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Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du CNA reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’ensemble propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, où il a mis en valeur le travail de six compositeurs canadiens et offert une série de concerts et d’activités éducatives.
Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs canadiens. L’Orchestre a enregistré pour la radio plusieurs de ses 80 œuvres de commande, et en a diffusé plus d’une quarantaine à des fins commerciales. Parmi celles-ci, citons le disque des concertos pour piano de Mozart enregistré avec Angela Hewitt et primé aux JUNO en 2015, l’œuvre révolutionnaire Réflexions sur la vie, qui comprend la pièce My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock, couronnée Composition classique de l’année aux JUNO 2018, et l’album finaliste aux JUNO 2019 Nouveaux Mondes, sur lequel paraît Golden Slumbers Kiss Your Eyes… d’Ana Sokolović, lauréate du JUNO de la Composition classique de l’année (2019).Son concert-midi sur la Colline du Parlement pour la fête du Canada l’an dernier a été diffusé en direct sur les ondes de CBC.
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l'étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Le flûtiste canadien Benjamin Morency a récemment obtenu une maîtrise en musique, sous la direction de Ransom Wilson, à la prestigieuse École de musique de l’Université Yale. Il a aussi étudié pendant six ans auprès de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal, et a eu la chance de collaborer avec des maîtres de la flûte comme Mathieu Dufour, Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Jeanne Baxtresser et Robert Langevin.
Lauréat du Grand Prix OSM du Concours OSM Manuvie 2017, Morency se produit comme soliste et chambriste au Canada et aux États-Unis. Il a interprété le Concerto pour flûte de Jacques Ibert avec l’Orchestre symphonique de Montréal en janvier 2018. Il a ensuite enregistré les sonates pour flûte et piano de Sergueï Prokofiev (op. 94) et de Francis Poulenc ainsi que L’Oiseau blessé de Denis Gougeon avec la pianiste Mariane Patenaude dans les studios de Radio-Canada. L’enregistrement a aussi été diffusé sur ICI Musique. Morency a en outre été soliste avec les orchestres symphoniques de Redlands (Californie) et de Terre-Neuve.
Au fil des années, Morency a obtenu plusieurs distinctions qui lui ont permis de participer à de prestigieux festivals et programmes de formation (Académies du Domaine Forget, du Festival d’Orford et du Centre des arts de Banff, Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts à Ottawa). Il a également reçu un prix d’excellence de l’Orchestre national des jeunes du Canada pour participer à la tournée estivale de l’ensemble en 2016.
Fier d’être un Jeune artiste Wm. S. Haynes, Benjamin Morency enseigne actuellement la flûte au Conservatoire de musique de Val-d’Or.
Originaire de Montréal, Vincent Parizeau amorce sa formation musicale à l’Oratoire St-Joseph au sein des célèbres Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il étudie le basson au Conservatoire de musique de Montréal avec Rodolfo Masella et Gerald Corey (ancien basson solo de l’Orchestre du CNA), et obtient un premier prix de concours à l’âge de 21 ans. Il poursuit ses études dans la classe de Frank Morelli et obtient en 2001 une maîtrise en musique de l’Université Yale.
À son retour des États-Unis, il fonde l’Ensemble Synapse, un groupe de quatorze musiciens interprétant, sans chef d’orchestre, un répertoire d’œuvres originales. Ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui, il se produit régulièrement avec divers ensembles de musique contemporaine, notamment l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec et l’Ensemble contemporain de Montréal, avec lequel il a enregistré deux albums.
Vincent a joué au sein de plusieurs orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal, avec lequel il a joué une saison avant de se joindre, au début de la saison 2004-2005, à l’Orchestre du Centre national des Arts.
Acteur, réalisateur et metteur en scène, Maxime Genois est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Au théâtre, il a travaillé avec des metteurs en scène de premier plan, tels que Denis Marleau, Catherine Vidal, Philippe Cyr, Marc Beaupré, Sébastien David et Philippe Boutin. Il a mis en scène l’opéra «Nero and the fall of the Lehman Brothers» qui sera repris à New York à l’automne 2020 avec la compagnie BOP, de même que «The Turn of the Screw» en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre de l’Agora. Il a également dirigé «Cathédrale-Métal» de Quasar, qui remportera le prix Opus du concert de l'année. Son court-métrage «Le Clown» a été présenté en compétition officielle à Angoulême.
Hugo Dalphond interroge la synergie des corps, de l’espace et de la lumière en élaborant des dispositifs scénographiques initiateurs de rencontres. C’est principalement en faisant cohabiter les spectateurs et les performeurs au sein d’un même lieu et en modulant leur perception de l’espace qu’il fonde des expériences sensorielles alternatives. C’est alors l’occasion de s’engager dans différentes qualités de co-présence et de prendre ainsi conscience de notre rapport à l’autre.
Depuis 2015, il aborde également ces questionnements dans le cadre d’un doctorat qui a pour sujet l’installation lumineuse et l’opportunité spatiale qu’elle offre à réfléchir notre sentiment de collectivité.
De plus, en parallèle, il collabore en tant qu’éclairagiste et scénographe sur différents projets en théâtre et en danse.
Camille Barrantes est une conceptrice d’espaces dont la pratique de création mise sur l’expérience narrative des lieux. Son portfolio allie des projets de direction artistique pour des médias multi-plateformes, des installations scénographiques ainsi que des conceptions d’environnements. Elle est diplômée de l’École supérieure de théâtre de Montréal et de la Hochschule de design à Hanovre en en scénographie. Elle vit et travaille à Montréal.
Joueuse
Pour Mélanie Dumont, le théâtre est un fabuleux terrain de jeu! La preuve, elle s’engage depuis 2011 en tant que directrice artistique associée au Théâtre français du CNA à offrir aux 0-20 ans des espaces spectaculaires, interdisciplinaires, pour entraîner le muscle de l’imaginaire! Elle est aussi une proche complice de Brigitte Haentjens. Elle a assuré la dramaturgie de plusieurs de ses mises en scène dont Rome, Richard III et Dans la solitude des champs de coton, en plus d’avoir écrit Ce qui se trame autour de la pratique de cette artiste majeure. Ayant développé au fil des ans une idylle artistique avec des créateurs flamands, Mélanie Dumont collabore à certains projets belges, dont Hush avec la compagnie Zonzo et le Festival BIG BANG.
Dérideur d’oreilles
Metteur en scène de théâtre musical et d'opéra acclamé sur la scène internationale, directeur artistique de Zonzo Compagnie et du Festival BIG BANG, présent dans une quinzaine de villes européennes, le Belge Wouter Van Looy a amplement contribué à rendre la musique accessible à un large public. Pourquoi les musiciens ont-ils des tenues austères? Pourquoi sont-ils traditionnellement éloignés des spectateurs? Comment décoiffer le répertoire pour lui donner des allures plus vives et actuelles? C’est en se posant ces questions qu’il a façonné des objets scéniques singuliers qui donnent à voir et à entendre autrement des compositeurs-monuments comme John Cage (Listen to the Silence), Miles Davis (Mile(s)tones) ou Henry Purcell (Hush).
Laurie Champagne a commencé sa carrière de régisseuse avec le Théâtre anglais et la compagnie de Jean Roberts au Centre national des Arts. Depuis, elle a travaillé avec le Théâtre anglais du CNA, le Théâtre autochtone du CNA, l’Orchestre du Centre national des Arts et CNA Présente. Elle a œuvré comme régisseuse de production pour le festival Shaw et Theatre Calgary, et régisseuse de scène pour l’Arts Club Theatre Company, The Globe Theatre, le Royal Manitoba Theatre Centre, Mirvish Productions, le Festival de Stratford, la Great Canadian Theatre Company, le Grand Theatre, Theatre New Brunswick et le Neptune Theatre.