Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 janvier 2021.

John Estacio présente

Brio : Toccata et fantaisie pour orchestre à Chongqing

19 h 30 HAE
Grand Théâtre de Chongqing
Cet événement est passé
Musique

Le compositeur canadien John Estacio présente sa composition Brio : Toccata et fantaisie pour orchestre dans le cadre de la Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en Chine.

Il est toujours fascinant d’entendre la musique d’un compositeur vivant – découvrir des idées neuves, une approche particulière, les techniques et les structures employées pour exprimer une vision personnelle. Né à Newmarket (Ontario) et maintenant établi à Edmonton (Alberta), John Estacio a remporté le prestigieux Prix de composition du Centre national des Arts (CNA), assorti d’une commande de trois pièces écrites expressément pour l’Orchestre du CNA. Brio est l’une d’elles. Récemment, le compositeur évoquait en ces termes ses sources d’inspiration et son intérêt passionné pour l’environnement visuel et notamment pour l’architecture, laquelle joue un rôle essentiel dans sa démarche créatrice : « Même l’architecture – on se l’approprie et on l’intériorise. C’est une chose qui stimule ma créativité. On a dit [de l’architecture] que c’était 'de la musique figée dans le temps', un point de vue que je partage en bonne partie. C’est une source d’inspiration visuelle, au même titre qu’observer un tableau, lire un livre ou regarder un film. Cela sert à la fois d’inspiration et d’outil de création. »

Observez et écoutez l’Orchestre du Centre national des Arts faisant découvrir Brio du compositeur primé John Estacio à un tout nouveau public – une exportation canadienne qui mérite assurément d’être suivie sur Facebook et Twitter, sous le mot-clic #ocnachine

John Estacio © Photo : Wade Kelly
Pinchas Zukerman © Photo: Cheryl Mazak
Menu