Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Né en 1979 en Argentine, Leo Genovese est installé aux États-Unis depuis 2001.
Depuis plus de vingt ans, il sillonne les routes du monde pour jouer sa musique.
Auteur de huit albums, il met régulièrement ses talents d’instrumentiste au service de différents projets.
Il est convaincu du pouvoir de la musique comme vecteur de changement.
Il joue du saxophone dans les chambres d’hôtel.
Il n’est pas un amateur du format MP3.
Il aime épicer ses plats, comme sa musique.
Compositrice, productrice et enseignante, Terri Lyne Carrington est lauréate du prestigieux prix Jazz Master du National Endowment for the Arts en 2021 et de trois prix Grammy. Elle est la fondatrice et la directrice artistique du Berklee Institute of Jazz and Gender Justice, à Boston, au MA, et la directrice artistique du Carr Center de Detroit, MI. En 2013, elle a reçu le prix Grammy du meilleur album de jazz instrumental pour Money Jungle: Provocative in Blue, faisant d’elle la première femme lauréate dans cette catégorie. Elle s’est produite sur plus de 100 albums, et a collaboré avec des sommités dans le domaine, telles que Wayne Shorter, Herbie Hancock, Stan Getz et esperanza spalding. Son groupe actuel, Terri Lyne Carrington + Social Science, a lancé son premier album, Waiting Game, en 2019, lequel s’est mérité une nomination aux prix Grammy 2020. Terri Lyne Carrington est titulaire d’un doctorat honorifique du Collège Berklee et de l’École de musique de Manhattan.
Personnalité majeure de la communauté de jazz, le saxophoniste Mark Turner est reconnu mondialement pour son timbre distinct et éminemment personnel, son talent singulier pour l’improvisation et une approche de la composition novatrice et exigeante. Au cours des deux dernières décennies,[MB1] il a multiplié les projets musicaux et s’est taillé une réputation enviable comme l’une des figures les plus influentes et originales de la scène jazz.
Né en 1965 en Ohio, Mark Turner a grandi dans le sud de la Californie, bercé par la musique. « À la maison, on pouvait constamment entendre du R&B, du jazz, ou de la musique soul et gospel », se souvient-il. « C’était au début des années 1970, au moment où les mouvements de déségrégation et de droits civiques gagnaient en popularité. Ma mère et mon beau-père ont fait partie de la première vague de jeunes professionnels et intellectuels noirs à s’installer dans les quartiers de la classe moyenne supérieure blanche. Ils sortaient souvent voir des concerts de jazz avec leurs amis. Cela m’intriguait, tout comme l’histoire de la musique jazz et de la culture afro-américaine, ainsi que la musique elle-même. Et mon père, qui est décédé quand j’avais un an et demi, jouait du saxophone. Alors peut-être que je cherchais aussi à garder un lien avec lui. »
En 2013, Turner s’est lancé avec enthousiasme dans une nouvelle phase créative, en mettant ses talents exceptionnels au service de remarquables projets d’enregistrement. Il s’est notamment produit sur les nouveaux enregistrements du pianiste Stefano Bollani, du guitariste Gilad Hekselman, du pianiste Baptiste Trotignon et du Billy Hart Quartet, duquel Turner est membre depuis près d’une décennie et avec qui il a déjà enregistré deux albums. Il poursuit aussi son travail à titre de membre du trio Fly, en compagnie du bassiste Larry Grenadier et du batteur Jeff Ballard.