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Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Directeur musical et chef d’orchestre émérite de Broadway, Andy Einhorn dirige au cours de la présente année des concerts des Boston Pops, Cincinnati Pops Orchestra, Calgary Philharmonic Orchestra, Orchestre du Centre national des Arts et du National Symphony Orchestra. Il est actuellement superviseur musical et directeur musical des productions de Broadway Carousel et Hello Dolly! Andy Einhorn a également travaillé sur les productions Holiday Inn, Bullets Over Broadway, de Woody Allen, Cinderella de Rodgers + Hammerstein, Evita, Brief Encounter, The Light in the Piazza et Sondheim on Sondheim. Récemment, il a été directeur musical et chef d’orchestre pour la production Passion in Paris, de Sondheim, au Théâtre du Chatelet à Paris, et il a fait ses débuts avec le New York Philharmonic en compagnie du trompettiste de réputation mondiale Chris Botti.
Depuis 2011, Andy Einhorn été directeur musical d’Aura McDonald, six fois lauréate d’un Tony Award et il s’est produit à ses côtés avec des orchestres et dans des salles de concert réputées dont le Philadelphia Orchestra, San Francisco Symphony, National Symphony Orchestra, Los Angeles Opera, Avery Fisher Hall, Carnegie Hall, Walt Disney Concert Hall et Teatro Real, à Madrid. Récemment, tous deux ont enregistré avec la Sydney Symphony à la Sydney Opera House en Australie pour une émission qui sera diffusée sous peu. Andy Einhorn a également été directeur musical de Barbara Cook pour des représentations à Feinstein’s et au Royal Conservatory of Music, à Toronto.
Il s’est produit en tournée avec Sweeney Todd, The Light in the Piazza, Mamma Mia! et The Lion King. On peut aussi l’entendre sur la production actuellement en tournée de The Sound of Music, de Rodgers & Hammerstein. Il a travaillé à la Goodspeed Opera House, au Signature Theatre, pour le Oregon Shakespeare Festival et PaperMill Playhouse. Il a été premier coach vocal et pianiste sur la production Evening with Audra McDonald, pour le Houston Grand Opera et pour un concert double de La Voix Humaine, de Poulenc et Send, de LaChiusa.
Sur disque, il a travaillé sur les productions Bullets Over Broadway, Cinderella, Evita, Sondheim on Sondheim (finaliste aux Grammy Awards), Stage Door Canteen et le plus récent enregistrement d’Audra McDonald, Go Back Home. Il a été directeur musical pour le documentaire lauréat d’un Peabody Award de HBO Six by Sondheim et superviseur musical de Broadway Musicals: A Jewish Legacy sur PBS, qui a remporté le Great Performances Peabody Award.
Andy Einhorn est diplômé avec distinction de Rice University de Houston, Texas.
[mars 2018]
Annie Lefebvre est une artiste pluridisciplinaire bilingue qui joue dans son imaginaire, au théâtre et à la télé. Son travail d’interprète comprend: la méchante Colette Coutu dans Motel Monstre (SRC,TfO) FranCoeur (SRC,TfO,UNIS), Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay (La Seizième- Vancouver) et s’est mérité plusieurs nominations aux Prix Rideau Awards d’Ottawa dont: son étrange et beau Squatter Heart, À tu et à Moi, Medea et Danny and the Deep Blue Sea.
Elle obtient sa formation professionnelle de maquilleuse au Complections College of Makeup Art and Design. Ses contributions sont en exposition au nouveau Centre d’éducation des visiteurs à Vimy, France. Sa nouvelle aventure comprend déménager sur la côte Ouest avec sa chatte Sushi.
Elle bricole et songe à de nouvelles formules magiques. Elle est ravie de revoir tous les petits crapauds!
Située au 200, rue Crichton à Ottawa, la School of Dance s’est acquise une renommée internationale en tant que centre d’excellence en formation artistique. Fondée en 1978 par Merrilee Hodgins et Joyce Shietze, l’école offre une formation professionnelle en ballet et en danse contemporaine, des activités de perfectionnement professionnel pour les enseignants, ainsi que des programmes récréatifs pour adultes et enfants. Les diplômés de l’école sont embauchés par des compagnies partout dans le monde. Tous les ans, la School of Dance touche la vie de plus de 70 000 Ontariens grâce à des programmes spéciaux de rayonnement, dont le programme DragonFly®, destiné aux élèves trisomiques, Dance is BEST®, dans les hôpitaux de l’est de l’Ontario, Dancing in the Street, à Ottawa pendant l’été, les classes Boys Only!, et DanceONTour®, des visites scolaires visant à inspirer un intérêt pour les arts. La School of Dance est enregistrée en tant que collège privé d’enseignement professionnel en vertu de la Loi sur les collèges privés d’enseignement professionnel (2005), et est dotée d’un statut d’organisme de bienfaisance sans but lucratif. Elle célèbre cette année sa 40e saison à Ottawa.
Merrilee Hodgins, cofondatrice et directrice artistique de la School of Dance, a étudié au Canada, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne et aux États Unis. En 1971, elle remporte le prestigieux Solo Seal de la Royal Academy of Dancing. En 1973, elle devient danseuse principale à l’Alberta Ballet Company, puis travaille en tant qu’artiste indépendante au Danemark, en Allemagne et aux États Unis. Lauréate d’un prix Femmes de mérite décerné par le YMCA-YWCA en 1997, Hodgins est présidente du Comité de leadership culturel de la ville d’Ottawa cette année-là et membre du conseil d’administration de Danse Ontario; elle obtient aussi des bourses du Conseil des arts du Canada pour la recherche et l’élaboration de projets visant à initier les enfants à la danse. Ses récents projets artistiques comprennent des commandes de chorégraphies du Centre national des Arts d’Ottawa, une collaboration avec la poétesse canadienne Susan McMaster, la commande d’une version concert de L’Oiseau de feu de Stravinsky pour le Brott Music Festival de Hamilton (Ontario), et des commandes de chorégraphies pour le Carnaval des animaux pour l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada et l’Orchestre de chambre McGill. Hodgins est l’une des directrices de la Fondation Celia Franca, et elle collabore régulièrement avec diverses organisations, telles le Conseil des arts de l’Ontario, l’Université Carleton, le Centre national des Arts, le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation Hnatyshyn. En 2013, elle a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Élizabeth II en reconnaissance de sa contribution à l’éducation artistique au Canada. Le Sénat lui a offert une Médaille du 150e anniversaire du Canada en 2017 en reconnaissance de sa remarquable contribution à la vie des Canadiens.
Laurie Champagne a commencé sa carrière de régisseuse avec le Théâtre anglais et la compagnie de Jean Roberts au Centre national des Arts. Depuis, elle a travaillé avec le Théâtre anglais du CNA, le Théâtre autochtone du CNA, l’Orchestre du Centre national des Arts et CNA Présente. Elle a œuvré comme régisseuse de production pour le festival Shaw et Theatre Calgary, et régisseuse de scène pour l’Arts Club Theatre Company, The Globe Theatre, le Royal Manitoba Theatre Centre, Mirvish Productions, le Festival de Stratford, la Great Canadian Theatre Company, le Grand Theatre, Theatre New Brunswick et le Neptune Theatre.
Janet Irwin, qui compte plus de 30 ans de carrière dans le monde du théâtre, a porté bien des chapeaux : metteure en scène, auteure/librettiste, productrice, conseillère dramaturgique, consultante et enseignante. Elle se passionne pour les classiques, le théâtre politique, les grandes productions, les spectacles famille, l’art du spectacle, le théâtre en plein air, les histoires sur Ottawa, les nouvelles créations, l’opéra et le
théâtre musical.
À titre de metteure en scène, elle a collaboré avec la Great Canadian Theatre Company, le Théâtre anglais et l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Upper Canada Playhouse, Easy Street Productions, Opéra Lyra Ottawa, Deluxe Hot Sauce et le Third Wall Theatre.