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Le compositeur primé aux JUNO John Estacio a remporté en 2009 le Prix des compositeurs du Centre national des Arts, une distinction prestigieuse assortie d’une commande de trois œuvres pour l’Orchestre du Centre national des Arts. La première de ces pièces, intitule Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre, a été créée par l’Orchestre du CNA à Ottawa, puis présentée durant les tournées de l’ensemble au Canada atlantique (2011) et en Chine (2013). Elle figure également au programme de la tournée au R.-U., tout comme le Quintette à vent, plus récente commande du CNA au compositeur, présenté en première mondiale.
On doit à John Estacio trois opéras, don’t Lillian Alling, que le Vancouver Opera a donné en première en octobre 2010. Sa première œuvre opératique, Filumena, créée à Calgary et à Banff en 2003, a été couronnée de quatre prix Betty-Mitchell, dont celui de la Meilleure production. Elle a été filmée pour la télévision et diffusée aux réseaux PBS et CBC. Compositeur en residence auprès de plusieurs orchestres, M. Estacio a signé plusieurs œuvres dont certaines se retrouvent sur le CD finaliste aux JUNO Frenergy, the Music of John Estacio, paru sous étiquette Disques SRC.
Ses œuvres orchestrales ont été interprétées à Carnegie Hall par les orchestres symphoniques de Toronto et d’Edmonton. On en retrouve plusieurs extraits dans le ballet Wonderland du Royal Winnipeg Ballet, chorégraphié par Shawn Hounsell. Le Cincinnati Ballet lui a passé commande d’une partition d’orchestre pour le ballet King Arthur’s Camelot, dont la première a eu lieu en février 2014. L’arrangement qu’il a signé des Sept chants de Jean Sibelius a été présenté par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et le célèbre tenor Ben Heppner en tournée en Europe.
Robert Chafe est un écrivain, enseignant, acteur et administrateur des arts basé à St. John’s, Ktaqmkuk (Terre-Neuve). Il a travaillé dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra, de la radio, de la fiction et du cinéma. Ses pièces de théâtre ont été présentées au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. Elles comprennent Oil and Water, Tempting Providence, Afterimage, Under Wraps, Between Breaths, Everybody Just Calm the Fuck Down et The Colony of Unrequited Dreams (adaptation du roman de Wayne Johnston). Il a été finaliste deux fois au Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie Théâtre, et a remporté ce prix pour Afterimage en 2010. Il a été professeur invité à l’Université Memorial, au Sir Wilfred Grenfell College et à l’École nationale de théâtre du Canada. En 2018, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Memorial. Dramaturge, il est directeur artistique d’Artistic Fraud.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.