Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Nicolas Ellis est le directeur artistique et le fondateur de l’Orchestre symphonique de l’Agora, à Montréal, un ensemble dont la mission est d’organiser des concerts au profit d’organismes humanitaires et sociaux. Il est actuellement chef d’orchestre résident de l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi que partenaire artistique de l’Orchestre Métropolitain de Montréal pour la saison 2018–2019.
M. Ellis a récemment collaboré avec le Filarmonica Arturo Toscanini de Parme, Camerata Salzburg, le North Czech Philharmonic, Symphony Nova Scotia et l’Orchestre de la Francophonie. À l’invitation de Yannick Nézet-Séguin, il a dirigé une tournée de cinq concerts de l’Orchestre Métropolitain au Québec au cours de l’été 2017; il s’est ainsi attiré les éloges de la critique, qui a vu en lui un « chef né, un chef d’instinct » (Le Devoir). Par ailleurs, les concerts de l’Orchestre symphonique de l’Agora dirigés par M. Ellis ont été diffusés par Radio-Canada.
M. Ellis a collaboré avec plusieurs des grands chefs d’orchestre du monde, tels Robert Spano, Leonard Slatkin, Hugh Wolff, Johannes Debus et Gianluigi Gelmetti. Il a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il a eu pour maître Alexis Hauser; il a alors été lauréat de la bourse d’études Schulich.
Lire la biographie du CNA ›La Magic Circle Mime Company passe pour l’une des plus populaires troupes de divertissement familial. Ses prestations chaudement saluées, qui allient musique d’orchestre et théâtre visuel, récoltent continuellement des éloges pour leur contenu imaginatif et novateur. La compagnie s’est produite avec pratiquement tous les grands orchestres d’Amérique du Nord. La saison 2018–2019 marque sa sixième visite au Centre national des Arts.
La compagnie est par ailleurs de plus en plus connue dans le monde. Elle a participé à des festivals et s’est produite avec de grands orchestres en Australie, en Chine, notamment à Hong Kong au Japon, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et à Taïwan. On a pu la voir au Festival de musique de Pékin, au Festival international des arts et de la culture pour enfants de Shanghai et au Festival international du film pour enfants de Taïwan, ainsi que sur scène avec les orchestres philharmoniques de Hong Kong, de Malaisie et de Tokyo, les orchestres symphoniques de Taipei, de l’Australie-Occidentale et de Singapour, et l’Orchestre symphonique national de Taïwan. Elle a fait ses débuts européens au Palau de la Música de Valence en avril 2007 – prestation qui a mené à d’autres engagements en Espagne en 2008, 2009, 2011 et 2013. En 2012, elle s’est rendue pour la première fois en Amérique du Sud, où elle a partagé la scène avec l’Orchestre philharmonique de Bogotá.
La Magic Circle Mime Company est issue d’un partenariat de création entre Maggie Petersen et Douglas MacIntyre, deux artistes qui ont mis à profit leur formation en théâtre et en musique instrumentale pour créer des programmes très prisés. Leur toute dernière production, L’orchestre de la planète X, explore les nombreuses influences qui ont façonné la musique du Nouveau Monde.
Lire la biographie du CNA ›Au terme de ses études universitaires en théâtre, Mark Douglas MacIntyre amorce sa carrière au théâtre professionnel en 1974, œuvrant aussi bien comme comédien que comme dramaturge et metteur en scène dans un certain nombre de théâtres régionaux de l’Ouest et du Midwest des États-Unis. En 1977, à la suite d’une production à l’opéra à laquelle il a collaboré comme assistant à la mise en scène, le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Spokane lui offre une occasion de créer et d’interpréter un concert éducatif de tournée pour ensemble symphonique. Le succès de ce programme est tel que les invitations provenant d’autres orchestres ne tardent pas à affluer.
Avec sa partenaire de création, Maggie Petersen, il fonde la Magic Circle Mime Company en 1978. Ensemble, ils créent et interprètent, depuis lors, des programmes de concert avec des orchestres de partout aux États-Unis, au Canada, en Asie et en Europe. En Amérique du Nord, M. MacIntyre apparaît notamment au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Centre national des Arts et, à maintes reprises, au Kennedy Center for Performing Arts. Outre-mer, il se produit au Festival de musique de Beijing, au Festival international des enfants de Shanghai, au Festival international des enfants de Taiwan, de même qu’avec les orchestres philharmoniques de Hong Kong et de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Taipei, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, le West Australia Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Singapour, et au Palau de la Música de Valence.
En plus de se produire sur scène, M. MacIntyre crée et dirige des ateliers de théâtre et de musique pour de nombreux établissements scolaires publics et privés, des orchestres de jeunes, le Kennedy Center for the Performing Arts et, en 2010, la U.S. Army School of Music.
Lire la biographie du CNA ›Maggie Petersen commence à jouer du piano à un âge assez précoce, surtout parce que sa mère enseigne cet instrument. À Montana State University (MSU), elle poursuit ses études en piano mais diversifie ses centres d’intérêt, se tournant également vers la pantomime et le théâtre gestuel. Diplômée de MSU en 1977, elle amorce sa carrière d’interprète et, avec son partenaire Mark Douglas MacIntyre, fonde la Magic Circle Mime Company en 1978.
Avec la compagnie, elle crée et interprète des programmes de concert avec des orchestres de partout aux États-Unis, au Canada, en Asie et en Europe. Elle se produit au Carnegie Hall, au Lincoln Center dans le cadre du Mostly Mozart Festival, et au Kennedy Center for the Performing Arts. À l’international, elle apparaît au Festival de musique de Beijing, au Festival international des enfants de Shanghai, au Festival international des enfants de Taiwan, au Centre national des Arts du Canada et au Palau de la Música de Valence, de même qu’avec les orchestres philharmoniques de Hong Kong et de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Taipei, le West Australia Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Singapour.
Elle vit avec sa famille à Walnut Creek, en Californie. En plus du piano, elle joue maintenant de l’accordéon et de la harpe, et enseigne la musique et l’expression corporelle à la faveur d’ateliers offerts dans la région de la baie de San Francisco.
Lire la biographie du CNA ›Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Au fil des ans, elle a été à la régie pour la Symphonie « Le Seigneur des anneaux », Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014, et bon nombre des programmes Pops et concerts jeunesse et famille de l’Orchestre. Toujours en 2014, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction du programme La belle époque de la radio pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, concert qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
Lire la biographie du CNA ›