Margaret Grenier dirige et produit le Coastal First Nations Dance Festival depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise de l’Université Simon Fraser, elle a été chargée de cours à cette institution, en 2007, dans le cadre du programme Foundations in Aboriginal Education, Language and Culture. Elle a aussi fait partie du corps enseignant du programme de résidence autochtone en danse au Centre des arts de Banff en 2013. Elle a de plus fait des présentations à la Conférence mondiale des peuples autochtones sur l’éducation en Australie (2008), au Pérou (2011) et à Hawaï (2015). Margaret Grenier est en outre membre des conseils d’administration de l’Assemblée canadienne de la danse et de l’Alliance pour les arts et la culture de la Colombie-Britannique.
Andrew Grenier a passé 20 ans en formation auprès des Dancers of Damelahamid, avec lesquels il se produit depuis 2004. À partir de la même année, il crée les décors des productions de la compagnie, et ceux du Coastal Dance Festival depuis 2008, au moyen d’étoffes et de bois de cèdre. Il veille à tous les besoins techniques et scéniques de la compagnie, en plus d’œuvrer comme directeur de production pour le Coastal Dance Festival. Andrew Grenier est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill et d’une maîtrise en éducation écologique de l’Université Simon Fraser.
Charles Koroneho est un artiste primé aux multiples talents, originaire d’Aotearoa (le nom mãori de la Nouvelle-Zélande), qui a créé et s’est produit abondamment, dans son pays d’origine et à l’étranger, avec Te Toki Haruru, un collectif qui se situe au carrefour du théâtre, de la danse et de la conception visuelle.
Lauréat de nombreux prix, Andy Moro est un concepteur-scénographe établi à Toronto et possédant des origines à la fois européennes et omushkego cries. Il œuvre comme co-créateur et « dessinaturge » auprès de nombreuses compagnies dans l’île de la Tortue; il collabore actuellement à des productions des collectifs Kaha:wi Dance Theatre de Toronto, Red Sky Performance au Centre des arts de Banff, et Dancers of Damelahamid de Vancouver. Membre fondateur enseignant de la résidence de danse autochtone au Centre des arts de Banff, créée en 2012, il y a collaboré avec Taane Mete, Neil Iremia, Jock Soto, Lina Cruz et plusieurs autres. Andy Moro a été cité deux fois au nombre des « dix artistes de théâtre les plus remarquables » par le magazine torontois NOW.
D’ascendance squamish et kwakiutl, Rebecca Baker-Grenier compte à son actif une douzaine d’années d’expérience en danse de pow-pow de style Fancy. Elle s’est produite avec les Dancers of Damelahamid dans les productions récentes Flicker (2016), In Abundance (2014) et Spirit Transforming (2014), en plus de concevoir et confectionner les costumes pour la compagnie. Elle est détentrice d’un baccalauréat de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), (majeur en Études autochtones et des Premières Nations). Elle a été vice-présidente de l’association des étudiants autochtones d’UBC de 2012 à 2014, et vice-présidente de l’association étudiante du programme d’Études autochtones et des Premières Nations de 2014 à 2016. Parallèlement à son engagement dans les associations étudiantes, elle a aussi lancé et organisé le pow-wow Nehiyo-paskwa-itisimowan à UBC de 2013 à 2016. Rebecca a aussi été monitrice à la Manitobah Mukluks’ Storyboot School d’UBC, adjointe aux communications à la First Nations House of Learning d’UBC, auxiliaire de recherche au Native Youth Program, et coordonnatrice adjointe de l’enseignement à l’Université Thompson Rivers, à Lillooet.
Peter Rockford Espiritu est fondateur et directeur artistique du collectif Tau Dance Theater, seule compagnie professionnelle de danse occidentale fondée par un Autochtone hawaïen, créée à Honolulu en 1996. Il a étudié le hula auprès du Dr Pualani Kanaka’ole-Kanahele et l’a dansé dans la tradition des kumu hula (maîtres de hula) John Ka’imikaua, George Holokai, Cecilia Akim et ‘uniki - papa oli Kaula. M. Espiritu a aussi étudié le ballet classique à la School of American Ballet de New York, et a obtenu des bourses de l’American Dance Festival à l’Université Duke et du Colorado Dance Festival à Boulder. Il s’est produit et a tourné avec le New York Theatre Ballet et Svi Gothiener & Dancers. M. Espiritu a en outre assuré pendant sept ans la direction artistique d’ECHO (Education through Cultural and Historical Organizations), un projet de traditions orales réunissant des musées américains, comme le Smithsonian Insitute, et des communautés autochtones. Il a collaboré à la chorégraphie du spectacle Starlit Hui a œuvré pendant six ans pour l’Oceania Centre for Arts, Culture and Pacific Studies à l’Université du Pacifique Sud à Suva (Fiji).
Sammy Chien un artiste médiatique interdisciplinaire, metteur en scène, interprète, chercheur et mentor QPOC (queer person of colour – « personne queer racisée »), qui œuvre dans les champs du cinéma, de l’art sonore, des nouveaux médias et de l’art performatif. Ses créations ont été exposées un peu partout au Canada, en Europe occidentale et en Asie, notamment au Centre Pompidou (Paris) et au Centre national des arts de la scène (Beijing). Il a collaboré avec les pionniers de la fusion du mouvement et de la technologie numérique Troika Ranch et Christopher Doyle, directeur de la photographie de Wong Kar Wai, et il dirige actuellement des projets de recherche et de mentorat auprès de groupes marginalisés. Sammy Chien est par ailleurs le directeur artistique du collectif Chimerik畹嫄萺.