Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.

Nos récits : club de lecture autochtone

Livre du mois de mai: Noopiming: The Cure for White Ladies

19 h HAE
Facebook Live
Arts autochtones Littérature Causeries

Événement Facebook Live

En partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa Public Library, Nos récits : club de lecture autochtone se déroulera de janvier à juin 2021 avec un nouveau livre de poésie, de fiction, d’autobiographie ou de pièce de théâtre à l’étude chaque mois. À la fin du mois, vous aurez la chance de participer à une conversation virtuelle avec l’autrice ou l’auteur de l’œuvre!  

Le livre à l’étude en mai est ‘Noopiming: The Cure for White Ladies’ de Leanne Betasamosake Simpson. Veuillez noter que ce livre est uniquement offert en anglais.

Le 19 mai à 19 h (HNE), soyez des nôtres pour une conversation virtuelle avec Leanne Betasamosake Simpson. Cette conversation sera présentée en direct. Veuillez noter que cette conversation se déroulera en anglais seulement.

Suivez-nous dans notre événement Facebook pour des questions de réflexion liées au livre du mois. N’hésitez pas à participer et à nous transmettre vos impressions tout au long du mois!

On peut se procurer un exemplaire de ‘Noopiming: The Cure for White Ladies’ à la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Si vous ne pouvez pas avoir accès à un exemplaire de ‘Approaching Fire’ à la Bibliothèque publique d’Ottawa, nous vous encourageons à vous le procurer dans l’une des librairies autochtones de l’Île de la Tortue. Consultez ici la liste de ces librairies compilée par la Bibliothèque publique d’Ottawa. 

Nous nous réjouissons de partager cette lecture avec vous tout au long du mois! 

--

Livre du mois de mai : ‘Noopiming: The Cure for White Ladies’ de Leanne Betasamosake Simpson

Nota : Ce livre était écrit pour des lecteurs adultes.

À propos du livre

Le narrateur de genre neutre Mashkawaji, gelé dans la glace, se souvient d’une époque de relations insensées, et trouve aujourd’hui liberté et réconfort dans l’isolement du temps suspendu. Il nous présente les sept personnages principaux du récit : Akiwenzii, vieil homme représentant le courage du narrateur; l’érable Ninaatig, ses poumons; la vieille femme Mindimooyenh, sa conscience; le géant Sabe, son essence; le caribou Adik, son système nerveux; l’homme Nasin, ses yeux et ses oreilles; et la femme Lucy, son cerveau. Chacun d’entre eux tente à sa manière d’être en harmonie avec le monde urbain et artificiel des colonisateurs où pullulent les pansements SpongeBob, les sachets Ziploc, les sacs à dos Fjällräven Kånken et les tasses à café arborant divers logos institutionnels. À la recherche du monde naturel, chacun découvre que les dernières parcelles de nature qui existent toujours en ce monde sont propriétés clôturées, comptées et consommées. Coupés du monde naturel, les personnages sont coupés de leur propre nature.

À propos de l’autrice

Leanne Betasomosake Simpson est une autrice, chercheuse et musicienne Michi Saagiig Nishnaabeg membre de la Première Nation Alderville. Elle a écrit cinq autres livres, dont This Accident of Being Lost qui a remporté le titre de livre de l’année de MacEwan et le Peterborough Arts Award pour réalisation exceptionnelle par une autrice autochtone, a été finaliste au Rogers Writers’ Trust Fiction Prize et au prix Trillium; a été sélectionné pour la liste de CBC Canada Reads; et a été nommé l’un des meilleurs livres de l’année par le Globe and Mail, le National Post, et Quill & Quire. Elle a également fait paraître deux albums, dont f(l)ight, qui accompagne This Accident of Being Lost.

Menu