Sarah McLachlan Shine On Tour 2014

NAC Southam Hall

NAC Southam Hall

[x] Close

NAC Presentation

One day, not that long ago, Sarah McLachlan gave an advance copy of her new album Shine On to a friend who was about to set out on a road trip. “She said she listened to it on repeat throughout the whole drive; she laughed, she cried, she sang at the top of her lungs, and went through the gamut of emotions.”  McLachlan says. “That seemed like the perfect reaction to me. I want to make people feel, because I write from such an emotional point of view. That's what music does for me; it brings me closer to my feelings and puts everything out on the surface. A good song will bring up anything that has been pushed down and force you to feel it.”

Largely produced by McLachlan’s longtime collaborator Pierre Marchand, Shine On is McLachlan’s 7th full-length album. This new album finds the musician in a ruminative, yet hopeful place. Unlike its predecessor, which dissected the dissolution of her marriage, Shine On eases up on the heartbreak and lets McLachlan — who has been somewhat defined by such signature ethereal ballads as “Building A Mystery,” “Adia,” “Angel,” and “I Will Remember You” — show an earthier side, especially on the up-tempo first single “In Your Shoes,” and the atmospheric rockers “Flesh and Blood” and “Love Beside Me,” the latter two of which were produced by Bob Rock (Metallica, Ron Sexsmith).  

“I needed to challenge myself a lot,” she says. “I needed to step outside my comfort zone. For that reason, I made an effort to write with people I hadn't written with before and to try different producers, like Bob Rock, to take some of the songs in a different direction. He brought a lot of raw energy. He put an electric guitar in my hands and reminded me of how much I miss playing it.”

Shine On speaks to the fact that life is a struggle, and it’s about what we do with the hidden gems that are there for us at every turn – if we choose to seek them out.The thread on this new album, which will be released by McLachlan’s new label Verve Music Group, is her intimate voice (which The New York Times once called “pop’s voice of compassion and consolation”) and the fact that so many people can remember the musical backdrop to the hard times in their life; break-ups, loss, and heartbreak, and they all have a McLachlan song that was particular to their healing.

Sarah has sold over 40 million albums worldwide, won three Grammy Awards and eight Juno Awards, and was a founder and the face of the Lilith Fair tours, which showcased female musicians and raised over seven million dollars for local and national charities.  McLachlan is also the founder of the non-profit organization the Sarah McLachlan School of Music, which provides free afterschool music education for at-risk and underserved kids who otherwise would have no access to music programming.

In June, McLachlan will hit the road “I love playing live and I'm very excited to get these songs into the hands of some great musicians and let them breathe fire into them, especially some of the more aggressive ones on the new album,” she says. “I love making records, and going through the process of discovery, but I like playing live even better, because you've got the song, you know it's great, and you get to take it someplace else. You get to experiment and be in the moment with it. That's everything to me.”


  • Sarah McLachlan - Beautiful Girl Live at The 2014 JUNO Awards

Artist Links

The Slaight Family Foundation

The NAC Foundation is grateful to The Slaight Family Foundation for their support of emerging artists.

Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020
Cet événement est passé
Musique Artistes canadiens

Présentation du CNA

Un jour, il n’y a pas si longtemps, Sarah McLachlan a remis à une amie qui s’apprêtait à faire un voyage en voiture un exemplaire de la version préliminaire de son nouvel album, Shine On. « Elle m’a avoué l’avoir écouté en boucle pendant toute la durée de son voyage. Elle a ri, elle a pleuré, elle a chanté à tue-tête et elle est passée par toute une gamme d’émotions », affirme McLachlan. « Cette réaction correspondait exactement à ce que j’espérais. Je veux que les gens ressentent des choses, car mon approche à l’écriture est tout en émotions. Et la musique me permet de plonger dans ces sensations et de laisser tout le reste derrière moi. Une bonne chanson fait sortir tout ce que vous avez refoulé et vous force à ressentir. »

Produit en grande partie par Pierre Marchand, un collaborateur de longue date de McLachlan, Shine On est le 7e album longue durée de l’auteure-compositrice. Dans cette nouvelle création, la musicienne adopte une attitude méditative, quoique pleine d’espoir. Contrairement à son dernier album, qui décortiquait la dissolution de son mariage, Shine On s’attarde moins aux peines de cœur. McLachlan, qui s’est en quelque sorte fait connaître avec des ballades sublimes comme « Building a Mystery », « Adia », « Angel » et « I Will Remember You », se montre sous un jour plus pragmatique, comme en font foi son énergique premier simple, « In Your Shoes », de même que les thèmes à la sonorité rock « Flesh and Blood » et « Love Beside Me », deux chansons produites par Bob Rock (Metallica, Ron Sexsmith).

« J’avais besoin de me mettre au défi », dit-elle. « J’avais besoin de sortir de ma zone de confort. C’est pour cette raison que j’ai fait un effort pour travailler avec des gens avec qui je n’avais jamais collaboré par le passé et essayer différents producteurs, comme Bob Rock, car je souhaitais aborder certaines chansons avec une optique différente. Bob a apporté de l’énergie à l’état brut. Il m’a mis une guitare électrique dans les mains et m’a rappelé à quel point cela me manquait. »

Shine On évoque le fait que la vie est un combat, que tout dépend de ce que l’on fait avec les joyaux cachés qui se révèlent constamment à nous si nous choisissons de les chercher. Le fil conducteur de ce nouvel album, qui sera lancé sous la nouvelle étiquette de McLachaln, Verve Music Group, est la voix intime de Sarah (que le New York Times a un jour qualifié de « voix de la compassion et de la consolation de la pop »). Aussi, nombreux sont les gens qui se rappellent la musique de fond des périodes les plus difficiles de leur vie. Qu’il s’agisse de ruptures, de pertes ou de peines d’amour, il existe toujours une chanson de McLachlan pour les aider à panser leurs plaies.

Sarah a vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde et a remporté trois Grammy et huit Juno. Elle est la fondatrice et le visage de Lilith Fair, un festival regroupant des artistes féminines ayant recueilli plus de sept millions de dollars pour des œuvres de bienfaisance locales et nationales. McLachlan est également la fondatrice de la Sarah McLachlan School of Music, un organisme sans but lucratif qui propose des cours de musique gratuits après l’école à des enfants vulnérables et mal desservis qui n’aurait autrement pas accès à un programme de musique.

En juin, McLachlan prendra la route de la tournée Shine On, qui s’arrêtera dans 31 villes et 22 états. « J’adore monter sur scène et je suis excitée à l’idée de laisser de grands musiciens interpréter mes chansons et leur insuffler une énergie incendiaire, particulièrement en ce qui concerne les compositions les plus agressives de mon nouvel album », dit-elle. « J’adore faire des albums et passer par le processus d’exploration, mais j’aime encore plus jouer en direct, car vous chantez vos chansons, vous savez que c’est super et vous avez le pouvoir de les amener ailleurs. Vous pouvez tenter des expériences et vivre l’instant présent. Cela signifie tout pour moi. »

video: Sarah McLachlan - Beautiful Girl Live at The 2014 JUNO Awards
Sarah McLachlan - Beautiful Girl Live at The 2014 JUNO Awards
Menu