Célébration du 50e anniversaire de l'Orchestre du CNA

2019-10-01 12:00 2019-10-01 13:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Concerts sur l’heure du midi : 1er octobre

https://nac-cna.ca/fr/event/23368

Le deuxième de notre série de concerts gratuits offerts sur l’heure du dîner pour souligner le 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA met en vedette cinq illustres anciens du Programme des jeunes artistes (PJA) et du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA qui interpréteront une sélection d’œuvres pour quintette à vent. Avec ses mouvements rythmiques et parfois contradictoires entre les instruments, son exploration de la...

Read more

Escalier Glass Thorsteinson ,1 rue Elgin,Ottawa
mar 1 octobre 2019

≈ 1 heur · Sans entracte

Répertoire

Samuel Barber

Summer Music pour quintette à vent, op. 31

Le compositeur américain Samuel Barber (1910–1981) compose Summer Music en 1955, sur commande de la Société de musique de chambre de Detroit (le projet a été financé, ce qui est remarquable pour l’époque, grâce à des dons du public, à l’image des financements participatifs d’aujourd’hui). Même si l’œuvre est jouée pour la première fois en mars 1956 par les premières chaises de l’Orchestre Symphonique de Detroit, Barber l’a composée en pensant au Quintette à vent de New York. Après avoir rencontré les membres du groupe en 1955, il avait observé leur répétition, durant laquelle les musiciens exploraient des techniques pour produire des sons uniques en tant qu’ensemble. Lorsque le Quintette parcourt l’œuvre pour la première fois, le flûtiste Samuel Baron se dit enchanté par ce que le compositeur a créé pour eux : « Nous étions totalement soufflés! Quelle magnifique nouvelle conception pour quintette. [Barber] a écrit certains de nos effets préférés. » Après la première, en consultation avec le Quintette, Barber décide de raccourcir l’œuvre à sa version finale qui est jouée aujourd’hui. 

Summer Music se déploie continuellement en un mouvement, qui est structuré en une série d’épisodes où des thèmes principaux sont présentés, puis reviennent. L’œuvre s’ouvre sur une lente introduction, un thème aux douces pulsations d’abord entonné par le cor et le basson. Cette introduction évoque la langueur d’une nuit ou d’une journée chaude d’été. S’ensuit une mélodie tendre au caractère assombri, une sorte de sérénade mélancolique portée par le hautbois. L’atmosphère s’allège, alors que les instruments « conversent » sur un motif rythmé et joueur, puis arrive une section de trames rythmiques changeantes plus animée encore. Les thèmes principaux font alors leur retour en sens inverse. Plus loin, un nouveau sentiment d’urgence s’insinue et s’intensifie jusqu’à atteindre son apogée; il se diffuse finalement, retournant à l’ambiance de l’introduction, avant que l’ensemble ne termine sur un bouquet de virtuosité. 

Notes de programme rédigées par Hannah Chan-Hartley, Ph. D.

DENIS PLANTE

Suite Piedra Libre

John Estacio

Sinfonietta pour quintette à vent

Artistes

  • Flûte Lara Deutsch
  • Clarinette Ludovik Lesage-Hinse
  • Hautbois Yewon Kim
  • Cor Olivier Brisson