Récemment nommé chef émérite de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), Peter Oundjian est reconnu, dans le monde de la direction orchestrale, comme un maître ayant une présence dynamique. Polyvalent, il est chef d’orchestre, violoniste, professeur et conseiller artistique. On a acclamé sa musicalité aiguisée, son esprit collégial, sa personnalité engageante et ses programmations novatrices.
Directeur musical du TSO pendant 14 ans, Oundjian a donné un souffle nouveau à l’ensemble, réinventant la programmation, multipliant tournées et enregistrements exceptionnels, assurant la croissance de l’auditoire et consolidant la présence du TSO sur la scène mondiale. Il était alors aussi à la tête de concerts annuels au Centre national des Arts. L’album d’œuvres symphoniques de Vaughan Williams enregistré par le TSO et Oundjian a remporté le prix JUNO de l’album classique de l’année (orchestre) en 2019.
De 2012 à 2018, Oundjian a aussi été directeur musical du Royal Scottish National Orchestra. Il est en outre passé du poste de conseiller artistique à celui de directeur musical du Festival de musique du Colorado en janvier 2019. Il dirige ce soir l’Orchestre du CNA pour la première fois en une vingtaine d’années.
Depuis 1981, Peter Oundjian est professeur invité à l’École de musique de l’Université Yale, laquelle lui a décerné en 2013 la médaille Sanford en reconnaissance de ses services distingués à la musique.
Premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2019, Bryan Cheng est aussi le tout premier Canadien lauréat du prestigieux Concours international de violoncelle Paulo. Âgé de 22 ans, le musicien s’est déjà taillé une place de choix dans le monde de la musique classique. Il a fait ses débuts de soliste à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et de récitaliste à Carnegie Hall à 14 ans. Il est apparu pour la première fois avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen à l’Elbphilharmonie en 2018.
Parmi les faits saillants de sa saison 2019–2020, mentionnons un solo avec l’OSM; une tournée au Panama avec l’Orchestre des Amériques; des récitals avec le duo Cheng² à Los Angeles, New York, Vancouver, Ottawa et Montréal (salle Bourgie); et une tournée européenne de Ludwig & Beyond, son projet consacré à Beethoven. On pourra aussi notamment le voir au festival des arts transsibériens en Russie, au festival Trasimeno en Italie et à Orford Musique.
Formée des albums Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), sa trilogie est parue chez audite, une étiquette allemande. Bryan Cheng étudie actuellement à l’Université des arts de Berlin avec Jens Peter Maintz, et se produit en spectacle avec un Stradivarius Bonjour (v. 1696) généreusement prêté par le Conseil des arts du Canada.
« Un point fort de l’offre orchestrale actuelle à Londres »
– Classical Source, R.-U., 2019
L’Orchestre du Centre national des Arts est un ensemble de calibre mondial réunissant des artistes de tout le Canada et du monde sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley. L’Orchestre a été salué pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs et communautaires novateurs, et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne.
« Ce qui se passe en ce moment en Europe avec [l’Orchestre du] CNA, c’est l’atteinte d’un degré supérieur de diplomatie culturelle […] »
– Le Devoir (Montréal), 2019
L’ensemble se produit régulièrement à l’échelle du pays et du monde, et a notamment fait briller, en mai 2019, le talent de cinq artistes et six compositeurs canadiens sur les scènes de l’Europe.
« […] inspirant, troublant, plein d’esprit et profondément émouvant […] »
– BBC Music Magazine au sujet de Réflexions sur la vie, 2017
L’Orchestre a enregistré pour la radio plusieurs de ses quelque 80 œuvres de commande, et a signé plus de 40 albums commerciaux, dont Réflexions sur la vie, sur lequel paraît My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock (JUNO 2018 de la Composition classique), et Nouveaux Mondes, qui comprend Golden slumbers kiss your eyes… d’Ana Sokolović (JUNO 2019 de la Composition classique).
« Réflexions sur la vie nous rappelle que l’art puise sa force dans l’inédit. »
– The Globe and Mail, 2017
En 2019, l’Orchestre s’est produit sur la Colline du Parlement à l’occasion du concert-midi de la fête du Canada, prestation télédiffusée en direct par la CBC.
Lire la biographie du CNA ›Anna Clyne (née en 1980)
Née à Londres, Anna Clyne est une compositrice de musique acoustique et électroacoustique, finaliste aux prix GRAMMY. Saluée pour son courage par NPR, cette « compositrice aux talents hors du commun et aux méthodes inusitées », selon un portrait publié dans le New York Times, collabore fréquemment avec chorégraphes, artistes visuels, cinéastes et musiciens d’avant-garde. En octobre 2020, AVIE Records a fait paraître Mythologies, un album-portrait de ses œuvres enregistrées en direct par l’Orchestre symphonique de la BBC.
Clyne explore passionnément les arts visuels dans plusieurs projets en cours, tels Color Field, pour l’Orchestre symphonique de Baltimore, qui s’inspire des œuvres de Mark Rothko; Between the Rooms, un film avec le chorégraphe Kim Brandstrup et l’Opéra de Los Angeles; et Woman Holding a Balance, film réalisé en collaboration avec l’Orchestre de St. Luke et l’artiste Jyll Bradley, avec laquelle la compositrice s’est associée pour le film Pardes (2020), commandé par le Scottish Ensemble.
Parmi les premières à venir, notons A Thousand Mornings pour le trio Fidelio; Fractured Time pour l’ensemble Kaleidoscope; et Overflow pour ensemble à vent, qui s’inspire de la poésie d’Emily Dickinson et a été composé pour l’Orchestre de chambre écossais.
Anna Clyne a été compositrice en résidence auprès des orchestres symphoniques de Chicago, Baltimore et Berkeley ainsi que de l’Orchestre national d’Île-de-France. Elle est compositrice associée à l’Orchestre de chambre écossais jusqu’à la fin de la saison 2021–2022, et est mentore à l’Institut de composition DeGaetano de l’Orchestre de St. Luke.
La musique de Clyne, publiée en exclusivité par Boosey & Hawkes (boosey.com/clyne), est parue sous étiquettes AVIE Records, Cantaloupe Music, Cedille, MajorWho Media, New Amsterdam, Resound, Tzadik et VIA. Prince of Clouds et Night Ferry ont été cités aux prix GRAMMY 2015.
Reproduit avec l’aimable autorisation de Boosey & Hawkes