Samantha Whelan Kotkas est trompettiste professionnelle, artiste-enseignante, conteuse et productrice de livres pour enfants primée. Elle est active dans le monde des arts, tant en Alberta que sur la scène internationale, depuis une vingtaine d’années. Elle se produit fréquemment avec l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique de Red Deer et les ensembles Rosa Barocca et Altius Brass. Elle a interprété plusieurs de ses compositions avec de grands orchestres et musiciens de jazz du Canada.
Samantha se consacre actuellement à Wandering with Wonder, un projet d’expérience musicale et narrative immersive, en plein air, avec musique en direct et enregistrée, contes et danse. La première aura lieu au Centre des arts Leighton à l’automne 2020.
En parallèle à sa carrière d’interprète, Samantha enseigne les instruments de la famille des cuivres à l’école secondaire Central Memorial de Calgary, et est experte-conseil en éducation pour Calgary Pro Musica et artiste-enseignante affiliée au Centre national des Arts du Canada (CNA). Elle prend plaisir à animer des ateliers interculturels avec Walter MacDonald White Bear dans le cadre du Programme Vive la musique du CNA. Elle a de plus rédigé des guides pédagogiques et de médiation culturelle en musique pour le CNA, l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Pour tout savoir sur Samantha, veuillez consulter son site Web (en anglais) : www.samanthawhelankotkas.com.
De descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham est originaire de la Nation crie de Little Red River, dans le nord de l’Alberta. Elle est titulaire de deux baccalauréats, l’un en musicothérapie (Université Capilano) et l’autre en éducation (Université de l’Alberta). Elle a enseigné la musique au niveau élémentaire pendant quatorze ans, mettant l’accent, en classe, sur l’éducation musicale autochtone et les chants des Premières Nations. Maintenant musicothérapeute, elle œuvre auprès de patients autochtones traités en gériatrie et aux soins palliatifs à l’hôpital Royal Alexandra d’Edmonton. Elle continue d’animer des ateliers dans les écoles le vendredi.
Sherryl compose des chansons en langue crie accompagnées de tambours traditionnels pour le trio Asani, dont elle est membre depuis 22 ans. Basé à Edmonton, l’ensemble a été cité pour plusieurs récompenses, y compris un prix JUNO (2005); il a remporté un Prix de la musique autochtone canadienne (2005), un prix de l’Association de la musique folk canadienne (2010) et un prix Indian Summer (2010). Asani a tourné dans le monde, et s’est notamment produit au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington (D.C.) et aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Sherryl crée aussi des compositions solos traditionnelles et contemporaines. Son premier album solo, Splashing the Water Loudly, a été cité pour un Prix de la musique autochtone (2015) et fait l’objet d’un épisode de l’émission Chaos and Courage (réseau APTN). Elle est en outre l’auteure de « Vive la musique! », chanson-thème du Programme Vive la musique (PVM) du Centre national des Arts, que des élèves de l’élémentaire connaissent partout au Canada. Elle a aussi créé et cocréé des ressources pédagogiques pour le PVM et se consacre à l’élaboration de nouveaux programmes culturels pour les enseignants en musique.
Walter MacDonald White Bear est un auteur-compositeur-interprète, éducateur et conférencier cri, originaire de la Première nation de Moose Factory, en Ontario. Il joue de la musique acoustique et de la flûte depuis de nombreuses années. Sa musique témoigne de son parcours personnel en tant que membre des Premières nations au Canada. Il s’est produit notamment au Festival de musique folk d’Edmonton, au Chiefs Summit en compagnie de Tom Jackson, au festival Dreamspeakers, au Mountain Song Native Theatre et à la Conférence mondiale des peuples indigènes sur l’éducation. Walter a transmis son savoir culturel à divers auditoires : services correctionnels, directions d’école, enseignants et étudiants. Il a été invité à prononcer des discours sur un éventail de sujets, comme les services sociaux, la justice, l’éducation, le mieux-être et l’environnement.