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Fille d’un violoniste et chef d’orchestre, Deborah Colker et née en 1961 à Rio de Janeiro au Brésil. Elle joue au piano pendant 12 ans, fait des études de psychologie et est joueuse professionnelle de volley-ball avant de débuter sa carrière professionnelle en danse. Entre 1980 et 1988, elle se joint comme interprète à Coringa, dirigée par l'Uruguayenne Graciela Figueiroa, une compagnie marquante à Rio de Janeiro dans les années 80.
En 1984, elle est invitée par l'actrice brésilienne de renom Dina Sfat à chorégraphier les scènes de mouvement d’une pièce de théâtre. C’est le début de ce qui allait être sa carrière professionnelle pendant les 10 années à suivre. Elle continue à collaborer avec les plus importants réalisateurs et acteurs du Brésil dans plus de 30 pièces de théâtre.
Elle fonde sa propre compagnie en 1994 et a créé une dizaine de spectacles depuis. Ses œuvres Vulcão, Velox, Mix, Rota, Casa et 4 por 4 sont célébrés par le public et la critique.
En plus des spectacles de danse, elle chorégraphie aussi des spectacles de musique et clips vidéo, et travaille pour le cinéma, le cirque et la mode. Elle collabore à plusieurs reprises au fameux défilé des écoles de samba, événement d’envergure du carnaval de Rio.
Lors de la Coupe du monde du soccer 2006 en Allemagne, elle crée la seule pièce de danse à figurer au programme des activités culturelles, Maracanã, qui a ensuite été intégrée au répertoire de Cia Deborah Colker sous le titre Dínamo. En 2009 Colker devient la première femme à diriger un spectacle du Cirque du Soleil, OVO, pour lequel elle signe la mise en scène et la chorégraphie. Un autre moment fort de sa carrière est la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio en 2016 avec 6 000 danseurs et danseuses dont elle signe la chorégraphie.
En 2001, Deborah Colker était la première artiste brésilienne à remporter le prix Laurence Olivier (Royaume-Uni), pour son spectacle Mix.
Fondée en à Rio de Janeiro, la Companhia de Dança Deborah Colker à Rio de Janeiro monte sur scène pour la première fois en 1994 avec Vulcão (Volcano). Déjà l’année suivante, la compagnie est invitée à ouvrir le festival "O Globo em Movimento" au théâtre municipal de Rio, l'un des plus importants théâtres du Brésil. L'explosion se produit l'année suivante avec Velox. Le spectacle célèbre pour sa scène sur un mur d'escalade devient un phénomène pop.
En 1996, la compagnie présente une première mondiale en dehors du Brésil. Mis en scène spécialement pour la prestigieuse Biennale de la danse de Lyon, Mix (un mélange de Vulcão et de Velox) a lancé la compagnie sur la scène internationale. Cinq ans plus tard, le spectacle a reçu le label d'excellence de la Society of London Theatre, en recevant le Laurence Olivier Award 2001, dans la catégorie ‘Outstanding Achievement in Dance’, un honneur jamais accordé auparavant à un artiste ou un groupe brésilien.
Depuis lors, la Companhia de Dança Deborah Colker a parcouru les quatre continents, se produisant sur certaines des scènes les plus importantes du monde, telles que le John F. Kennedy Center (Washington, EUA), Joyce Theater et New York City Center, Harbourfront Centre (Toronto, Canada), Barbican Centre (Londres, Angleterre) Birmingham Hippodrome (Angleterre), The Play House et Festival Theatre (Edimbourg), Maison de la dance (Lyon, France), Centro Cultural de Belem (Lisbonne, Portugal), Admiral Spalatz (Berlin), Stopera Muziektheater (Amsterdam), Esplanade Theatre (Singapour), Hong Kong Cultural Grand Theatre, Macau Cultural Centre (Chine), Kanagawa Arts Centre (Tokyo, Japon), Tel Aviv Opera House, Royal Opera House Muscat (Oman), Westpactrust St James Theatre (Wellington, Nouvelle-Zélande), Teatro Nacional Cervantes e Opera Allianz (Buenos Aires, Argentine), entre autres.
La recherche sur la relation entre le corps et l'espace a donné lieu à Rota (Route) (1997), Casa (House) (1999) et 4 por 4 (4 par 4) (2002). Des parties de Velox et de Rota ont été réunies en 2016 pour donner naissance à Vero, une production qui est devenue la pièce maîtresse du répertoire.
Avec Nó (Knot) (2005) et Cruel (2008), Deborah Colker est entrée dans une phase qu'elle considère plus existentielle, abordant des thèmes comme l'amour et le désir. Entre les deux, elle a créé Dínamo, qui s'appelait encore Maracanã lorsqu'il a été inclus dans la programmation de la Coupe du monde 2006, en Allemagne.
Son prochain défi chorégraphique est l'approche de la littérature dans ses créations. Tatyana (2011) est basée sur le roman en vers Evguêni Oniéguin, du Russe Alexsandr Púchkin. Et Belle (2014) était librement inspiré de Belle de jour, de l'écrivain franco-argentin Joseph Kessel - et transformé en film par Luis Buñuel.
Avec Cão Sem Plumas (Chien sans plumes), en 2017, la compagnie se lance dans une autre relation avec les mots, désormais la poésie de João Cabral de Melo Neto, confirmant une transformation continue.
Cão Sem Plumas a reçu le prix Benois de la Danse 2018 à Moscou pour sa chorégraphie.