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Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Récemment nommé à la tête de l'Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son “immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète”. Il est le premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre du Centre national des Arts, le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et le premier chef invité de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Il a aussi été le chef attitré de l’Orchestre de CBC/Radio-Canada, qu’il a conduit vers de nouveaux sommets de qualité artistique et pour lequel il a attiré l’estime du public et de la critique.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il dirige la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il dirigera la premiere américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l'Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd'hui professeur invité à l'Université d'Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l'Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.
OrKidstra est un programme de développement social destiné aux enfants des quartiers défavorisés d’Ottawa visant à leur permettre d’acquérir des compétences telles le travail d’équipe et le sens des responsabilités tout en chantant et en faisant de la musique ensemble.
L’organisme a pour mission de favoriser l’autonomie des enfants et de renforcer les communautés par le langage universel qu’est la musique; il fournit des instruments et offre des leçons de musique gratuites à des enfants de milieux défavorisés, leur donnant ainsi une occasion de se dépasser en musique.
Créé en 2007 avec un puissant désir de transformer la vie des enfants grâce à la musique, le programme avait alors rassemblé 27 participants. En une dizaine d’années, il a maintenant touché la vie de plus de 700 enfants de 5 à 18 ans issus de 42 communautés culturelles et linguistiques différentes et est même devenu une référence en éducation musicale.
Les concerts d’OrKidstra sont fort prisés, surtout en raison de l’énergie communicative et du talent de ses membres; ceux-ci ont offert des prestations, entre autres, à la cérémonie des prix JUNO en 2017, sur la Colline du Parlement à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada et aux cérémonies d’ouverture du Centre mondial du pluralisme. OrKidstra est fière d’avoir le soutien de deux ambassadeurs de marque : la réputée pianiste Angela Hewitt, C.C., O.B.E., et le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley.
Après avoir eu la chance de faire partie d’un orchestre de jeunes du Bedfordshire, Tina Fedeski étudie à la réputée Guildhall School of Music de Londres. Elle est flûte solo à l’Orchestre symphonique de Ténériffe pendant quatre saisons, puis passe six mois en résidence au Centre des arts de Banff. Elle s’installe ensuite à Ottawa où elle joue avec les grands orchestres et festivals de la ville, comme l’Orchestre du Centre national des Arts et le Chamberfest d’Ottawa.
Avec son mari Gary McMillen, elle ouvre le magasin de musique The Leading Note en 1999, reconnu aujourd’hui comme une référence pour les partitions imprimées; c’est aussi un lieu de rencontre des artisans de la musique classique à Ottawa. Pour en apprendre davantage, on peut visiter le site www.leadingnote.com.
Motivée par son désir de transformer la vie des enfants grâce à la musique, Tina se rend au Venezuela en 2007 pour mieux connaître El Sistema. À son retour, elle fonde OrKidstra avec son mari et Margaret Tobolowska, qui avait été violoncelliste à l’Orchestre du CNA.
Le travail de Tina Fedeski en tant que directrice générale et artistique d’OrKidstra a été reconnu par une myriade de récompenses, y compris le Prix pour la Paix décerné par l’organisme Friends for Peace (2011), le prix Leading Women/Leading Girls, Building Communities (2012), le prix du leadership de l’Institut canadien de la santé infantile (2012); le Gouverneur général du Canada David Johnston lui a par ailleurs remis la Médaille du service méritoire en 2017 pour avoir créé le programme OrKidstra.
La Société de danse ukrainenne Svitanok a été créée en 1991 par Kateryna Shepertycka, Maria Shepertycka et Yurij Ostapyk pour faire la promotion de la danse folklorique ukrainienne en tant que forme artistique vibrante et en évolution sur la scène de danse nationale canadienne.
Ensemble, l'École de danse ukrainienne d'Ottawa et l'Ensemble de danse ukrainienne Svitanok composent la Société de danse ukrainienne Svitanok.
Nikita Kamblé-Bagal is an Ottawa based Kathak dancer who has been training under the guidance of her guru Saveeta Sharma, artistic director of Upasana the Spirit of Dance, since 2007. She is the recipient of the city of Ottawa Spirit of the Capital Youth Award for Arts and Culture in 2017. She accomplished her Ranga Pravesh, a Kathak graduation, in August 2017 at the Harold Shenkman Hall, which consisted in a two hour solo debut performance. She is currently studying at the University of Ottawa and continues to train with her guru in light of pursuing a career in dance.
Paul Rainville est né à Ottawa et a passé sa jeunesse au bord des eaux tumultueuses de la rivière Rideau, dans le quartier Overbrook. Il a arpenté le Canada d’ouest en est – et bien des recoins entre les deux – au fil de 40 années de métier au théâtre. Il a incarné une foule de personnages, de Prospero à Shylock, en passant par un dragon répondant au nom de Dudley et un ver chanteur d’opéra nommé Signor Uno Verissimo. À Ottawa, il a eu la chance de travailler au CNA à plusieurs reprises : durant la saison 2015-2016, il a ainsi personnifié Benoit dans The December Man, Sir Toby Belch dans Twelfth Night et Dick Cheney dans Stuff Happens. On a également pu le voir dans The « Vaudevilles » of Chekhov, Hamlet, The Winter’s Tale, The Secret Garden, 7 Stories, Cyrano, Happy Days, The Dreamland, Picasso at the Lapin Agile et dans Beethoven vit à l’étage, cette fois avec l’Orchestre du CNA.
Ailleurs en ville, à la Great Canadian Theatre Company, il a notamment joué dans The Children’s Republic, The Drawer Boy, Heroes, Plan B, No Great Mischief, Better Living, The Collected Works of Billy The Kid, Our Country’s Good et Relative Good. En décembre 2021, M. Rainville apparaîtra dans Daisy à la GCTC alors qu'ils reprendront la production interrompue par Covid de la pièce de Sean DevIne.
En 2019, Paul a publié une collection de chansons originales qui est disponible sur CD et sur diverses plateformes en ligne.
Laurie Champagne a commencé sa carrière de régisseuse avec le Théâtre anglais et la compagnie de Jean Roberts au Centre national des Arts. Depuis, elle a travaillé avec le Théâtre anglais du CNA, le Théâtre autochtone du CNA, l’Orchestre du Centre national des Arts et CNA Présente. Elle a œuvré comme régisseuse de production pour le festival Shaw et Theatre Calgary, et régisseuse de scène pour l’Arts Club Theatre Company, The Globe Theatre, le Royal Manitoba Theatre Centre, Mirvish Productions, le Festival de Stratford, la Great Canadian Theatre Company, le Grand Theatre, Theatre New Brunswick et le Neptune Theatre.