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La violoniste Marjolaine Lambert, originaire de Joliette mais autoproclamée Montréalaise, a entamé ses études musicales dès l’âge de quatre ans, suivant les traces de son frère, l’altiste Frédéric Lambert. Toute jeune, son talent naturel l’a menée à joindre les rangs du studio de Johanne Arel et de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal, auprès duquel elle obtient un diplôme en 2005. En raison de sa soif d’apprendre et d’accroître ses connaissances générales, elle s’inscrit à l’Université McGill dans la classe de Denise Lupien. Sa mineure en mandarin lui a permis de prendre part à une tournée de l’Orchestre de la Francophonie en Chine à titre de second violon solo.
Une fois son baccalauréat avec spécialisation en main, elle poursuit ses études afin d’obtenir une maîtrise à l’Université Yale, où elle étudiera avec Ani Kavafian. Elle s’y est épanouie en tant que violon solo de l’Orchestre philharmonique de Yale et finaliste du Concours de concertos Woolsey. Marjolaine a tressé de solides collaborations avec des compositeurs contemporains; elle a créé, avec le maestro Julian Wachner, Novus NYC, un orchestre dévoué à la musique nouvelle au sein duquel elle siège à titre de violon solo. Elle a eu l’occasion de créer des œuvres de David Lang, Bernard Rands et Christopher Theofanidis.
Sa passion pour la nouvelle musique l’a amenée à entreprendre, à l’Université McGill, des études doctorales en musique axées sur le violon électrique créé par Pierre Boulez dans ses Anthèmes, avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Son travail avec les dispositifs électroniques lui permet de participer à divers projets très intéressants, notamment la création mondiale de l’œuvre Les Gestes, une création de la chorégraphe de danse Isabelle Van Grimde.
Marjolaine s’est produite en tant que soliste sous la direction de nombreux chefs d’orchestre dont Yuli Turovsky, Peter Oundjian et Shinik Hahm. À titre de chambriste, elle a souvent été invitée à s’exécuter avec Les Violons du Roy, I Musici et l’Arcos Chamber Orchestra.
Dans son rare temps libre, Marjolaine aime bien dévorer les téléséries, découvrir les profondeurs de la pratique sur son violon baroque ou encore faire lever les foules avec Céline Dion.
Elle est ravie de faire partie de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis septembre 2016.
Emre Engin, né en Turquie, a complété son baccalauréat en études musicales avec un diplôme « Première classe » au Royal College of Music, où il a étudié avec le Prof. Itzhak Rashkovsky et a bénéficié du généreux soutien du prix Yehudi Menuhin, de la fondation Talent Unlimited et du projet CEV Outstanding Talents. Emre a obtenu sa maîtrise de la Manhattan School of Music, où il a pris part à la classe de violon de l’illustre Maestro Pinchas Zukerman grâce à une bourse complète, en plus de remporter plusieurs prix importants pour son œuvre solo et avec un ensemble de musique de chambre.
Emre est le fier récipiendaire de plusieurs prix, dont le prix « Yehudi Menuhin » accordé par le Royal College of Music de Londres, le prix « Jeune soliste de l’année » décerné par le Festival international de musique d’Istanbul, le Grand Prix lors de la Compétition internationale de violon du Président à Ankara, le N. Eczacibasi Classical Music Career Grant et le « Prix du meilleur artiste émergent » aux Donizetti Classical Music Awards.
Le jeune violoniste poursuit ses études doctorales à l’école de musique de l’université Stony Brook, tout en menant une carrière solo ainsi qu’avec des ensembles de musique de chambre aux États-Unis et en Europe.
Margaret Eklund Klucznik joue de l’alto depuis l’âge de sept ans.
Elle a obtenu un baccalauréat en musique en interprétation (alto) du Conservatoire d’Oberlin en 2018, où elle poursuit ses études auprès de Peter Slowik en vue d’un diplôme d’artiste en 2020.
Alors qu’elle était étudiante au secondaire, elle a été alto solo associée du National Youth Orchestra of the United States of America en 2013, et à nouveau en 2014.
Dans ses temps libres, Margaret est une grande lectrice, une critique de cinéma en herbe, et une aspirante juge de patin artistique.
Elle a été apprentie à l’Institut de musique orchestrale en 2018-2019.
La musique fait partie de la vie de Ben Du Toit depuis qu’il a commencé le violon à l’âge de 5 ans. Il a appris à jouer de la guitare électronique au secondaire, puis est passé à la contrebasse en dernière année, au moment où son école en a acheté une pour l’ensemble de jazz de cette dernière. La carrière de contrebassiste d’orchestre de M. Du Toit a alors débuté. Il a suivi des cours dans la région de Kingston, puis a participé à des auditions à l’Université d’Ottawa pour étudier auprès de David Currie. Dès sa 2e année à l’université, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Pendant l’été, entre deux années scolaires, il a aussi eu la chance de jouer avec l’Orchestre de la Francophonie et l’Orchestre national des jeunes du Canada.
Depuis l’obtention de son diplôme en 2017, M. Du Toit a pu se produire à différentes occasions; il a fait partie d’un orchestre accompagnant une production du Fantôme de l’Opéra en tournée pendant deux semaines et a été artiste invité pour la série Wolfgang au CNA. Quand Ben Du Toit ne joue pas de la contrebasse, on peut le trouver à travailler le bois, à faire de l’escalade ou tout simplement à passer du temps en plein air, dans la nature.
Ah Young Kim joue au sein de divers groupes de musique de chambre, dont le Bloor String Quartet et le Verbier Octet. Elle contribue également activement à de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre Verbier, et s’est attiré les éloges de plusieurs professionnels du milieu.
Ah Young a fait ses débuts au sein de l’Orchestre philharmonique de Daejeon en 2009. Parmi ses prestations récentes comme soliste, notons celle aux côtés de l’Orchestre philharmonique de l’Universidad de Alicante en Espagne avec le chef d’orchestre Uri Segal, ainsi qu’une série de concerts de Vivaldi en 2016-2017. Elle a également participé à divers festivals tels que le Euro Music Festival en Autriche (2009) et en Allemagne (2010), le Music Fest Perugia en Italie (2013, 2014) et le festival Verbier (2018, 2019).
Ah Young Kim est née en 1995 à Daejeon, en Corée du Sud. Pendant ses huit années d’étude en Corée auprès de Paul Kim, violon solo de l’Orchestre philharmonique de Daejeon, et son épouse, Min Jeong Kim, violon solo de l’Orchestre Andi Musik, elle a remporté de nombreuses compétitions nationales, dont celle menée par l’Association de musique de Corée, ainsi que la compétition de cordes Dong-A et la compétition de Daejeon Catholic Music.
Elle a obtenu son baccalauréat de l’école Glenn Gould de Toronto, et est présentement en première année du programme de diplôme d’artistes, où elle étudie auprès d’Atis Bankas.
Agnès Langlois a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans avec Kirsten Madsen. À 9 ans, elle fait son entrée au Conservatoire de Musique de Montréal sous la gouverne de Carole Sirois. Depuis 2006 elle participe à plusieurs concours dont le Concours du Chœur de la Montagne (Grande Gagnante 2013 et 1er Prix de la catégorie 7-17 ans et Prix Moulin Seigneurial en 2007,2009, 2010, 2011, 2013, 2015 et 2016), le Concours de Musique du Canada (Finale nationale 2008-2009-2011-2012-2013-2014), ainsi que le Concours Classival de Valleyfield (2ième place, catégorie Concerto). En 2014, elle a participé à la demi-finale du Concours OSM Standard Life. Elle a aussi reçu une bourse de la Montée des Arts de Saint-Hilaire et a remporté le grand prix au Concours MDA-2015. Dans la catégorie musique de chambre du Concours de Sorel, elle a gagné le troisième prix avec Antoine Laporte, pianiste, en 2015. Agnès a déjà travaillé avec des professeurs de renommée internationale dont Hans Jorgen Jensen, Yegor Dyachkov et Michel Strauss. En février 2019, elle participera à l’Institute for Orchestral Studies de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa.
Agnès est une élève appréciée du Conservatoire de musique de Montréal où elle vient de terminer son deuxième cycle universitaire avec un Prix avec grande distinction. Maintenant âgée de 20 ans, elle est forte des commentaires élogieux de tous les intervenants qui l’ont entendue.
Agnès joue avec un archet fourni par Canimex Inc. de Drummondville, Québec, Canada.