Elim Chan figure parmi les chefs d’orchestre les plus fascinants de la jeune génération. Son mélange unique « d’éclat et de tendresse, de puissance et de délicatesse » (Hereford Times) lui vaut déjà l’admiration des mélomanes. Première chef invitée à l’Orchestre national royal d’Écosse, cette saison, elle a récemment été nommée première chef désignée de l’Orchestre symphonique d’Anvers.
Parmi les faits saillants de sa saison 2018–2019, mentionnons des débuts avec l’Orchestre national de la BBC au Pays de Galles, l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l’Orchestre symphonique de Birmingham, ainsi qu’avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Mme Chan a participé au Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA en 2012. Elle a travaillé avec Pinchas Zukerman et dirigé l’Orchestre du CNA pour son dernier concert du programme. Le concert de ce soir est pour elle une première présence au pupitre de l’Orchestre du CNA dans le cadre d’une d’une série principale.
Née à Hong Kong, Elim Chan est devenue la première lauréate du Concours de direction d’orchestre Donatella Flick en 2014, ce qui lui a valu d’être nommée chef adjointe de l’Orchestre symphonique de Londres en 2015–2016 et d’être admise au Programme des bourses Dudamel de l’Orchestre symphonique de Los Angeles l’année suivante.
La Canadienne Amanda Forsyth, couronnée aux JUNO, est considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques d’Amérique du Nord. Le Ventura County Star de Californie a fait l’éloge de l’une de ses récentes interprétations, écrivant « entre les mains d’Amanda Forsyth, l’œuvre est pure magie ». Mme Forsyth s’est bâti une réputation internationale comme soliste et chambriste et, de 1999 à 2015, comme violoncelle solo de l’Orchestre du CNA. Elle séduit tout autant le public que la critique par l’intensité et la richesse de son jeu, par sa technique remarquable et sa musicalité exceptionnelle.
Au fil de nombreuses tournées, l’artiste s’est produite, entre autres, à Saint-Pétersbourg avec l’Orchestre Mariinsky et a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2014 avec l’Orchestre philharmonique d’Israël. Au programme de 2018–2019 figurent pour elle un premier concert avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et des prestations au Chamber Music Sedona, au Music Institute of Chicago et au Festival de musique de Savannah comme violoncelliste du Trio Zukerman.
Sur son dernier album, paru sous étiquette Analekta, on peut entendre le Double Concerto de Brahms, avec Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA.
Originaire d’Afrique du Sud, Amanda Forsyth est arrivée toute jeune au Canada et a commencé le violoncelle à l’âge de trois ans. Elle a étudié avec William Pleeth, à Londres, et Harvey Shapiro, à la Juilliard School. Elle joue sur un rare violoncelle italien, fabriqué en 1699 par Carlo Giuseppe Testore.
Lire la biographie du CNA ›