≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 2 décembre 2019
Bonsoir, chers amis d’Ottawa!
Je suis ravie de diriger votre extraordinaire Orchestre du CNA pour la première fois et de visiter votre magnifique ville. Nous avons concocté pour vous un délicieux concert aux saveurs du temps des Fêtes, qui vous rappellera le vin chaud et le figgy pudding, avec une pincée d’épices sud-américaines et un soupçon de plaisir hawaïen.
Nous espérons que ce concert saura égayer votre mois de décembre. Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!
VARIOUS arr. Bob Krogstad
The Bells of Christmas
GARY FRY
Sing We Joyous
MARKS arr. James Stephenson
Le petit renne au nez rouge
TCHAÏKOVSKY
Danse de la Fée Dragée tirée de Casse-Noisette
TCHAÏKOVSKY
Trepak tiré de Casse-Noisette
TRAD. arr. John Rutter
Il est né le divin enfant
JOHANN, JR. et JOSEF STRAUSS
Polka Pizzicato
JUSTIN WILDE
Light the Candles of Freedom
R. A. ANDERSON
Mele Kalikimaka
ADAM arr. Arthur Harris
Minuit, chrétiens
GARY FRY
My Dancing Day, On Christmas Night
- - - ENTRACTE - - -
L. ANDERSON
Promenade en traîneau
P. BALLARD
Mister Santa
ALAN SILVESTRI & GLEN BALLARD
Suite tirée de The Polar Express
BIZET
Farandole de la suite no 2 tirée de L’Arlésienne
JAMES STEPHENSON
Hot Santa
BARROSO
Brasil
HAGUE
You’re a Mean One, Mr. Grinch
BERLIN arr. Carmen Dragon
Noël blanc
Cantata Singers of Ottawa
Andrew McAnerney, directeur artistique
Jamie Loback, répétiteur
Andrew Ager, chef de chœur
Soprano
Kristi Aruja
Gwyneth Bergman
Bonnie Day
Valerie Douglas
Deirdre Garcia
Natasha Harwood
Cassandra Jackowski
Lucie Laneville
Erica Loughlin
Colleen Morris
Sophia Nickel
Robyn Ouimet
Cathy Patton
Anna von Holtzendorff
Alto
Patricia Bilodeau
Trish Brooks
Judy Brush
Vickie Classen Iles
Janet Cover
Nichole Ekkert-Vine
Mary Gordon
Liz Gray
Pein-Pein Huang
Diana James
Eileen Johnson
Andi Murphy
Ténor
Loyal Beggs
Gary Boyd
Diane Chevrier
Neil Crawford
Richard Fujarczuk
Dorian Gerdes
Ross Jewell
Richard Richardson
Basse
Wallace Beaton
Mark Chester Dumbrique
Andrew Hodgson
Greg Huyer
Bjørn Johansson
J.P. McElhone
Glen Seeds
Mike Vanier
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du CNA reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’ensemble propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, où il a mis en valeur le travail de six compositeurs canadiens et offert une série de concerts et d’activités éducatives.
Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs canadiens. L’Orchestre a enregistré pour la radio plusieurs de ses 80 œuvres de commande, et en a diffusé plus d’une quarantaine à des fins commerciales. Parmi celles-ci, citons le disque des concertos pour piano de Mozart enregistré avec Angela Hewitt et primé aux JUNO en 2015, l’œuvre révolutionnaire Réflexions sur la vie, qui comprend la pièce My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock, couronnée Composition classique de l’année aux JUNO 2018, et l’album finaliste aux JUNO 2019 Nouveaux Mondes, sur lequel paraît Golden Slumbers Kiss Your Eyes… d’Ana Sokolović, lauréate du JUNO de la Composition classique de l’année (2019).Son concert-midi sur la Colline du Parlement pour la fête du Canada l’an dernier a été diffusé en direct sur les ondes de CBC.
Les Cantata Singers d’Ottawa (CSO) fêtent leur 60e anniversaire et leur directeur artistique, Andrew McAnerney, a programmé une « saison de célébration ».
La série de concerts des CSO pour 2023-2024 comprend les Vêpres de Rachmaninov (en novembre), Les paysages sonores arctiques avec de la musique des pays de l’Arctique (en avril), et le concert anniversaire CSO @ 60 (en juin) avec des œuvres issues des 60 années de création musicale du chœur, des pièces spécialement commandées, et la Nelsonmesse de Haydn avec le Consort baroque d’Ottawa.
Fondé en 1964, le chœur d’environ 45 voix s’est distingué dans l’interprétation de nombreux styles et périodes musicales, de la musique ancienne au minimalisme, et est à l’aise dans le chant a cappella, avec orchestre ou avec de petits ensembles. Le chœur vise les standards d’interprétation les plus élevés, et s’attache à promouvoir la musique chorale à Ottawa et à soutenir le talent musical canadien en commandant des compositions nouvelles, en engageant des musiciennes et musiciens d’ici, en offrant des bourses aux jeunes voix du pays, et en incluant des œuvres de compositrices et de compositeurs du Canada dans sa programmation saisonnière.
Exception faite de la période marquée par la pandémie de COVID-19, les CSO se sont produits chaque année avec l’Orchestre du Centre national des Arts sous la baguette de chacun des directeurs artistiques qui se sont succédé au CNA ainsi que de chefs invités, depuis l’ouverture du Centre en 1969.
Le chœur a été invité à se produire dans le cadre de plusieurs festivals de musique canadiens, dont le Festival de Lanaudière et le Festival of the Sound. Il a aussi fait équipe avec d’autres chœurs canadiens bien connus, dont Pro Coro Canada à Edmonton, le Vancouver Chamber Choir, et le Chœur St-Laurent à Montréal. Grâce à de nombreuses émissions diffusées par la CBC et Radio-Canada, les CSO sont bien connus dans tout le Canada.
Finaliste aux prix Juno, le chef de chœur Andrew McAnerney a grandi dans la tradition chorale britannique en tant que jeune choriste à la cathédrale de Gloucester, en Angleterre. Il a étudié la musique au Magdalen College de l’Université d’Oxford et, après avoir obtenu son diplôme, a accepté un poste de ténor professionnel (clerc laïque) à la chapelle St George, au château de Windsor. En Europe, il s’est taillé une belle carrière de chef de chœur, choriste, soliste et arrangeur, se produisant avec les meilleurs ensembles vocaux du monde, dont les Tallis Scholars, les BBC Singers et l’Ensemble Brabant.
Il s’est installé au Canada en 2012 et, depuis, il a été invité à diriger des ensembles tels que l’Orchestre baroque Arion, l’Orchestre du CNA, les Chambristes du Canada, les Elmer Iseler Singers, les Elora Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Il a été nommé directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) en 2015, et il dirige également les Cantata Singers d’Ottawa de même que le chœur d’hommes et de garçons de la cathédrale Christ Church. Dans ce dernier rôle, il a dirigé la musique des cérémonies nationales en l’honneur du Prince Phillip (2021) et de Sa Majesté la reine Elizabeth II (2022).
En tant que chanteur et chef de chœur, Andrew McAnerney apparaît sur plus de 50 enregistrements, consacrés notamment à la musique de Bach, Brumel, Clemens non Papa, Créquillon, Gombert, Haendel, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina, Phinot, Purcell et Rore. Son premier album avec le SMAM, Laudate dominum, mettant en valeur la musique de Lassus, a été publié par ATMA Classique en 2017. Son deuxième opus, L’Homme armé, également paru sous l’étiquette ATMA Classique, a été mis en nomination aux prix Juno en 2022 dans la catégorie « album classique de l’année (grand ensemble) ».
Passionné par l’excellence musicale et l’accessibilité, il enseigne régulièrement pour l’organisme Canadian Amateur Musicians – Musiciens Amateurs du Canada (CAMMAC), et œuvre en exploration et pratique musicale auprès d’enfants et d’adultes de tous âges.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec de petites et grandes compagnies de théâtre, à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), à Montréal (Denise-Pelletier, Centaur, Segal Centre, Usine C) et à Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite au Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA), Great Canadian Theatre Company, la Cour des arts, Théâtre Catapulte et Théâtre Rouge Écarlate. Elle a animé les concerts de l’Orchestre du CNA, le gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux autres évènements à travers le pays. Elle a tenu des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision, en publicité, et dans divers projets multimédias. Elle était notamment de la distribution de Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), du long métrage Noël en boîte et on l’a vu dans trois saisons de la série Amélie et Compagnie (TfO). En plus de son travail de voix, Manon fait aussi de la traduction au théâtre et de la scénarisation. Elle a participé notamment aux séries Tout Sexplique (UnisTV) et Love et Lajoie (TfO) qui ont été diffusées en janvier 2022.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.