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Natif de St. John’s (T.-N.-L.), Sean Rice s’est abondamment produit en Amérique du Nord et dans le monde entier. On a pu l’entendre en récital sur les ondes du réseau national de Radio-Canada/CBC et de la station radiophonique SRF, en Suisse, ainsi que dans les diffusions en direct du Festival de Lucerne (Biennale philharmonique de New York, 2016; Orchestre des anciens du festival, 2019).
Reconnu comme interprète de musique contemporaine, il a été qualifié de « protagoniste exubérant d’une grande précision technique » par le New York Times lors d’une prestation du Quintette pour clarinette et cordes de Magnus Lindberg. Il s’est notamment produit au Festival de Lucerne (2019, 2016, 2008-2010), au Chamberfest d’Ottawa, au Musée d’art moderne de New York (série Summergarden, 2007-2009), au Festival estival de musique de Toronto et au Festival de musique de Banff. Ses prestations ont été saluées par la critique dans le New York Times, l’Ottawa Citizen, Musical Toronto et Artsfile. À l’occasion d’une récente interprétation de la pièce Ayre de Golijov au Chamberfest d’Ottawa, Musical Toronto a écrit : « Les interprètes étaient excellents, en particulier Sean Rice, clarinettiste de l’OCNA, qui a livré un solo mélodramatique rivalisant avec les meilleurs efforts klezmer de Giora Feidman ».
À un âge précoce, Rice a été invité à se produire en concert en matinée avec l’Orchestre du Centre national des Arts (Tournée au Canada atlantique de 2002). On a depuis pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Axiom, The New Juilliard Ensemble et Symphony Nova Scotia, entre autres. Lauréat de nombreux prix, il a remporté le Concours de concerto canadien de l’Orchestre symphonique de Québec (2006). Au lendemain de ses débuts montréalais avec les Jeunesses Musicales, en 2007, on pouvait lire dans La Presse : « […] le clarinettiste canadien Sean Rice y révéla une technique impeccable, une authentique musicalité, une sonorité tour à tour éclatante et chaleureuse, et un vrai talent de chambriste. » Rice a poursuivi sa saison 2007-2008 avec une première tournée nationale en compagnie du pianiste Jean-Philippe Sylvestre dans le cadre des tournées des Jeunesses Musicales Canada. Il a depuis tourné dans les plus grandes villes des États-Unis, d’Europe, de Malaisie, du Brésil et du Japon.
À titre de pédagogue, Sean Rice a été professeur invité à l’Université Memorial (2017-2018) et a dirigé l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université d’Ottawa (2012-2017). Il a également été invité à animer des classes de maître dans des établissements aussi prestigieux que le Collège royal de musique, le Conservatoire central de Beijing, l’Université de Colombie-Britannique et l’Université de l’Ouest de l’Angleterre. De plus, il a siégé au jury de nombreux concours, y compris le Concours national de festivals de musique de l’Association canadienne de festivals de musique. Il se joindra au corps professoral (clarinette) de l’Université d’Ottawa à l’automne 2021.
Rice a fait ses débuts de chef d’orchestre en 2012 à titre de directeur musical de l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université d’Ottawa. À l’automne 2017, il a dirigé un ensemble formé d’instrumentistes de l’Orchestre du Centre national des Arts et lancé sa carrière de chef d’orchestre international au festival de la Société internationale de musique contemporaine de Vancouver. Il a en outre été à la tête de l’Orchestre symphonique d’Ottawa pour son concert inaugural de la saison 2021-2022, première prestation de l’ensemble depuis l’éclosion de la pandémie.
Par ailleurs, Sean Rice est de plus en plus reconnu comme animateur d’événements et de balados de musique classique. Sous sa houlette, la série BaladOCNA du Centre national des Arts a non seulement connu beaucoup de succès, mais atteint une réputation internationale grâce à Classic FM, qui la cite au palmarès des dix meilleurs balados de musique classique dans le monde. Rice anime de plus les Sessions Wolfgang, une série de musique contemporaine qu’il a contribué à développer et organiser pour le CNA.
Diplômé de la Memorial University of Newfoundland (baccalauréat en musique), Rice a étudié auprès de Paul Bendzsa. Il a poursuivi sa formation à l’École Juilliard (maîtrise et doctorat) où il a eu pour maître Charles Neidich. Résidant actuellement à Ottawa, Sean Rice se produit régulièrement à titre de récitaliste et de chambriste; il est deuxième clarinette/clarinette basse de l’Orchestre du Centre national des Arts.
Samantha Whelan Kotkas est trompettiste professionnelle, artiste-enseignante, conteuse et productrice de livres pour enfants primée. Elle est active dans le monde des arts, tant en Alberta que sur la scène internationale, depuis une vingtaine d’années. Elle se produit fréquemment avec l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique de Red Deer et les ensembles Rosa Barocca et Altius Brass. Elle a interprété plusieurs de ses compositions avec de grands orchestres et musiciens de jazz du Canada.
Samantha se consacre actuellement à Wandering with Wonder, un projet d’expérience musicale et narrative immersive, en plein air, avec musique en direct et enregistrée, contes et danse. La première aura lieu au Centre des arts Leighton à l’automne 2020.
En parallèle à sa carrière d’interprète, Samantha enseigne les instruments de la famille des cuivres à l’école secondaire Central Memorial de Calgary, et est experte-conseil en éducation pour Calgary Pro Musica et artiste-enseignante affiliée au Centre national des Arts du Canada (CNA). Elle prend plaisir à animer des ateliers interculturels avec Walter MacDonald White Bear dans le cadre du Programme Vive la musique du CNA. Elle a de plus rédigé des guides pédagogiques et de médiation culturelle en musique pour le CNA, l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Pour tout savoir sur Samantha, veuillez consulter son site Web (en anglais) : www.samanthawhelankotkas.com.
De descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham est originaire de la Nation crie de Little Red River, dans le nord de l’Alberta. Elle est titulaire de deux baccalauréats, l’un en musicothérapie (Université Capilano) et l’autre en éducation (Université de l’Alberta). Elle a enseigné la musique au niveau élémentaire pendant quatorze ans, mettant l’accent, en classe, sur l’éducation musicale autochtone et les chants des Premières Nations. Maintenant musicothérapeute, elle œuvre auprès de patients autochtones traités en gériatrie et aux soins palliatifs à l’hôpital Royal Alexandra d’Edmonton. Elle continue d’animer des ateliers dans les écoles le vendredi.
Sherryl compose des chansons en langue crie accompagnées de tambours traditionnels pour le trio Asani, dont elle est membre depuis 22 ans. Basé à Edmonton, l’ensemble a été cité pour plusieurs récompenses, y compris un prix JUNO (2005); il a remporté un Prix de la musique autochtone canadienne (2005), un prix de l’Association de la musique folk canadienne (2010) et un prix Indian Summer (2010). Asani a tourné dans le monde, et s’est notamment produit au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington (D.C.) et aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Sherryl crée aussi des compositions solos traditionnelles et contemporaines. Son premier album solo, Splashing the Water Loudly, a été cité pour un Prix de la musique autochtone (2015) et fait l’objet d’un épisode de l’émission Chaos and Courage (réseau APTN). Elle est en outre l’auteure de « Vive la musique! », chanson-thème du Programme Vive la musique (PVM) du Centre national des Arts, que des élèves de l’élémentaire connaissent partout au Canada. Elle a aussi créé et cocréé des ressources pédagogiques pour le PVM et se consacre à l’élaboration de nouveaux programmes culturels pour les enseignants en musique.
Walter MacDonald White Bear est un auteur-compositeur-interprète, éducateur et conférencier cri, originaire de la Première nation de Moose Factory, en Ontario. Il joue de la musique acoustique et de la flûte depuis de nombreuses années. Sa musique témoigne de son parcours personnel en tant que membre des Premières nations au Canada. Il s’est produit notamment au Festival de musique folk d’Edmonton, au Chiefs Summit en compagnie de Tom Jackson, au festival Dreamspeakers, au Mountain Song Native Theatre et à la Conférence mondiale des peuples indigènes sur l’éducation. Walter a transmis son savoir culturel à divers auditoires : services correctionnels, directions d’école, enseignants et étudiants. Il a été invité à prononcer des discours sur un éventail de sujets, comme les services sociaux, la justice, l’éducation, le mieux-être et l’environnement.