Septime Webre est le directeur artistique du Hong Kong Ballet et de la Fondation S&R de Washington (D.C.), qui a lancé la série interdisciplinaire de spectacles et de dialogues Halcyon Stage en 2017. De 1999 à 2016, il a assuré la direction artistique du Washington Ballet, et auparavant, celle de l’American Repertory Ballet, basé à Princeton (N.J.), de 1993 à 1999.
Sous sa conduite, le Washington Ballet a connu un essor sans précédent, tant pour ce qui est de son rayonnement que de la qualité de ses productions; l’effectif de son école est passé de 350 à 1 500 élèves, et l’organisation a mis sur pied des initiatives de mobilisation communautaire, comme les programmes primés Dance DC et TWB@THE ARC, qu’il a fondés. Il a lancé un éventail d’initiatives artistiques pour la compagnie, dont The American Experience, une série de ballets intégraux tirés de chefs-d’œuvre littéraires comme Gatsby le Magnifique de Fitzgerald et Le soleil se lève aussi d’Hemingway. Il a également noué des partenariats avec de nombreuses organisations artistiques de la région, collaborant notamment avec Imagination Stage aux productions The Lion, the Witch and the Wardrobe en 2012 et The Little Mermaid en 2016.
Ses chorégraphies originales figurent au répertoire de nombreuses compagnies de ballet nord-américaines, dont le Pacific Northwest Ballet, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Colorado Ballet, Ballet West, l’Atlanta Ballet, le Cincinnati Ballet, Ballet Austin, Ballet Memphis, le Milwaukee Ballet, le Kansas City Ballet, le Ballet Concierto de Puerto Rico et bien d’autres. Il a été membre des conseils d’administration de Dance/USA et de Dance Metro DC, et ses créations ont été couronnées de nombreux prix et récompenses. Septime Webre est diplômé de l’Université du Texas à Austin (histoire et études préjuridiques), et est le septième fils d’une grande famille cubano-américaine débordante de vie.
Compositeur et violoniste, Matthew Pierce est renommé pour ses partitions de ballet, commandes de compagnies américaines de premier plan comme le Joffrey Ballet, l’American Ballet Theater, l’Atlanta Ballet, l’Ohio Ballet, BalletMet, le Cincinnati Ballet, le Miami Ballet, Ballet Memphis, Ballet Hawaii, le Post Ballet, Ballet Cœur d’Alene, le Colorado Ballet, le Kansas City Ballet, le New York City Ballet, le Houston Ballet, Ballet Austin et le San Francisco Ballet. Night, une partition pour orchestre sur un ballet onirique inspiré de Chagall, a été présentée à l’Opéra Garnier à Paris, à Covent Garden à Londres et au City Center à New York. Sarah Kaufman du Washington Post saluait en ces termes sa partition pour ALICE (in wonderland) du Washington Ballet en 2012 : « C’est la cerise sur le gâteau : la visionnaire création de Pierce, un paysage sonore chatoyant qui tisse en une même trame des bribes de notre monde – musiques d’Asie et du Moyen-Orient, riffs pop, jazz – avec une sensibilité contemporaine et l’esprit de la découverte. Une merveille. »
Michael B. Raiford est un concepteur de décors et de costumes établi à Austin (Tex). Il a collaboré avec le Ballet Austin à la création mondiale des productions Exit Wounds (costumes et décor), Belle Redux (costumes, décor et réalisation vidéo), Mozart Project (scénographie) et Magic Flute (scénographie et conception des marionnettes). Il a aussi œuvré pour l’Austin Lyric Opera, le ZACH Theatre et la compagnie Rude Mechanicals à Austin. Ailleurs, on a pu voir son travail au Citizens Bank Opera House de Boston, au Central City Opera (Colorado), à l’Alliance Theatre d’Atlanta, au South Coast Repertory, à la Cleveland Playhouse, au Geva Theatre Center, au Playmakers Repertory Theatre, au Kansas City Repertory Theatre, au Maltz Jupiter Theatre, au Ford’s Theatre (Washington), au New Victory Theatre (New York), au Merrimack Repertory Theatre, au Lyric Theatre (Oklahoma City), et à l’Actors Theatre de Louisville, où il a signé la scénographie de 20 productions, dont 12 créations mondiales pour l’Humana Festival of New American Plays.
Il a récemment dirigé la tournée de la comédie musicale à succès Blast: The Music of Disney au Japon. Il agit également à titre de consultant ou directeur à la création en architecture, publicité et fanfare (DCI et WGI). Membre de l’association United Scenic Artists, Raiford est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université du Texas à Austin, où il a enseigné pendant 10 ans.
« Architecte du corps en mouvement intense », Liz Vandal cherche, dans la création de costumes, à atteindre l’équilibre entre l’esthétique et la technique, où le beau ne cède en rien à l’utile. Après avoir amorcé sa carrière comme dessinatrice de mode, elle a fait des débuts éclatants dans l’univers de la confection, comme autodidacte, il y a plus de 25 ans. Elle a alors mis son originalité au service de la danse, des arts du cirque, du cinéma et de projets spéciaux, visant toujours l’excellence. Elle collabore étroitement avec de nombreux chorégraphes et compagnies de danse de partout : Édouard Lock, la Compagnie Marie Chouinard. Margie Gillis, José Navas, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Ballet national du Canada, le Washington Ballet, le Mannheim Theater et le Stuttgart Ballet (Allemagne), l’Opéra de Paris, le Göteborg Theater (Suède) et le Hong Kong Ballet.
Elle s’intéresse à tous les domaines du spectacle, créant des costumes aussi bien pour la tournée Black ‘n Blue des Backstreet Boys que pour des films comme L’Autre côté du rêve de Philip Haas et La Turbulence des fluides de la réalisatrice québécoise Manon Briand. Dans le monde du cirque, elle a conçu les flamboyants costumes des insectes d’OVO, 25e production du Cirque du Soleil, de même que ceux de CIRKOPOLIS, une création du Cirque Éloize, et du duo d’ouverture de Triptyque, la plus récente création des 7 doigts de la main. En collaboration avec la multinationale IGT (International Gaming Technology) de Las Vegas, elle a créé les costumes d’AVATAR approuvés par Jon Landau et la 20th Century Fox. À titre de consultante, elle offre ses services à la multinationale Oxylane pour développer des vêtements de sport avant-gardistes. La société en pleine expansion l’a envoyée en Azerbaïdjan pour les premiers Jeux européens, en 2015, où elle a conçu pas moins de 3 000 costumes pour la cérémonie de clôture. Depuis 2017, le Cirque du Soleil sillonne les mers à bord du paquebot de croisière Meraviglia avec deux spectacles habillés par Liz Vandal : Viaggio et Sonor. La créativité de cette conceptrice ne connaît pas de limites!
Trad A. Burns est scénographe et concepteur d’éclairages professionnel pour le théâtre, la danse et les parcs d’attractions depuis 1989. Il a récemment collaboré à Peter and the Wolf, chorégraphie de Ma Cong, pour le Tulsa Ballet, à la création mondiale de Romeo + Juliet, chorégraphie d’Adam Hougland, pour le Louisville Ballet, et à celle d’œuvres de Stephanie Martinez, Robert Colby Damon, Jennifer Archibald et Matthew Neenan. Il a signé les décors de la création mondiale de ballets de chorégraphes aussi renommés que Trey McIntyre, Val Caniparoli, James Kudelka, Edwaard Liang, Adam Hougland, Garrett Smith, Jessica Lang, Alejandro Cerrudo, Donald Byrd, Jodie Gates, Gina Patterson, Amy Seiwert, Ma Cong, Andrea Schermoly, Jennifer Archibald, Penny Saunders, Septime Webre, Devon Carney, Victoria Morgan, Darrell Grand Moultrie, Robert Curran, Serkan Usta et Sarah Slipper.
Au fil des ans, ses conceptions d’éclairages ont été vues à l’American Ballet Theatre, au Ballet national du Canada, à l’Atlanta Ballet, au Joffrey Ballet, au BalletMet, au Louisville Ballet, au Tulsa Ballet, au Pittsburg Ballet Theatre, à la compagnie Hubbard Street et au Cincinnati Ballet, auquel il a été associé pendant 18 saisons. Il en est à sa quatrième saison avec le Kansas City Ballet. On a aussi pu voir son travail à New York (New York Theatre Workshop, Public Theatre, La Mama ETC, HERE Arts Centre et Classic Stage Company) de même qu’ailleurs (North Shore Music Theatre, Cleveland Play House, Cleveland Public Theatre, Indiana Repertory Theatre), aux parcs Cedar Point, Valleyfair, Knott’s Berry Farm, Kings Island, Walt Disney World, Disneyland, Disneyland Japon et Disney Sea, sur les paquebots de croisière de Disney et Carnival, aux studios Universal de Floride et du Japon, ainsi que dans des spectacles de The Family of Charles M. Schulz et de Woodstock Ice Productions.
Aaron Rhyne a collaboré aux productions Anastasia (prix Outer Critics Circle et Drama Desk), A Gentleman’s Guide to Love and Murder (prix Drama Desk) et Bonnie and Clyde à Broadway; au ballet The Sun Also Rises (Washington Ballet); aux opéras The Ghosts of Versailles (Opéra de Los Angeles), La Traviata (Wolftrap), Florencia en el Amazonas (Florida Grand, opéras du Colorado et de l’Utah); et aux productions Off-Broadway This Ain’t No Disco (Atlantic), Absolute Brightness of Leonard Pelkey (Westside), Bootycandy (Playwrights Horizons), Appropriate (Signature), Water By the Spoonful, Lonely, I’m Not, The Blue Flower, All New People (Second Stage), Wild With Happy (The Public, finaliste aux prix Drama Desk) et Graceland (Lincoln Center). Il a aussi œuvré à l’Arena Stage, à l’Asolo Rep, au Berkley Rep, au Ford’s Theatre, à la Geffen Playhouse, à l’Hartford Stage, à l’Huntington Theatre Company, à La Jolla Playhouse, à The Old Globe, au Washington Ballet, à Williamstown et au Shakespeare Theatre.
Nicholas Mahon est un scénographe et concepteur de marionnettes établi à New York, finaliste aux prix Emmy, qui se spécialise dans l’art performatif interactif et la création de personnages. Depuis 2004, il a collaboré à différents projets pour Michael Curry Design, Walt Disney Entertainment, Universal Studios, The Jim Henson Company, le Blue Man Group et bien d’autres. Plus récemment, il a œuvré pour Sesame Street Television (depuis 2013), Mother Of The Nation (Abu Dhabi, 2016), les Jeux de la solidarité islamique (Bakou, 2017, cérémonie d’ouverture), les Jeux olympiques d’hiver 2018 (PyeonChang, cérémonie d’ouverture) et les Jeux européens (Bakou, 2015, cérémonie d’ouverture, travail cité pour un Daytime Emmy).
Philippe Larouche est un danseur, chorégraphe et metteur en scène originaire de Laval et domicilié à Winnipeg, qui œuvre sur la scène internationale. Chorégraphe émergent, il a reçu commande de deux nouvelles pièces pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB) : son œuvre néoclassique For Bye and About a été créée en mai dernier, et la première de sa toute nouvelle pièce contemporaine, Next of Kin, sur une musique de The Bros. Landreth jouée en direct sur scène, a eu lieu en mars. Son duo Better Together a aussi été interprété par des danseurs du RWB aux Jeux du Canada en juillet 2017.
Danseur polyvalent, il s’est produit dans Adizokan avec l’Orchestre symphonique de Toronto à l’automne 2017, de même qu’avec Red Sky Performance dans Backbone à la Canadian Stage à Toronto, et en tournée européenne cet hiver. On a aussi pu le voir dans CPA [Consistent Partial Attention] de Freya Olafson aux Jeux de la francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en juillet 2017. Larouche a mis en scène A Cinderella Story de Val Caniparoli pour l’Orlando Ballet et Le Magicien d’Oz pour le Colorado Ballet, le Kansas City Ballet et le Royal Winnipeg Ballet.