AB Series Présente

Maja Ratkje

En première partie, Linsey Wellman - Saxophone

2014-05-20 19:30 2014-05-20 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Maja Ratkje

https://nac-cna.ca/fr/event/9138

Figure dynamique et avant-gardiste de la musique contemporaine, la compositrice, chanteuse et instrumentiste norvégienne Maja Ratkje repousse constamment les limites de notre compréhension de la musique, forgeant méthodiquement un langage musical à partir des fondements mêmes du son. Le résultat est immanquablement fascinant. Voyez-la au Centre national des Arts le 20 mai dans un programme mariant voix éclectiques et musique électronique...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mar 20 mai 2014
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Musique

Figure dynamique et avant-gardiste de la musique contemporaine, la compositrice, chanteuse et instrumentiste norvégienne Maja Ratkje repousse constamment les limites de notre compréhension de la musique, forgeant méthodiquement un langage musical à partir des fondements mêmes du son. Le résultat est immanquablement fascinant. Voyez-la au Centre national des Arts le 20 mai dans un programme mariant voix éclectiques et musique électronique live!

« Les ondulations vocales vibrantes de Ratkje feraient facilement passer Björk pour une concurrente à l’émission American Idol. » Christopher Porter - Washington Post Express

Maja Ratkje mène, depuis la fin des années 90, une impressionnante carrière d’improvisatrice et de compositrice. Son travail s’étend du bruitisme le plus cru à de délicates musiques de chambre. Elle est surtout connue pour sa voix puissante et hautement expressive, qu’elle a d’abord utilisée au sein du groupe SPUNK et du duo Fe-Mail.

Maja Ratkje a publié son premier album solo en 2002 chez Rune Grammofon. On y découvrait une voix polyvalente augmentée par diverses manipulations électroniques en temps réel. Depuis, quatre autres disques ont suivi (dont un chez Tzadik), ainsi qu’un grand nombre de concerts qui témoignent d’un processus de mûrissement au terme duquel la vocaliste a réussi à approfondir son art sans perdre le brin de folie qui l’animait à l’origine. Jeu entre les techniques étendues de la voix pure et l’accumulation de voix transformées électroniquement, les concerts solos de Ratkje sont tout sauf prévisibles.

Fondée en 2007, A B Series s’est rapidement démarquée comme diffuseur dynamique dans le domaine des arts du spectacle. Spécialisée dans la présentation d’événements musicaux et littéraires novateurs, elle s’est acquis un vaste auditoire et a injecté une belle dose d’énergie dans la vie culturelle d’Ottawa. A B Series présente aux publics d’Ottawa des programmes soigneusement ficelés. Outre des prestations musicales avant-gardistes, elle propose des lectures de textes de fiction et de poèmes, et a une solide expertise dans la production d’événements multidisciplinaires combinant musique, arts visuels et théâtre.

Ce concert est produit par A B Series en partenariat avec le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, et avec le soutien de l’ambassade royale de Norvège.  

Pour plus d'information sur AB Series, visitez le http://abseries.org/

En Première partie LINSEY WELLMAN!

Figure bien présente de la scène musicale d’Ottawa, Linsey Wellman est connu pour ses improvisations créatives aux saxophones alto et soprano, aux flûtes alto et ordinaire, ainsi qu’à la clarinette basse. Son dernier album, Ephemera: for solo saxophone, sur lequel on retrouve une suite d’improvisations guidées, lui a valu des bourses de la Ville d’Ottawa et du Conseil des arts du Canada. L’artiste est également cofondateur et coprogrammateur de la série de concerts Improvising Musicians of Ottawa/Outaouais (IMOO) et du festival d’improvisation musicale d’Ottawa IMOOFest.

« Personnage sans artifice sauf lorsqu’il est au saxophone, Linsey Wellman affectionne les lignes musicales répétées et soigneusement divisées, qu’il fait vibrer en tons scindés dont il tire tout à la fois des sonorités polyphoniques et toniques. Adepte de la respiration circulaire, il produit des grappes de notes équivalentes et des glissandi qui déferlent comme si son saxophone était une machine en mouvement perpétuel, sauf qu’on perçoit toujours une variante subtile dans le registre, les ombres et l’accent.>> – Ken Waxman (the Whole Note)