Née à Montréal, Stephanie Morin est une étoile montante de la flûte sur la scène musicale canadienne. Elle a été assistante flûte solo à l’Orchestre symphonique d’Edmonton et flûte solo aux orchestres symphoniques de Laval et du Saguenay–Lac-Saint-Jean avant d’obtenir le poste de deuxième flûte et piccolo à l’Orchestre du Centre national des Arts en 2020.
Morin s’est produite comme chambriste pour la Société pour les arts en milieu de santé de l’Alberta et la Société de musique de chambre du Lakeshore. Elle se plaît à enseigner aux flûtistes de tous âges et de tous niveaux, et a été ambassadrice du programme El Sistema de l’Orchestre des jeunes du nord de l’Alberta au Centre Winspear d’Edmonton.
Morin a effectué sa formation musicale à Montréal : elle a étudié auprès de Carolyn Christie au Collège Marianopolis, de Denis Bluteau à l’Université McGill et de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a également participé à divers programmes estivaux, y compris la Music Academy of the West, l’Orchestre national des jeunes du Canada et le Programme des jeunes artistes du CNA.
Stephanie Morin a remporté le Concours de musique du Canada, le Prix d’Europe et le Concours de concertos d’Orchestra Toronto. Elle s’est notamment produite avec Les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Yo-Yo Ma et Seiji Ozawa, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont Carnegie Hall, Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Passionné de musique de chambre, il est le cofondateur du festival Classical Unbound dans le comté de Prince Edward, et en a été le codirecteur artistique. Il a ensuite été nommé directeur musical du festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un tout nouveau festival de musique de chambre bulgare nommé The Unbeaten Path. Kawasaki est actuellement membre de deux ensembles, le trio Ink et le quatuor à cordes Arkas.
En tant qu’éducateur, Kawasaki a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des étudiants dans leurs écoles. À 26 ans seulement, il a obtenu un poste d’enseignant à l’académie internationale de musique de chambre Ozawa. Il est maintenant professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa.
Kawasaki a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père, puis sous celle de Setsu Goto. Il a été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard à l’âge de 10 ans, et a été diplômé de cette prestigieuse institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Paul Casey, qui est né et a grandi à Ottawa, est un musicien d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue très actif. Il compte parmi les plus récentes recrues de la section des altos de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il s’est produit comme soliste à la Fanfoire de l’Orchestre du CNA et avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa; il a aussi donné des récitals au Canada et aux États-Unis. Il a remporté en 2011 le prix de la Fondation Harold Crabtree, attribué dans le cadre du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA.
Paul a obtenu un baccalauréat en Musique de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en Musique de l’Université de l’Indiana. Il a aussi récemment suivi des cours à l’Université McGill. Paul aime s’occuper de ses deux enfants et de son jardin.
Qualifiée de « chambriste dans l’âme » (The Globe and Mail), qui sait créer des « moments de pure magie » (The Toronto Star), la violoncelliste canadienne Rachel Mercer s’est produite comme soliste et chambriste sur cinq continents. Lauréate du Grand Prix Vriendenkrans d’Amsterdam en 2001, elle a été membre du Aviv String Quartet de 2002 à 2010. Elle a ensuite cofondé l’événement de musique de chambre 5 at the First à Hamilton en 2010, dont elle est toujours la directrice artistique. Rachel a donné des classes de maître partout en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Israël. Elle a aussi présenté des conférences sur la musique, les prestations musicales et la gestion de la carrière d’artiste.
Rachel participe activement à la diffusion de la musique canadienne contemporaine. Elle a ainsi commandé et joué plusieurs compositions, dont un concerto pour violoncelle signé Kevin Lau, de la musique solo de Vivian Fung et Andrew Downing, ainsi que de la musique de chambre de Nicole Lizée, Abigail Richardson-Schulte, Sarah Slean, Samy Moussa et John Burge. Son premier article sur le sujet a été publié par le journal de l’Association des femmes compositeurs canadiennes en 2018.
Rachel a collaboré à des enregistrements sous les étiquettes Naxos, Naxos Canadian Classics, Centredisques, ATMA, Dalia Classics et EnT-T. Encensé par la critique, son album de suites pour violoncelle seul de Bach a été enregistré avec le violoncelle Stradivarius Bonjour (v. 1696) provenant de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
Très présente dans le monde de la musique de chambre, Rachel est actuellement membre de Ensemble Made in Canada, du Mercer-Park Duo et du trio de piano AYR (avec Yehonatan Berick au violon et Angela Park au piano). Elle est artiste en résidence à l’Université Western Ontario. Après avoir rejoint l’Orchestre du CNA en tant qu’assistante violoncelle solo en 2016, elle est maintenant violoncelle solo.
Frédéric Lacroix s’est produit en concert partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie comme soliste, chambriste et pianiste collaborateur. Il joue fréquemment avec des musiciens de l’Orchestre du CNA dans le cadre de récitals et de concerts de musique de chambre. Sa première participation à la série Musique pour un dimanche après-midi a eu lieu en 2015. En septembre dernier, il a dirigé les récitals d’après-concert du Festival Beethoven de l’Orchestre du CNA, dans lesquels il s’est produit au piano‑forte.
À la suite de l’achat d’un piano-forte par l’Université d’Ottawa, M. Lacroix a dévoué une partie de son temps à l’étude et à l’interprétation d’instruments de l’époque classique, travail pour lequel il a reçu le titre de « Westfield Center Performing Scholar » en 2008–2009. Il a donné de multiples concerts au Canada et aux États-Unis comme claveciniste et joueur de piano‑forte.
Intrigué par la diversité musicale quasi infinie de la musique nouvelle, M. Lacroix a collaboré avec plusieurs compositeurs et interprètes à la création d’œuvres canadiennes et américaines. Il est également actif en tant que compositeur. Son cycle de mélodie, Nova Scotia Tartan (2004), est présenté sur Hail, disque consacré à la mélodie et à la poésie canadienne.
Frédéric Lacroix enseigne le piano et la composition à l’Université d’Ottawa. Il a récemment terminé ses études doctorales en interprétation d’instruments à clavier, sous la tutelle de Malcolm Bilson, à l’Université Cornell.