2015-03-14 19:30 2015-03-14 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Chauvet: David Braid et le Quatuor à cordes Penderecki avec Mike Rud et Sienna Dahlen

https://nac-cna.ca/fr/event/9959

Notes on Montréal : une magnifique lettre d’amour adressée à Montréal, rédigée par le guitariste Mike Rud qui trouve son inspiration auprès des grands de la littérature de cette ville mythique – Richler, Tremblay, Roy, Cohen, etc. Interprétées par Sienna Dahlen, les sublimes chansons de Rud sont le fruit de plusieurs années de recherche et de gestation.

Mike Rud a vécu et joué un...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
sam 14 mars 2015
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Musique Canadien
Présentation du CNA

Notes on Montréal : une magnifique lettre d’amour adressée à Montréal, rédigée par le guitariste Mike Rud qui trouve son inspiration auprès des grands de la littérature de cette ville mythique – Richler, Tremblay, Roy, Cohen, etc. Interprétées par Sienna Dahlen, les sublimes chansons de Rud sont le fruit de plusieurs années de recherche et de gestation.

Mike Rud a vécu et joué un peu partout au Canada – Victoria, Vancouver, Edmonton, Ottawa. Il a partagé la scène avec de grosses pointures du monde du jazz, dont Herb Ellis, Kenny Wheeler, Chuck Israels, Randy Brecker et bien d’autres, et il continue aujourd’hui à se produire régulièrement aux quatre coins du pays. Son dernier opus fait suite à trois CD de jazz (guitare) : Whyte Avenue, Chimbe et Live from Lotusland. Titulaire d’une maîtrise en Musique de l’Université McGill, il a suivi des leçons particulières auprès du maître de jazz Jim Hall à New York. Il a enseigné dans de nombreuses écoles de musique, notamment celles de l’Université McGill, de l’Université de Western Washington, du Collège communautaire de Vancouver et de l’Université Carleton.

Sienna Dahlen est l’une des chanteuses les plus polyvalentes et originales au pays. Alliant folk, jazz et styles expérimentaux, sa musique voyage des deux côtés de l’Atlantique. Au cours de la dernière décennie, elle a parcouru l’Amérique du Nord et l’Europe en tournée. Elle a par ailleurs participé pendant trois semaines à une résidence de création à Patagonia, en Argentine, en mars 2011. Elle a eu l’occasion de présenter le fruit de son travail à Buenos Aires aux côtés de l’artiste en arts visuels Nadine Bariteau. On la retrouve, sur scène et sur disque, avec plusieurs groupes renommés, notamment le Karl Jannuska Septet (FR/CA) et son propre ensemble, le Sienna Dahlen Quartet (CA/FR). Récemment, elle a réalisé deux albums conjoints : Lifelines avec le pianiste danois Mads Baerentzen et Dunes avec le pianiste libanais Wassim Soubra. À l’hiver 2011, elle a enregistré en duo avec le pianiste canadien Dave Restivo de nouvelles œuvres d’Amy Gamlen, saxophoniste établie à Paris. Le tout dernier album de Sienna Dahlen, Verglas, est paru sous étiquette Justin Time Records. La chanteuse a en outre contribué largement à la trame sonore du film animé couronné aux Oscars (2007) The Danish Poet.

CHAUVET

David Braid
Acclamé par la presse canadienne, qui voit en lui « un génie du jazz bien de chez nous » (Maclean’s), et lauréat de deux JUNO, David Braid fait partie d’une nouvelle génération d’artistes canadiens qui s’illustrent sur la scène internationale. Il s’est en effet produit en Europe de l’Ouest, en Scandinavie, en Asie, en Australie, au Brésil, aux États-Unis et au Canada.

Combinant les complexités harmoniques fondamentales de la musique classique européenne et la spontanéité du jazz américain, les créations originales de Braid interpellent les auditoires avec leur lyrisme mélodique et leurs pulsations rythmiques qui ne se conforment à aucun genre musical. Son œuvre a été décrite comme « agréablement impossible à catégoriser » (Paris Transatlantic), « ample et exploratoire » (South China Morning Post), « une force poétique » (Le Soleil) et « élégante » (Ottawa Citizen).

Récemment récompensé du titre de pianiste jazz de l’année au Canada, Braid a également été nommé compositeur de l’année par la SOCAN, qui a reconnu sa contribution de plus de 80 œuvres, notamment pour piano solo, ensembles de jazz, orchestres de chambre et orchestres symphoniques. Il a enregistré neuf albums, raflant six nominations et deux JUNO en plus de remporter plusieurs National Jazz Awards et un prix du Conseil des arts du Canada.

Diplômé de l’Université de Toronto, Braid a été en lice pour l’obtention de la Médaille académique du gouverneur général du Canada.

Il se concentre depuis quelque temps sur ses spectacles de pianiste soliste. En plus de son album solo VERGE, ses compositions solos sont mises en évidence dans la série de Daniel Berman Solos: the Jazz Sessions (Original Spin Media), où il côtoie les pianistes Brad Mehldau, Ethan Iverson et Jacky Terrason. Ses œuvres ont aussi été diffusées aux émissions Q et The Signal au réseau CBC.

Quatuor Penderecki
Formé en 1986, le Quatuor Penderecki a entamé sa carrière en remportant le prix Penderecki du concours national de musique de chambre de Łódz, en Pologne. Maintenant établi à Waterloo, Ontario, où il agit depuis 1991 à titre de quatuor en résidence de l’Université Wilfrid-Laurier, le Penderecki String Quartet est devenu l’un des plus célèbres ensembles de musique de chambre de sa génération. Les quatre musiciens de la formation (originaires de la Pologne, du Canada et des États-Unis) mettent à contribution leur expérience collective pour créer des événements où ils démontrent « la remarquable portée de leurs prouesses techniques et de leur registre émotionnel » (Globe and Mail, Toronto).

À ce jour, le quatuor, virtuose consacré de musique de notre époque, a présenté en première, au Canada et à l’étranger, plus de cent nouvelles œuvres de compositeurs. Décrit par le Fanfare Magazine comme « un ensemble d’une puissance formidable et d’une vive sensibilité musicale », il a une imposante discographie qui comprend près d’une quarantaine d’albums d’œuvres de chambre de Johannes Brahms, sous les étiquettes Marquis et Eclectra, ainsi que le premier album entièrement canadien réunissant les six quatuors de Béla Bartók, sous l’égide du Chamber Music in Napa Valley. La pièce Lament in the Trampled Garden de Marjan Mozetich a remporté en 2010 le JUNO de la meilleure composition. Parmi les moments forts de la présente saison du quatuor figurent les opus 132 et 135 de Beethoven sous l’étiquette Marquis et une prestation au Symphony Space de New York du Troisième quatuor de Krzysztof Penderecki, à l’occasion du 80e anniversaire du compositeur.

Le Penderecki String Quartet a collaboré sur scène avec des artistes éminents comme Martin Beaver, Atar Arad, Antonio Lysy, Jeremy Menuhin et James Campbell. Il excelle dans la recherche de nouvelles collaborations musicales, comme en font foi ses récentes apparitions avec la saxophoniste jazz Jane Bunnett, le pianiste jazz brésilien Egberto Gismonti, la virtuose du pipa Ching Wong, le Dancetheatre David Earle, le Quintette à vent Pentaèdre, l’acteur Colin Fox, et les artistes de la table tournante de New York DJ Spooky et DJ P-Love.