≈ 45 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 12 février 2019
Je me demande comment ce mot sonne à vos oreilles. Ce qu’il fait bondir dans vos esprits. Moi, je l’entends comme un cri, une explosion de joie. Il me semble qu’on n’est pas seul quand on le dit. Je l’imagine à coup sûr scandé par plein de bouches en même temps. « BIIIIIIIIIIG BAAAAAANG ! » Wow ! De quoi décoiffer n’importe quelle tête ! C’est peut-être parce que ce terme annonce quelque chose de grandiose, d’imprévisible, qu’on ne connaît pas encore. On peut d’ailleurs penser que l’origine de l’univers a fait beaucoup de bruit à l’époque. Mais aujourd’hui, c’est tout autre chose qui va se produire. Il s’agit néanmoins d’un début retentissant, celui d’une étonnante aventure sonore, d’un voyage musicolore. Et voilà que ça commence ici…
Les musiciens de l’orchestre et leur chef s’apprêtent à faire leur entrée sur scène. Vous êtes fébriles; l’excitation monte d’un cran. Mais attendez… quelqu’un d’autre les accompagne. Elle n’a aucun instrument. Étrange. Il s’agit de la marionnettiste Marcelle Hudon. Elle aussi est très habile de ses mains. Mais, croyez-moi, elle n’en aura pas trop de deux pour donner vie aux nombreux personnages et grands paysages qu’elle a créés pour ce concert. Vous les verrez bientôt s’animer sous vos yeux, et ce sera un peu comme mettre le pied dans la tête de l’artiste. Que voit Marcelle quand elle écoute Morlock, Saint-Saëns ou la Symphonie no 5 de Beethoven? Qu’est-ce qu’elle croit que vous imaginez sur ces musiques? Ou que veut-elle faire apparaître pour vous surprendre? Rien n’est impossible ici. Il faut s’attendre à TOUT.
– Mélanie Dumont, Directrice artistique associée, volet Enfance/Jeunesse, Théâtre français du CNA
La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est la principale source de financement des programmes jeunesse et des activités éducatives du Centre national des Arts. Les personnes et les organisations qui soutiennent la Fiducie aident le CNA à poursuivre, dans le domaine des arts d’interprétation, des initiatives prioritaires visant à nourrir et à cultiver les talents créateurs des jeunes de partout au Canada, ainsi qu’à appuyer les éducateurs et les artistes qui stimulent et encouragent la jeune génération.
La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est soutenue par les amis et spectateurs du Gala annuel du CNA, ainsi que les membres du Cercle des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA. Les contributions sont les bienvenues.
On peut joindre la Fondation du CNA au 613 947-7000, poste 315.
Archets débridés
Les archets utilisés pour jouer des instruments à cordes sont faits de bois et de crins de cheval !
Un p’tit bout de bambou
Les anches des instruments à vent sont faites en bambou.
V’là la valve à salive!
La plupart des cuivres ont une valve qui permet de laisser sortir la salive produite par le souffle du musicien dans l’instrument !
Grand son pour marmitons
Une timbale ressemble à une grosse marmite… mais n’essayez pas d’y faire de la soupe!
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l'étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Chorégraphe de l’inanimé
Il existe une couleur Marcelle Hudon! Lorsqu’on rencontre une de ses prodigieuses marionnettes, ou que l’on découvre une de ses créations bricolées ou robotisées en train de danser avec l’ombre et la lumière, on comprend qu’on assiste à un autre tour de magie de la part de cette importante et singulière artiste d’ici. Dans son atelier luxuriant, elle expérimente avec la matière, les objets, la vidéo. Ses œuvres entrent ensuite en dialogue avec le son ou la musique live, comme dans Le pavillon des Immortels heureux (2014). Grâce à son talent pour donner vie à l’inanimé, on la réclame aussi dans des productions télévisuelles et cinématographiques.
Saluée par la critique pour un son, un impeccable phrasé et un art musical consommé qui se distinguent par leur beauté, leur clarté et leur fluidité, Joanna G’froerer poursuit une brillante carrière de musicienne d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue. Elle a été nommée flûte solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en 1992, à l’âge de 20 ans, devenant ainsi l’une des plus jeunes musiciennes jamais engagées par l’Orchestre du CNA.
Née à Vancouver dans une famille de musiciennes et musiciens professionnels, Joanna G’froerer se produit régulièrement avec l’Orchestre du CNA, avec qui on a pu l’entendre comme soliste dans plus d’une trentaine de programmes depuis 1992. En tant que flûte solo, elle a partagé la scène avec de grands ensembles, tels les orchestres symphoniques de Vancouver, Victoria et Québec. Elle a aussi été lauréate du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Au nombre de ses enregistrements acclamés par la critique, notons un album de quatuors avec flûte de Mozart avec Pinchas Zuckerman, Martin Beaver et Amanda Forsyth, paru sous étiquette SRC et sacré meilleur album canadien de musique de chambre par le magazine Opus en 2002. Son enregistrement du Concerto brandebourgeois no 2 de Bach avec James Ehnes, Jon Kimura Parker et Charles Hamann a été en lice pour un prix Juno en 2021.
On a pu voir Joanna G’froerer lors de festivals de musique de chambre à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa ainsi qu’au Festival Scotia d’Halifax, au Festival de Campos do Jordao au Brésil et au Festival Affinis au Japon. À titre de pédagogue, elle a enseigné la flûte à l’Institut estival de musique du CNA, au Domaine Forget et auprès de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle fait actuellement partie du corps professoral de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill.
Artiste Wm. S. Haynes, Joanna G’froerer se produit sur scène avec une flûte Haynes en or 19,5 carats comportant un mécanisme léger en argent et des têtes en or de 19,5 et 14 carats.
Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec lesquelles il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le théâtre Bouches décousues et Le Clou!. Toujours à l'affut de nouvelles expériences photosensibles, il exporte son travail vers différents milieux tels que le cirque avec Les gens d'R, (Échos présenté à la biennale de Venise de 2000). Depuis ses recherches sur les applications corporelles de l’éclairage, il s’intéresse au travail marionnettique. S’il est un mot qui revient constamment dans les descriptions de ses éclairages, c’est sans contredît, « sensibilité ».
Laurie Champagne a commencé sa carrière de régisseuse avec le Théâtre anglais et la compagnie de Jean Roberts au Centre national des Arts. Depuis, elle a travaillé avec le Théâtre anglais du CNA, le Théâtre autochtone du CNA, l’Orchestre du Centre national des Arts et CNA Présente. Elle a œuvré comme régisseuse de production pour le festival Shaw et Theatre Calgary, et régisseuse de scène pour l’Arts Club Theatre Company, The Globe Theatre, le Royal Manitoba Theatre Centre, Mirvish Productions, le Festival de Stratford, la Great Canadian Theatre Company, le Grand Theatre, Theatre New Brunswick et le Neptune Theatre.