Les violoncellistes de l'orchestre du CNA

2020-09-29 20:00 2020-09-29 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : L’OCNA à la Quatrième

https://nac-cna.ca/fr/event/27421

CNA en direct

Des instrumentistes de l’Orchestre du CNA vous proposent des concerts de musique de chambre présentés en direct à la Quatrième Salle et diffusés en ligne. Au programme, œuvres classiques et contemporaines d’une variété de compositeurs. Cinq violoncellistes de l'Orchestre du CNA interpréteront des œuvres de musique de chambre par Bartók, Grieg, Ravel, et autres! Regardez cette performance en direct...

Read more

Facebook
mar 29 septembre 2020
Diffusion en direct

≈ 60 minutes · Sans entracte

Répertoire

Henry Purcell

Sélection tirée de la Suite d’Abdelazer, Z. 570, arr. Takuji Yanagisawa

Béla Bartók

Danses folkloriques roumaines, arr. Orfeo Mandozzi

EDVARD GRIEG

Suite Holberg, op. 40

I. Praeludium : Allegro vivace
II. Sarabande : Andante
III. Gavotte : Allegretto
IV. Air : Andante religioso
V. Rigaudon : Allegro con brio

En 1884, au sommet de sa carrière de musicien et de compositeur, Edvard Grieg reçoit la commande d’une œuvre pour célébrer le bicentenaire de l’écrivain et dramaturge norvégien-danois Ludvig Holberg (1684-1754). Il écrit pour l’occasion la Cantate pour l’Inauguration du Monument de Holberg, pour voix masculines, mais tout en l’achevant, il compose également un ensemble de pièces pour piano qu’il intitule Du temps de Holberg, Suite dans le style ancien. L’année suivante, il crée un arrangement pour orchestre à cordes de cette œuvre – la forme sous laquelle elle est principalement connue aujourd’hui.

Grieg a modelé la Suite Holberg sur la forme instrumentale popularisée à l’époque baroque, celle où vivait Holberg. Elle consiste en une série de danses stylisées, c'est-à-dire des musiques destinées à être écoutées plutôt que dansées, mais qui conservent les caractéristiques distinctives (tempo, mesure, rythmes) de ces types de danse. Une même tonalité unit les mouvements – le sol, dans le cas présent (sol majeur dans l’ensemble, mises à part quelques excursions en sol mineur dans l’Air et le Rigaudon). De façon générale, Grieg a cherché à évoquer ce style plus ancien dans sa Suite Holberg plutôt qu’à l’imiter. 

Le Praeludium (prélude) d’ouverture présente un vigoureux rythme de galop, avec des accents puissants et des crescendos dramatiques. Par-dessus, les violons jouent une délicate mélodie qui progresse par paliers. L’ambiance devient orageuse avec des passages en cascade palpitants, puis se calme tout à coup, sur une phrase envoûtante. Plus tard, la musique initiale est reprise avec quelques variations, et s’achève sur une grande envolée.

La Sarabande est une danse lente à trois temps qui se caractérise par son appui sur le deuxième temps. Celle que nous retrouvons ici comporte quelques touches inusitées, comme les basses pincées qui se joignent à elle au milieu de la première partie. Dans la deuxième partie, le violoncelle solo reprend la phrase poignante des violons, après quoi deux autres violoncelles se joignent à lui pour créer un trio très soudé. Les autres cordes entrent en scène et atteignent un sommet chaleureux, puis s’apaisent à la fin.

Grieg s’inspire du double temps fort caractéristique de la Gavotte pour créer un thème exaltant, fait de motifs ascendants, avec des accents soulignant le rythme de la danse. La Gavotte encadre une Musette centrale, où les violoncelles entonnent un bourdon et les cordes supérieures exécutent des motifs circulaires par-dessus, évoquant l’instrument français de l’ère baroque, de la famille des cornemuses, dont le style musical tire son nom.

L'Air est une émouvante chanson sans paroles – en sol mineur, elle est d'une mélancolie touchante. Les violons introduisent la mélodie lyrique avec ses ornements expressifs, puis elle est reprise par les violoncelles et les contrebasses. Dans la seconde moitié, les violons forment un duo avec le violoncelle solo, après quoi ils atteignent le paroxysme de l’émotion. Puis la musique s’apaise, pour monter à nouveau en intensité avant de se dissiper rapidement à la fin.

Le dernier mouvement est un Rigaudon, une danse française animée. Ici, l’air est confié au violon et à l'alto solos qui exécutent des figures rapides et énergiques, sur une paisible toile de fond tissée en pizzicato. Contrastant vivement avec ce qui précède, la section médiane calme et posée, en mode mineur, tire parti de la chaleur des timbres de l’orchestre entier. Le Rigaudon revient pour amener la Suite à son exubérante conclusion.

Notes de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

Maurice RAVEL

Pavane pour une infante défunte, arr. Bernhard Manger

JOHANN STRAUSS fils

Pizzicato Polka, arr. Gwyn Seymour avec modifications de Rachel Mercer

Artistes

  • Avec Julia MacLaine
  • Avec Timothy McCoy
  • Avec Rachel Mercer
  • Avec Marc-André Riberdy
  • Avec Leah Wyber
  • animatrice Marjolaine Lambert