Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, M. Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure. Il a dirigé l'enregistrement de quatre albums de l'Orchestre pour la maison de disque montréalaise Analekta : Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Nouveaux Mondes (sélectionné pour les prix JUNO 2019) et Aux frontières de nos rêves.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Au printemps 2019, il a dirigé l’Orchestre du CNA à l’occasion d’une tournée très applaudie qui soulignait le 50e anniversaire de l’ensemble et qui a fait escale dans plusieurs villes européennes, dont Londres, Paris, Stockholm et Copenhague. Plus récemment, il a tourné en Allemagne et en Afrique du Sud avec l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne. Alexander Shelley sert aussi de premier chef associé à l’Orchestre philharmonique royal de Londres.
_______
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc)
Renommée pour sa puissance vocale et son approche novatrice, l’artiste émergente Felicia Moore compte déjà à son actif des collaborations musicales avec Alan Gilbert, Anne Manson, Yannick Nézet-Séguin, Speranza Scappucci, Gary Thor Wedow, Brian Zeger et plusieurs autres.
Dans le cadre de la présente saison, elle incarne la première dame dans La Flûte enchantée au Metropolitan Opera sous la direction de Lothar Koenings, et interprète le rôle de Susan B. Anthony dans The Mother of Us All dans le cadre du Project 19 de l’Orchestre philharmonique de New York, visant à célébrer le centenaire du 19e amendement, qui garantit le droit de vote aux femmes aux États-Unis. Parmi les moments forts de la saison, soulignons aussi ses débuts avec l’Orchestre du CNA, le rôle-titre dans Ariane à Naxos à l’Opéra de l’Arizona, et une version fraîchement revue du Macbeth de Verdi avec le Heartbeat Opera.
Moore est boursière de la fondation Turn The Spotlight, qui a pour but de repérer, d’encourager et d’outiller des leaders et, par le fait même, d’ouvrir la voie à un avenir plus équitable dans les arts à l’aide de mentorat par et pour des femmes exceptionnelles, des personnes de couleur et autres membres de groupes en quête d’équité dans ce champ d’activité. Felicia Moore a étudié à l’école Juilliard, à la Mannes School of Music et au Westminster Choir College.
Née en Grande-Bretagne, la mezzo-soprano canadienne Susan Platts met un registre vocal riche et étendu au service d’un vaste répertoire allant de Bach à Verdi. Elle est particulièrement reconnue pour ses interprétations d’œuvres de Gustav Mahler. Grâce au Programme Rolex de mentorat artistique, elle a pu établir une collaboration à long terme avec la soprano de renommée mondiale Jessye Norman.
Platts s’est produite sur bon nombre des plus grandes scènes du monde, telles Covent Garden, le Royal Albert Hall, le Teatro alla Scala, le Teatro di San Carlo, Carnegie Hall et le Lincoln Center, en plus de se joindre à l’Orchestre de Philadelphie, celui de Paris, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Toronto et la Handel and Haydn Society de Boston. Sa dernière prestation avec l’Orchestre du CNA remonte à 2017 (le Messie de Haendel).
Platts a participé à de prestigieuses séries d’art lyrique à New York, Londres, Toronto et Montréal; cette saison, elle est de retour à la University Musical Society d’Ann Arbor dans des récitals consacrés aux lieder de Wolf, avec le pianiste Martin Katz.
Parmi les plus récents faits d’armes de Susan Platts à l’opéra, notons ses débuts à la Royal Opera House dans La Flûte enchantée de Mozart; Nixon in China de John Adams aux BBC Proms; et La Walkyrie avec l’Orchestre philharmonique de Londres au Royal Festival Hall.
Cette saison, le ténor samoan Amitai Pati fait ses débuts en Europe en interprétant Nadir dans une version concert des Pêcheurs de perles de Bizet présentée par Les Grandes Voix à Paris et Compiègne, sous la direction d’Arie van Beek. Il fait également ses débuts au Canada dans le Requiem de Verdi avec l’Orchestre du Centre national des Arts dirigé par Alexander Shelley. Il se produit aussi pour la première fois avec l’Opéra de Nouvelle-Zélande en ajoutant à son répertoire les rôles de Jupiter/Apollon dans Semele de Haendel, dans une production qui met à profit l’architecture religieuse des îles du Nord et du Sud, et se joint à l’Orchestre symphonique d’Auckland comme ténor soliste dans la Symphonie no 9 de Beethoven. Il reprend ensuite cette œuvre en Chine pour ses débuts à Shenzhen avec l’Orchestre symphonique de Shenzhen, où il interprétera également la Fantaisie chorale de Beethoven.
Ancien boursier Adler de l’Opéra de San Francisco, Pati s’est produit dans cette ville à plusieurs occasions la saison dernière, y incarnant Beppe dans I pagliacci sous la direction de Daniele Callegari, Lord Cecil dans Roberto Devereux dirigé par Riccardo Frizza, et l’un des membres du quatuor d’anges dans It’s a Wonderful Life de Jake Heggie, sous la conduite de Patrick Summers. Par ailleurs, Amitai Pati a récemment enregistré La Fille du Far-West et Madama Butterfly avec l’Orchestre de la fondation Gulbenkian sous la baguette de Lawrence Foster, albums qui seront lancés prochainement sous étiquette Pentatone.
Le baryton-basse Dashon Burton poursuit une brillante carrière dans le monde de l’opéra, des récitals et des concerts orchestraux. Il est fréquemment l’invité des grands orchestres d’Amérique du Nord, grâce à un répertoire où figurent Bach (La Passion selon saint Matthieu; La Passion selon saint Jean; La Messe en si mineur), Mendelssohn (Elias), Beethoven (Symphonie no 9), Brahms (Requiem), Haendel (Messie) et Mozart (Requiem).
Au programme de sa saison 2019–2020 : The Listeners de Caroline Shaw en première mondiale, d’abord avec ses proches collaborateurs le Philharmonia Baroque et le chef Nicholas McGegan, puis avec Grant Llewelyn et l’Orchestre symphonique de la Caroline du Nord; la Symphonie no 9 de Beethoven avec ce dernier ensemble; Rilke Songs de Michael Tilson Thomas avec l’Orchestre de Cleveland – autre ensemble avec lequel il se produit régulièrement – dirigé par le compositeur lui-même; et une autre prestation avec Tilson Thomas en mai 2020, cette fois avec l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Burton a fait ses débuts avec l’Orchestre du CNA la saison dernière dans la Symphonie no 9 de Beethoven. Selon le New York Times, son album Songs of Struggle and Redemption: We Shall Overcome est « profondément émouvant, d’une grande beauté et facile d’écoute ». Dashon Burton est l’un des membres fondateurs de l’ensemble vocal novateur Roomful of Teeth, lauréat d’un prix GRAMMYMD pour son enregistrement de la Partita pour huit voix de Caroline Shaw, couronnée d’un Pulitzer.
Andrew McAnerney, directeur artistique
Les Cantata Singers of Ottawa (CSO) sont reconnus partout au Canada pour leur polyvalence en tant qu’ensemble choral et pour l’excellence de leurs prestations. Actif depuis 56 ans, le chœur présente chaque saison sa propre série de concerts, mettant à l’honneur aussi bien des œuvres classiques que contemporaines. Les CSO sont fiers d’avoir gagné la scène au CNA chaque année depuis l’ouverture du Centre en 1969, et fiers aussi de collaborer avec l’Orchestre du CNA depuis cette date.
Cette saison, le chœur interprétera l’envoûtante cantate Saint Nicolas de Britten le 23 novembre 2019; Minimalisme, exploration de compositions de style minimaliste, le 21 mars 2020; et, aux côtés du Consort baroque d’Ottawa, Parfait Purcell, réunissant des œuvres sacrées et profanes d’Henry Purcell, le 30 mai 2020.
Le directeur artistique des CSO, Andrew McAnerney, est aussi directeur des chœurs masculins de la cathédrale Christ Church d’Ottawa et directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal. Diplômé en musique de l’Université Oxford, il a récemment dirigé l’Orchestre du CNA pour la première fois dans le cadre du spectacle Vespers du Royal Winnipeg Ballet, sur une partition de Monteverdi. Il a aussi été à la barre de nombreux grands ensembles canadiens, dont l’Orchestre baroque Arion, les Elmer Iseler Singers et les chanteurs du festival Elora.
Jean-Sébastien Vallée, directeur musical
Comptant parmi les chœurs symphoniques les plus en vue au Canada, la Société chorale d’Ottawa (SCO) regroupe plus de 120 voix de la région de la capitale nationale. En plus de présenter sa propre série de concerts sur abonnement, la SCO se produit régulièrement avec l’Orchestre du CNA, est partenaire de Chamberfest d’Ottawa, et tourne sur la scène mondiale.
Sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, la Société vise constamment à atteindre les plus hauts standards d’excellence musicale. Son répertoire est ambitieux et varié – allant des chefs-d’œuvre intemporels aux compositions avant-gardistes des plus brillants compositeurs d’aujourd’hui. La SCO fait la promotion des arts choraux et vocaux à l’aide de ses Auditions nouvelles découvertes, et en offrant des possibilités de formation et d’expérience de scène aux artistes émergents, aux compositeurs et aux jeunes, ainsi qu’aux ensembles d’enfants.
La série de concerts de la présente saison de la SCO se poursuit sous la baguette de Jean‑Sébastien Vallée le 30 novembre avec Hallelujah!, une fascinante relecture pour le XXIe siècle de l’immortel Messie de Haendel. En mars, la Société présente Annelies, une poignante mise en musique du Journal d’Anne Frank par le compositeur britannique James Whitbourn avec la célèbre soprano Aline Kutan, Andrew Tunis au piano, et trois musiciens de l’Orchestre du CNA : la clarinettiste Kimball Sykes, la violoniste Marjolaine Lambert et le violoncelliste Timothy McCoy. La saison se conclut le 15 juin avec Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri, avec la populaire animatrice de CBC Radio et mezzo-soprano Julie Nesrallah dans une version exotique de la messe traditionnelle aux accents tango nuevo!
Le directeur musical de la Société chorale d’Ottawa (SCO) Jean-Sébastien Vallée est un pédagogue et chercheur de réputation internationale. Outre ses engagements avec la SCO, il est directeur des études en chant choral et coordonnateur de la division de direction à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, et directeur du chœur réputé de l’église St. Andrew & St. Paul de Montréal.
Grand promoteur de musique contemporaine, le maestro Vallée commande et assure la création de nouvelles œuvres, et présente des répertoires peu joués. En tant qu’universitaire, il a été invité à présenter ses recherches dans le cadre de plusieurs conventions, dont celles de l’American Choral Directors Association, du Festival 500 de Terre-Neuve-et-Labrador, de Podium (la conférence nationale de Canada Choral), de la Conférence internationale sur les arts et les sciences humaines à Hawaï, et du Symposium mondial de musique chorale à Barcelone. Les réalisations de Jean-Sébastien Vallée ont été diffusées sur les ondes de la CBC et de PBS, et peuvent être écoutées sur plusieurs enregistrements, dont LUX (Atma, 2017) et REQUIEM (Atma, 2018).
Ses activités à venir comprennent notamment un retour au Carnegie Hall en juin 2020 avec la musique de Howard Goodall, des concerts à l’académie de musique Liszt Ferenc à Budapest, une tournée avec le Chœur national des jeunes du Canada en mai 2020, et des conférences au Symposium mondial de musique chorale en Nouvelle-Zélande.
Duain Wolfe en est à sa 20e saison de préparation des œuvres chorales avec l’Orchestre du CNA et à sa 26e saison à la direction du Chœur symphonique de Chicago. Il est aussi le chef fondateur du Chœur symphonique du Colorado, qui vient d’entamer sa 36e saison. Il dirige des œuvres de musique chorale au Festival de musique d’Aspen, au Festival Ravinia et au Festival Bravo!Vail, où il travaille avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique de Chicago (CSO).
Il a préparé le chœur pour la création par l’Orchestre du CNA d’A Ballad of Canada de Malcolm Forsyth en 2011 et, en 2010, pour les effectifs combinés de cet ensemble et de l’Orchestre Métropolitain dans la Symphonie no 8 de Mahler dirigés par Yannick Nézet‑Séguin.
Lauréat de deux prix GRAMMYMD en 2010 (meilleur album classique et meilleure prestation chorale) pour l’enregistrement par le CSO du Requiem de Verdi avec Riccardo Muti, Duain Wolfe a remporté en 2012 le Michael Korn Founders Award pour le développement du chant choral professionnel, décerné par Chorus America. Il a aussi préparé le CSO pour l’enregistrement, couronné d’un prix GRAMMYMD, des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner avec Sir Georg Solti, et pour celui d’Otello de Verdi par le CSO, sous la baguette de Riccardo Muti, paru sous étiquette Resound.
Lire la biographie du CNA ›Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Au fil des ans, elle a été à la régie pour la Symphonie « Le Seigneur des anneaux », Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014, et bon nombre des programmes Pops et concerts jeunesse et famille de l’Orchestre. Toujours en 2014, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction du programme La belle époque de la radio pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, concert qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
Comme régisseuse, Hunt McCoy a fait un peu de tout : acclamer Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars; revêtir ses plus beaux atours des années 1980 pour le concert All Night Long – La musique des années 1980; bloquer les portes de l’arrière-scène de la Maison symphonique de Montréal pour éviter que la poussée combinée de Richard Strauss, de Yannick Nézet-Séguin et du système de climatisation ne les ouvre; jouer de la guitare imaginaire dans un concert hommage à Led Zeppelin; et se quereller avec un canard dans le cadre du concert Pops Mysterioso.
Cette année encore, Tobi Hunt McCoy prend plaisir à enseigner l’anglais et l’art dramatique au Lisgar Collegiate Institute.
Lire la biographie du CNA ›