- OUTI TARKIAINEN Midnight Sun Variations
- WOLFGANG AMADEUS MOZART Concerto pour piano no 20 en ré mineur, K. 466
- Bruckner Symphonie no 6
- Événement en personne
Chef d’orchestre : John Storgårds
Artiste invité: Charles Richard-Hamelin
Ce concert est rendu possible en partie grâce au généreux soutien du Fonds Kilpatrick des Amis de l’Orchestre du CNA.
Soyez des nôtres pour une soirée musicale grandiose, comprenant notamment un concerto pour piano mettant en vedette le Québécois Charles Richard-Hamelin!!
L’œuvre Midnight Sun Variations, de la compositrice finnoise Outi Tarkiainen, évoque les couleurs d’été du ciel nordique et les décors sauvages de l’Arctique. Elle inspire le courage et nous plonge dans un état de rêve. C’est avec fierté que l’Orchestre du Centre national des Arts interprète la première canadienne de cette commande de l’Orchestre du CNA et de BBC Radio 3.
Le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin revient à la Salle Southam pour jouer le Concerto pour piano no 20 en ré mineur de Mozart, sans doute le plus romantique des concertos de ce grand compositeur. Déployant « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir), il fait ressortir avec une justesse inégalée l’ardeur et l’exaltation qui font vibrer ce chef d’œuvre.
Le concert se termine par la Symphonie no 6 d’Anton Bruckner, véritable monument musical qui évoque la gamme complète des émotions, telle une trame sonore sans film. Cette œuvre merveilleuse lie « la terre avec le cosmos, l’humain avec le spirituel et l’irrévérence avec le sublime » (theguardian.com) pour une expérience musicale inoubliable.