard : Productrice associée des Zones Théâtrales et chargée de projets
Judith Poitras : Adjointe administrative
Elyse Gauthier : Agente d’éducation
Élise Lefebvre : Directrice technique
Cynthia Shaw : Directrice technique du spectacle G’zaagiin, Je te promets une forêt
Jean-Paul Nguyen : Stratège en marketing
Katrine Duguay : Agente associée de marketing
Camylle Gauthier-Trépanier : Stratège en communication
Mireille Allaire : Gestionnaire principale, Stratégie et communication