Le jazz en personne
Si la trompette pouvait se choisir un surnom, elle songerait assurément à Miles Davis tant le musicien américain né en 1926 et mort en 1991 a profondément marqué l’histoire de cet instrument. Pionnier du cool jazz et du jazz fusion, il a aussi été un grand découvreur de talents s’entourant des plus grands musiciens de son époque, dont John Coltrane et Herbie Hancock. Pour créer la légendaire musique du film de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud, Miles et ses complices ont simplement improvisé pendant trois heures devant les images qui défilaient. Les albums Milestones (1958), Kind of Blue (1959) et Bitches Brew (1970) sont considérés comme de vrais chefs‑d’œuvre !
Lire la biographie du CNA ›Dérideur d’oreilles
Metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Zonzo et du Festival BIG BANG, présent dans une dizaine de villes européennes, le Belge Wouter Van Looy a amplement contribué à rendre la musique accessible à un large public. Pourquoi les musiciens ont-ils des tenues austères ? Pourquoi sont-ils traditionnellement éloignés des spectateurs ? Comment décoiffer le répertoire pour lui donner des allures plus vives et actuelles ? C’est en se posant ces questions qu’il a façonné des objets scéniques singuliers qui donnent à voir et à entendre autrement des compositeurs-monuments comme John Cage (Listen to the Silence), Bach (3ACH) ou Miles Davis (Mile(s)tones).
Lire la biographie du CNA ›Homme-orchestre
Fulco Ottervanger compose un groupe à lui tout seul. Enfant, il pratique d’abord le violoncelle, le piano, la guitare, la basse et la batterie. Il poursuit ensuite ses études en piano jazz, puis en composition classique au Conservatoire de musique de Gand, en Belgique. Chanteur et compositeur, Ottervanger s’engage dans des explorations musicales multigenres, couvrant tout le spectre, de l’expérimental au populaire. Il collabore à des projets de théâtre, de danse et de spoken word. Leader du trio de jazz contemporain De Beren Gieren, il est aussi membre du groupe Stadt.
Lire la biographie du CNA ›Bert Bernaerts évolue dans la marge étroite entre la musique et le théâtre. Il joue, improvise et compose de la musique dans des contextes des plus variés. Depuis son tout jeune âge, il se passionne pour les cuivres. En 2000, il fonde le collectif d’improvisation John Torso. Ensemble, les membres créent les spectacles de théâtre musical Zeeland, Ding et Radio Ping Pong – prestation interactive qui se fait remarquer sur la scène internationale. Depuis 2004, il écrit de la musique pour son ensemble Hop Frog, un octuor composé de cinq joueurs de cuivres et trois percussionnistes qui propose un mélange unique de musique de rue, de mouvements, d’images et d’expériences sonores novatrices. Avec Hop Frog, il crée les prestations de théâtre de rue Ensors Fanfare (2004) et Convoi Exceptionnel (2006), un spectacle construit autour d’une installation sonore mobile.
Le Belge Seppe Gebruers est un pianiste, improvisateur et compositeur bien connu sur la scène musicale de son pays, grâce à son travail au sein de l’éclectique septuor de jazz Ifa y Xango (lauréat du prix Jong Jazztalent Gent), du duo de piano Antiduo avec Erik Vermeulen, et du groupe Bambi Pang Pang. Il est diplômé du Conservatoire d’Anvers, où il a reçu une formation en jazz et en musique classique. Ces cinq dernières années, il a écrit de la musique d’accompagnement pour des pièces de théâtre à fort accent musical, comme Omtrent Othello (« À propos d’Othello »), Wanneer de paarden sterven (« Quand meurent les chevaux »), 4:3 de Tibaldus et The Piano de DE MAAN. Il se produit dans son pays et à l’étranger depuis l’âge de douze ans.
Simon Segers est inspiré par la musique depuis sa plus tendre enfance. L’imposante collection de vinyles de son père a retenu son attention, et il a vite appris à apprécier toutes sortes de musiques. Musicalement, il a aussi été stimulé par son frère aîné, le guitariste Frederik Segers, avec qui il a réalisé divers projets. Au tournant de la vingtaine, il a commencé à s’intéresser de plus en plus au jazz et à l’improvisation. C’est ainsi qu’il a été amené à suivre les classes d’Antoine Cirri, Marek Patrman, Teun Verbruggen, Toon Van Dionant, Jim Black, Mimi Verderame, Steve Clover et Arnout Gerritse. Ces dernières années, il s’est beaucoup investi dans différents projets rock, jazz et free, et s’est développé un style personnel unique dans chacun de ces champs musicaux. Il considère le trio de jazz De Beren Gieren et le groupe rock Stadt, auxquels il participe principalement en tant que musicien créateur, comme ses projets les plus personnels.