Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l'étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Jean-Jacques Van Vlasselaer mène une double carrière d’universitaire (Université Carleton, de 1970 à 2011, et Université de Waterloo, de 2011 à aujourd’hui) et de critique et écrivain dans le domaine de la musique (Le Matin, de 1962 à 1968; Le Droit, de 1972 à 2015). Il a enregistré à ce jour plus de 80 fichiers balados pour trois séries du CNA : une sur l’histoire des chefs de l’Orchestre du CNA, une sur l’histoire des compositeurs canadiens et une en cours sur les grandes œuvres de la musique classique. Il a rédigé plus de 3500 comptes-rendus sur des concerts et quelque 80 articles universitaires. Il présente des concerts pour le CNA depuis 1973 et a donné d’innombrables conférences sur la musique classique (Mozart, Schubert, Schumann, Brahms, Wagner et Bruckner), particulièrement sur Mahler, sur la musique laissée pour compte entre 1933 et 1953, ainsi que sur la musique dans les camps de concentration.