Muriel Miguel (nations kuna et rappahannock) est metteure en scène, chorégraphe et actrice. Elle est la fondatrice et directrice artistique du Spiderwoman Theater, la plus vieille compagnie de théâtre de femmes autochtones en Amérique du Nord. Mme Miguel a reçu la bourse Guggenheim en 2016 et un doctorat honorifique de l’Université Miami en Ohio; elle est membre de la National Theatre Conference et, en 2015, a fréquenté la Rauschenberg Residency. Elle a enseigné au Centre for Indigenous Theatre et a fait œuvre de pionnière en créant une méthode d’interprétation basée sur la culture autochtone.
Chorégraphe : Throw Away Kids, programme de danse autochtone du Banff Centre.
Metteure en scène : More Than Feathers and Beads, de Murielle Borst Tarrant; The Scrubbing Project, Turtle Gals Performance Ensemble; Evening in Paris, Raven Spirit Dance Company.
Comédienne : Lily’s Revenge, production off-Broadway; The Rez Sisters; The Unnatural and Accidental Women; et les spectacles solos Hot’ N’ Soft, Trail of the Otter et Red Mother.
Conférencière : Muriel Miguel: A Retrospective.
Muriel Miguel anime également des ateliers sur le « storyweaving » (tissage d’histoires) dans diverses universités et villes des États-Unis, du Canada et de l’Europe.
De double ascendance mohawk et irlandaise, Cheri Maracle est une actrice, chanteuse et compositrice citée à maintes reprises pour des prix prestigieux, originaire de la bande Six Nations de Grand River, en Ontario. Elle s’est produite sur scène, au cours des 25 dernières années, partout sur l’Île de la Tortue de même qu’à l’étranger.
Elle compte un grand nombre de prestations scéniques, cinématographiques et télévisuelles à son actif, notamment dans UNSETTLED (APTN, TVO), The Coroner (CBC), The Parker Andersons (Marble Media), Tribal (APTN), DeGrassi (Netflix, Epitome) et Murdoch Mysteries (CBC). Sur scène, on a pu la voir, entre autres, dans The Unnatural and Accidental Women (Centre national des Arts), The Rez Sisters (Belfry Theatre), Ernestine Shuswap Gets Her Trout (WCTC), The Road to Paradise (Crow’s Theatre) et de nombreuses autres productions. Prochainement, elle présentera son spectacle solo Paddle Song au Firehall Theatre de Vancouver. La musique de Cheri Maracle est disponible sur iTunes.
Monique Mojica (nations kuna et rappahannock), est une actrice et auteure qui se passionne pour la pratique théâtrale, qu’elle voit comme un acte de guérison, de résistance et de revendication de la mémoire historique et culturelle. S’inscrivant dans la lignée du Spiderwoman Theatre de New York, sa pratique personnelle tire parti de son héritage artistique en mettant au jour les histoires du corps, mais aussi le lien aux histoires qui émanent de la terre et des lieux.
Sa première pièce, Princess Pocahontas and the Blue Spots, a été produite en 1990 et fait partie de nombre de programmes d’enseignement à l’international. Elle est l’une des cofondatrices du collectif Turtle Gals Performance Ensemble, avec qui elle a créé The Scrubbing Project, The Triple Truth (finaliste pour un prix DORA) et The Only Good Indian. Elle a fondé le Chocolate Woman Collective en 2007 pour développer la pièce Chocolate Woman Dreams the Milky Way, une production épousant une approche dramatique étroitement liée à l'esthétique, aux formes narratives et aux structures littéraires propres à la culture kuna.
Monique Mojica a enseigné la théorie, les procédés et les pratiques du théâtre autochtone à l'Université de l'Illinois, à l'Institute of American Indian Arts et à l'Université McMaster, en plus d’être codirectrice du Centre for Indigenous Theatre. Elle a prononcé des conférences sur la recherche incarnée et a donné des ateliers d’interprétation incarnée au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.
Ses prestations les plus récentes sur scène comprennent la première mondiale de Re-Quickening, du Kaha:wii Dance Theatre, dans une chorégraphie de Santee Smith, et l’interprétation d’I Lost My Talk avec l’Orchestre du Centre national des Arts dans le cadre de la série Réflexions sur la vie.
Parmi ses projets à venir, mentionnons Side Show Freaks & Circus Injuns, une pièce coécrite avec la dramaturge choctaw LeAnne Howe et mise en scène par Jorge Luis Morejón, qui présente une impressionnante équipe d’artistes autochtones oeuvrant dans diverses disciplines.
Andy est un artiste multidisciplinaire de descendance européenne et crie Omushkego. Il a travaillé avec différentes compagnies au Canada, s’occupant des installations-performances, des décors, de l’éclairage de projection ou de la conception audio. Avec Tara Beagan, il a fondé et dirigé la troupe ARTICLE 11, qui doit son nom à l’article de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones indiquant: Les peoples Autochtone ont le droit d’observer et de revivifier, de conserver, de protéger et de développer les manifestations passées, présentes et futures de leur culture, telles que les sites historiques, l’artisanat, les dessins et modèles, les rites, les techniques, les arts visuels et du spectacle et la littérature. Actuellement, la troupe présente en tournée Reckoning – un triptyque qui aborde les répercussions de la Commission de vérité et de réconciliation. Son installation DECLARATION a été présentée au Musée royal de l’Ontario, au Centre national des Arts et à l’hôtel de ville de Calgary. DECLARATION: ReMatriation, une collaboration autochtone internationale, a été présentée au Festival Fringe d’Édimbourg. En tournée, Deer Woman d’ARTICLE 11 a été présentée au festival Kia Mau, à Aotearoa, et au Festival Fringe d’Édimbourg au @CanadaHub dans le cadre de la Scène contemporaine autochtone.