Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.
Ila Barker and G.R. Gritt

Atelier AIRsessions: Ila Barker et G.R. Gritt

Saison 3 | Épisode 5

2021-04-15 20:00 2021-04-15 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Atelier AIRsessions: Ila Barker et G.R. Gritt

https://nac-cna.ca/fr/event/28545

Événement Zoom

Pour cet atelier sur la création musicale, l’artiste en résidence Ila Barker sera en compagnie de G.R. Gritt.  G.R. Gritt se définit de plusieurs façons : artiste primé aux prix Juno, personne bispirituelle, transgenre, Francophone, Anishinaabe et Métis. Après plusieurs années passées à Yellowknife, G.R. Gritt a récemment retrouvé sa terre natale du territoire du Traité Robinson-Huron,...

Read more

Webinaire Zoom
jeudi 15 avril 2021
20 h HAE
Zoom webinare
Cet événement est passé
Ila Barker and G.R. Gritt
Arts autochtones Musique Auteur-compositeur-interprète Ateliers

Événement Zoom

Pour cet atelier sur la création musicale, l’artiste en résidence Ila Barker sera en compagnie de G.R. Gritt. 

G.R. Gritt se définit de plusieurs façons : artiste primé aux prix Juno, personne bispirituelle, transgenre, Francophone, Anishinaabe et Métis. Après plusieurs années passées à Yellowknife, G.R. Gritt a récemment retrouvé sa terre natale du territoire du Traité Robinson-Huron, près de Sudbury. Ce retour au bercail coïncide avec un cheminement vers une meilleure représentation de soi. Ces changements ont donné lieu à une nouvelle voix, tant sur le plan physique que dans l’écriture de chansons magnétiques. G.R. Gritt puise aisément dans le passé pour créer des futurismes éloquents à l’aide de nouvelles sonorités qui tissent des mélodies élégantes à base de voix, de guitares et de nouveaux éléments électroniques. La musique qui en découle est à la fois intime et épique, tout aussi adaptée aux cafés folk qu’aux pistes de danse.

Chaque hiver, G.R. Gritt devait choisir entre s’isoler de la neige et du froid ou rechercher un peu de chaleur auprès de la communauté. La musique servait de phare de ralliement à tous ceux qui la croisaient. Accueillantes, mais honnêtes, ses chansons démontrent que l’identité intersectionnelle est expansive, et ne doit pas être divisée en sections. En explorant le noyau émotif et culturel de son héritage comme artiste autochtone queer non binaire, G.R. Gritt crée de nouveaux espaces et incite les autres à faire de même.  

G.R. Gritt prépare présentement le lancement d’un nouvel album, Ancestors, en 2021 sur l’étiquette Coax Records. Le premier extrait, Quiet Years, est paru le 27 novembre 2020.

L’inscription pour cet atelier en ligne est obligatoire. Vous pourrez découvrir le processus créatif de ces artistes, poser des questions et partager vos idées musicales. La priorité est accordée aux jeunes autochtones de 13 à 25 ans. Les autres participants seront acceptés s’il reste de la place.

Cet atelier sera donné sur Zoom. Pour vous inscrire et avoir plus de détails, contactez Ila à l’adresse suivante : ilabarkermusic@gmail.com.

Cette série est présentée dans le cadre du programme Vive la Musique : Manitoba du CNA, en partenariat avec le sākihiwē festival, Music for Life, le Indigenous Music Development Program à Manitoba Music et le Conseil des arts du Canada.

Ce événement en direct respecte les directives de santé et de sécurité de la région dans laquelle il a été enregistré.

Ila Barker and G.R. Gritt

Artistes

En savoir plus ›
Menu