≈ 60 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 20 décembre 2019
On ne peut parler de la scène de la danse au Canada sans mentionner l’exceptionnelle interprète et chorégraphe Louise Lecavalier. Forte de multiples collaborations marquantes avec Édouard Lock, Tedd Robinson, Crystal Pite et Benoît Lachambre, Louise a fait ses débuts chorégraphiques avec So Blue (2012), qui a connu un succès international. Récipiendaire de nombreuses distinctions, elle a notamment récolté un prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de sa carrière. Un nouveau projet n’attend pas l’autre pour cette créatrice prolifique, idem pour les tournées internationales. Louise est réellement une icône de la danse contemporaine, et nous sommes ravis de l’accueillir de nouveau, cette fois aux côtés de Robert Abubo.
Je vous recommande de jeter un coup d’œil au récent et magnifique film sur cette extraordinaire artiste, Louise Lecavalier : Sur son cheval de feu!
Bon spectacle!
Création : 13 février 2016, tanzhaus nrw, Düsseldorf
Louise Lecavalier emprunte de nouveaux chemins avec ce solo et ce duo insolites, librement inspirés de la figure du chevalier inexistant d’Italo Calvino et de son écuyer. La scène est un ring, un territoire clos et ludique, où se livrent mille batailles extrêmes ou éphémères. Épris d’aventures et de mésaventures, deux antihéros laissent entrevoir une part de leurs idéaux et de leurs désillusions dans une danse folle et inclassable.
Procurez-vous le CD de Mille batailles, en vente à la sortie du spectacle!
Conception et chorégraphie :
Louise Lecavalier
Interprétation :
Louise Lecavalier et Robert Abubo
Assistante à la chorégraphie et répétitrice :
France Bruyère
Composition et musique en direct :
Antoine Berthiaume*
* La bande sonore comprend Callas, composée à l’origine pour la pièce [ID] Double de Louis-Élyan Martin.
Conception des éclairages :
Alain Lortie
Costumes :
Yso
Administration :
Cyrille Commer
Communication et tournées :
Anne Viau
Direction technique et régie :
François Marceau
Régie Ottawa :
Martin Lepage
Diffusion internationale (sauf Europe) :
Menno Plukker Theatre Agent Inc.
Coproduction
Fou Glorieux; tanzhaus nrw, Düsseldorf; HELLERAU – European Centre for the Arts Dresden; le CENTQUATRE, Paris; Festival TransAmériques, Montréal; Usine C, Montréal.
Fou Glorieux est soutenue par
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal
Danseuse et chorégraphe, Louise Lecavalier est associée à Édouard Lock et à La La La Human Steps de 1981 à 1999, des années d’une rare intensité, jalonnées d’œuvres devenues mythiques et de rencontres-chocs : David Bowie, Frank Zappa… Elle incarne alors une danse extrême qui marquera l’imaginaire de toute une génération. Depuis, avec sa compagnie Fou glorieux, fondée en 2006, elle poursuit une recherche gestuelle emblématique de toute sa carrière, fondée sur le dépassement de soi et la prise de risque, une quête d’absolu où elle tente de débusquer « le plus qu’humain dans l’humain ». Elle signe, en 2012, sa première œuvre chorégraphique intégrale, So Blue, suivie en 2016 de Mille batailles, deux pièces qui connaissent une large diffusion internationale. La première de Stations a eu lieu en 2020 à Düsseldorf en Allemagne. Après plus d’une soixantaine de représentations, la tournée de Stations se poursuit au Québec, au Canada et à l’international. De nombreux prix ponctuent sa trajectoire.
Montréalais d’origine, Antoine Berthiaume est un guitariste et compositeur actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine, de la danse et du théâtre. Son travail s’est enrichi de collaborations avec des créateurs tels que Gilles Poulin-Denis, Mélanie Demers, Annie Gagnon, Thierry Huard, Aurélie Pédron, Audrey Bergeron, Louis-Élyan Martin, Jessica Serli, Alan Lake, Louise Lecavalier, Cavalia et le Cirque du Soleil. Il a participé à une douzaine d’albums sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre), Sainte-Cécile, SONY et Starkland (États-Unis). Chroniqueur à l’occasion pour le Classical Guitar Magazine, il vient de terminer une thèse en musique numérique à l’Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau.
Depuis plus de trente ans, Alain Lortie se passionne pour son métier. D’abord associé aux artistes multidisciplinaires Michel Lemieux, Marie Chouinard et Édouard Lock, il collabore avec des artistes de la chanson du Québec et d’Europe : Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Daniel Bélanger, Peter Gabriel, Francis Cabrel et Eros Ramazzotti. Plusieurs fois nommé « concepteur d’éclairages de l’année » à l’ADISQ, il reçoit aussi le Masque des éclairages pour Les âmes mortes (1996) et un prix Dora Mavor Moore à Toronto pour Œdipus Rex (1997). On compte parmi ses grandes créations Starmania (1993), Notre-Dame de Paris (1998), Arturo Brachetti (1999), Cavalia (2003) et Odysseo (2011). Il a conçu les éclairages de plusieurs spectacles musicaux en Asie ainsi que les spectacles permanents du Shanghai Circus World : Era (2005) et Kaleido (2010). En 2014, il s’associe avec Franco Dragone pour le spectacle Han Show (2014) à Wuhan, en Chine. Il collabore également aux productions du Cirque du Soleil, Soleil de minuit (2004), Delirium (2006), Zarkana (2011) ainsi que Toruk, The First Flight (2015), inspirée du film Avatar de James Cameron. De 2001 à 2005, il est directeur artistique de la Fête de la lumière au Festival Montréal en Lumière.
De formation classique, France Bruyère élargit très tôt ses champs d’intérêt à la danse contemporaine et au jazz. À dix-sept ans, elle fait ses débuts professionnels avec le Groupe Nouvelle Aire à Montréal. Elle danse par la suite pour de nombreux chorégraphes et fait partie de plusieurs compagnies de danse, notamment le Groupe Nouvelle Aire, le Groupe Axis, la troupe de danse Louise Latreille, Pointépiénu et la Danny Grossman Dance Company, à Toronto. Après avoir été répétitrice pour la compagnie La La La Human Steps pendant dix ans, elle enseigne à l’UQAM jusqu’en 2017 et travaille également comme répétitrice et assistante artistique pour Louise Lecavalier.