Andy Milne & Unison

Andy Milne & Unison

Festival de jazz d’Ottawa TD

2022-06-29 21:00 2022-06-29 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Andy Milne & Unison

https://nac-cna.ca/fr/event/31220

Événement en personne

Andy Milne – piano
John Hébert – contrebasse
Clarence Penn – batterie Depuis 30 ans, le pianiste et compositeur primé Andy Milne fait preuve d’une polyvalence sans limites, collaborant avec des danseurs, des artistes visuels, des poètes et des musiciens de jazz, de classique, de pop, de folk et de musique du monde. Avec Unison, enrichi des idées créatives issues de ses multiples projets, Milne revient à son...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mercredi 29 juin 2022
21 h HAE
Cet événement est passé
Andy Milne & Unison
Musique Jazz
  • Événement en personne

Andy Milne – piano
John Hébert – contrebasse
Clarence Penn – batterie

Depuis 30 ans, le pianiste et compositeur primé Andy Milne fait preuve d’une polyvalence sans limites, collaborant avec des danseurs, des artistes visuels, des poètes et des musiciens de jazz, de classique, de pop, de folk et de musique du monde. Avec Unison, enrichi des idées créatives issues de ses multiples projets, Milne revient à son premier amour, pour explorer l’intimité du trio avec piano. La relation synchrone que Milne entretient avec le contrebassiste John Hébert depuis 2010 est complétée par le batteur Clarence Penn, qui tient lieu de fils complémentaires dans le tissu de la philosophie du trio avec piano de Milne, l’intersection de la texture et du groove. En 2020, Sunnyside Records a lancé le premier album d’Unison, The reMission, qui a remporté le prix Juno pour l’album de jazz de l’année par un groupe en 2021. Les médias ont aussi largement salué l’enregistrement.

L’album émotionnellement complexe qui est né de cette session doit beaucoup à la concentration unique des trois musiciens qui se déplacent avec fluidité à travers les compositions dynamiques de Milne. –Magazine DownBeat

Ancien élève d’Oscar Peterson, Milne a collaboré avec de nombreux artistes, dont Ralph Alessi, Ravi Coltrane, Andrew Cyrille, Sekou Sundiata, Avery Brooks, Bruce Cockburn, Fred Hersch, Ben Monder, Dianne Reeves et Cassandra Wilson. Il a composé, interprété et produit les partitions de sept films du célèbre acteur et réalisateur William Shatner et est une voix distincte et respectée au cœur de la scène créative du jazz de New York. Au début de sa carrière, Milne était au centre du collectif M‑Base à titre de membre principal des groupes du saxophoniste Steve Coleman dans les années 1990. Artiste Yamaha et éducateur recherché, il est professeur adjoint de musique à l’Université du Michigan et directeur adjoint de la School for Improvisational Music.

John Hébert, originaire de la Nouvelle-Orléans, est un contrebassiste new-yorkais très recherché depuis le milieu des années 1990. Ancien élève de Rufus Reid, Hébert a beaucoup collaboré avec les pianistes Fred Hersch et Andrew Hill, apparaissant sur des enregistrements célèbres de chacun d’eux. Il a également joué avec Lee Konitz, Paul Bley, John Abercrombie, Kenny Wheeler, Paul Motian, Uri Caine, Bill Stewart, Mary Halvorson, Tomasz Stanko, David Liebman et Toots Thielemans. Leader accompli, Hébert a lancé en 2015 l’album Sunnyside avec son quatuor Rambling Confessions, son quatuor, qui a été salué par la critique, notamment DownBeat qui lui décerne 4,5 étoiles. Au cours de la dernière décennie, il est nommé plusieurs fois « étoile montante de la contrebasse » dans le sondage des critiques de DownBeat et est plusieurs fois en nomination pour un Grammy. Hébert est professeur de contrebasse à plein temps à la Western Michigan University.

Clarence Penn est l’un des batteurs de jazz les plus recherchés au monde. Compositeur, leader et producteur prolifique, il se produit régulièrement avec Maria Schneider, Dave Douglas et Uri Caine. Depuis 1991, date de son arrivée à New York, Penn a mis son mélange unique de mégaperfectionnements, d’intelligence vive et de musicalité enivrante au service d’un nombre stupéfiant d’artistes de premier plan, dont Ellis et Wynton Marsalis, Betty Carter, Stanley Clarke, Steps Ahead, Makoto Ozone et Michael Brecker. Son impressionnante discographie comprend plusieurs centaines d’albums studio, dont des enregistrements de Randy Brecker et Maria Schneider récompensés par un Grammy, représentant le spectre complet d’expression du jazz. Il a fait de nombreuses tournées aux États-Unis, en Amérique, en Europe, au Japon et en Asie du Sud-Est. Il a composé de la musique pour des films et des publicités, et a produit des morceaux pour de nombreux chanteurs dans les domaines de la pop et de l’alternatif. Qu’il dirige son propre groupe ou qu’il se produise à titre d’accompagnateur, Penn apporte une polyvalence et un professionnalisme sans faille, ainsi qu’une capacité à trouver des moyens créatifs d’interpréter un éventail mondial de styles et d’idiomes.

video: The Lost Piano Score - Andy Milne - #lostpianoscore
The Lost Piano Score - Andy Milne - #lostpianoscore
Andy Milne & Unison
Menu