https://nac-cna.ca/fr/event/8963
Pour mieux étreindre la nuit, la pensée file en étoile.
Constellation de souvenirs ; équinoxe de l’espace et du temps.
MOLLY
La Pénélope de Joyce, d’Ulysse, de Popold ou, peut-être bien, de personne.
L’épouse, la mère, l’amante.
Femme orchidée, elle ouvre ce soir la corolle de sa psyché.
D’un oui à l’autre, le passé jaillit.
...
«» Pat Donnelly, The Gazette
Pour mieux étreindre la nuit, la pensée file en étoile.
Constellation de souvenirs ; équinoxe de l’espace et du temps.
MOLLY
La Pénélope de Joyce, d’Ulysse, de Popold ou, peut-être bien, de personne.
L’épouse, la mère, l’amante.
Femme orchidée, elle ouvre ce soir la corolle de sa psyché.
D’un oui à l’autre, le passé jaillit.
Insécable, intarissable : Gibraltar l’Ave Maria de Gounod Dublin la naissance de Milly un concert en plein air le lieutenant Stanley G Mulvey Boylan Léopold
Les hommes tous ses hommes.
Dans une langue crue et décomplexée, Lady Bloom explore les confins de la féminité. Elle exalte l’éros et son amour immodéré des sens. Un monologue tenu lèvres fermées, guidé par des associations mentales débridées.
il y en a qui préfèrent qu’on demeure sages comme des images
j’ai vu la différence
Boylan lui le fait sans parler
tandis que moi moi je le fixais dans les yeux avec mes cheveux défaits avec le bout de ma langue sorti juste un peu entre mes lèvres
à lui d’agir à lui d’abord
Fascinée par Joyce, stimulée par l’esprit libre de Molly, Brigitte Haentjens poursuit son travail sur l’intime en donnant corps au dernier chapitre d’Ulysse.
Anne-Marie Cadieux est Molly Bloom.
Dans un espace qui laisse place à l’imaginaire, la comédienne livre une parole sans fard qui restitue toute la vigueur d’un des textes les plus percutants de la littérature occidentale du XXe siècle.
le fauve l’animal à lui là
O jeudi oui
vendredi un
et samedi deux
et dimanche trois
O Mon Dieu que j’ai hâte à lundi
On ne peut qu’adhérer à la proposition de la comédienne (et de la metteure en scène) qui réussit, avec la juste dose de détachement, à multiplier les couches de son personnage tour à tour frivole, moqueuse, farouche, sensuelle.
- Louise Vigeant, revuejeu.org
Cadieux is a dazzling, mercurial, disarming Molly. Her performance is a tour de force. Having followed her career for many years, I have never seen Cadieux in finer form. This performance puts her in the top theatrical diva league. Cadieux conquers the room with charisma, sensuality and grace. Bravo!
- Pat Donnelly, The Gazette
Performance éblouissante d'Anne-Marie Cadieux dans MOLLY BLOOM. [...] Les mots se bousculent, défilent, bercent, frappent. C'est cru, c'est drôle, c'est triste, c'est le genre de choses que les filles au théâtre ne disent pas d'habitude, pis ça fait du bien.
- Natalia Wysocka, 7e ciel, Journal Métro
À tous ceux qui ont essayé de tâter du James Joyce et qui n’ont pas réussi, allez voir ça! Parce qu’ici le texte devient limpide. Et pour tous les autres qui aimaient déjà Joyce, profitez-en pendant que ça passe!
- Mélanye Boissonnault, 15-18, Radio-Canada