- Événement en personne
Pour composer, il faut parfois partir. C’est ce que Basia Bulat a fait, à deux reprises, pour Are You in Love?, son nouvel album d’une réelle beauté. La chanteuse canadienne s’est rendue dans le désert de Mojave, avant d’entamer un voyage intérieur, prête à se débarrasser des ténèbres et à regarder l’aube poindre.
« Oh, pourquoi ne me suis-je pas écoutée dès le début, » reconnaît-elle aujourd’hui. En pleine préparation de son cinquième album, Basia Bulat a décidé de tout mettre sur pause, pendant presque un an. Parce qu’elle est tombée amoureuse, parce que son père est décédé, parce qu’elle avait perdu foi en la beauté du monde. « Le désert t’expose », admet-elle. « Il n’y a nulle part où se cacher. »
« Pendant tout le processus de création de ce disque, je luttais entre rester en contrôle et lâcher prise », explique-t-elle, « entre m’accrocher à d’anciennes trames narratives et accepter ce qui était devant moi. Il y a eu la mort et le deuil, mais aussi le pardon, la réinvention et l’amour […]. »