2014-04-24 20:00 2014-04-25 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Oliver Jones

https://nac-cna.ca/fr/event/6767

Le lauréat du Prix de la réalisation artistique (Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle) donnera deux concerts mémorables de sa riche musique, qu’il a su perfectionner au fil d’une carrière de six décennies. Le trio formé du contrebassiste Éric Lagaceon, du batteur Jim Doxas et de la violoniste Josée Aidans se joindra à lui sur la scène du Studio du CNA.    Oliver Jones est...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
24 - 25 avr 2014
Cet événement est passé
Musique Canadien
  • Bilingue

Le lauréat du Prix de la réalisation artistique (Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle) donnera deux concerts mémorables de sa riche musique, qu’il a su perfectionner au fil d’une carrière de six décennies. Le trio formé du contrebassiste Éric Lagaceon, du batteur Jim Doxas et de la violoniste Josée Aidans se joindra à lui sur la scène du Studio du CNA.   

Oliver Jones est né et a grandi à Saint-Henri, quartier populaire de Montréal. Il a fait ses débuts sur scène à l’âge de cinq ans et a donné sa première prestation dans une boîte de nuit à l’âge de neuf ans. Il a passé son adolescence et sa jeune vingtaine à explorer différents genres musicaux, dont le swing et le rock – le jazz n’étant pas considéré à l’époque comme un choix réaliste de carrière.

À son répertoire impressionnant figurent des œuvres enregistrées avec certains des plus grands talents du monde du jazz. Plusieurs de ses albums ont été couronnés de prestigieux prix, dont Yuletide Swing, qui a remporté un Félix pour Meilleur enregistrement de jazz; Just 88, également sélectionné pour un Félix; et Just Friends, pour lequel il s’est vu décerner un JUNO dans la catégorie Meilleur enregistrement de jazz de l’année. Il a également récolté un Félix 2013 dans la catégorie Meilleur album de jazz de l’année pour son dernier opus, Just For My Lady, qui met en vedette Josée Aidans.

La contribution de M. Jones ne se limite cependant pas à la communauté artistique : il a en outre reçu le Martin Luther King Jr. Award pour son apport à la communauté noire au Canada et dans sa ville natale de Montréal, l’Ordre du Québec en 1993 – la plus haute distinction de la province – et, l’année suivante, l’Ordre du Canada, qui couronne l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté et une contribution extraordinaire à la nation. Cette même année, à l’invitation du gouvernement du Canada, il s’est produit en tournée dans plusieurs villes de la Chine aux côtés du contrebassiste Dave Young et du batteur Barry Elmes.