May 13, 2021 update on live performances and events at the NAC.
Ila Barker and G.R. Gritt

AIRsessions Workshop: Ila Barker and G.R. Gritt

Season 3 | Episode 5

8 PM EDT
Zoom webinar
This event has passed
Ila Barker and G.R. Gritt
Indigenous arts Music Singer/Songwriter Workshops

Zoom event

Artist-in Residence Ila Barker is joined by G.R. Gritt. 

G.R. Gritt is a Juno Award winning, Two-Spirit, Transgender, Francophone, Anishinaabe/Métis artist. After living many years in Yellowknife they have recently moved back to Sudbury/Robinson Huron Treaty territory where they grew up. This homecoming coincides with a journey that they feel better represents them. With these changes has come a new voice, both physically and in the growing magnetism of their songwriting. G.R. Gritt pulls effortlessly from the past to create soulful futurisms with their new sound that elegantly weaves the melodies using vocals, guitar and new electronic elements. They create both intimate and anthemic music that would fit in a folk club, a dance club and anywhere in between.

The Northern cities G.R. Gritt has lived in forced them every winter through snow and harsh temperatures to make a choice between isolation and seeking community as a source of warmth. Their music serves as one of these beacons of connection for all who come near it. Welcoming yet truthful, they reclaim space through songs that show that intersectional identity is expansive and not to be divided into parts. By exploring the emotional and cultural core of their heritage as a non-binary, queer, Indigenous artist they create new space and encourage others to do the same.

G.R. Gritt is currently preparing for the release of a new full-length album titled, Ancestors, in 2021 on Coax Records. The first single “Quiet Years” was released November 27, 2020.

Register to participate in this small-group online session to learn about how these artists make music and to share your questions and musical ideas. Priority registration to Indigenous youth aged 13 to 25. Other participants accepted if space is available.

The workshop will take place on Zoom. To register and for more information, please contact Ila at ilabarkermusic@gmail.com.

This series is presented as part of the NAC Music Alive Program: Manitoba, in partnership with the sākihiwē festival, Music for Life, Indigenous Music Development Program at Manitoba Music and Canada Council for the arts

This live event adheres to the health and safety guidelines of the region in which it was recorded.

Ila Barker and G.R. Gritt
Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.
Ila Barker and G.R. Gritt

Atelier AIRsessions: Ila Barker et G.R. Gritt

Saison 3 | Épisode 5

2021-04-15 20:00 2021-04-15 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Atelier AIRsessions: Ila Barker et G.R. Gritt

https://nac-cna.ca/fr/event/28545

Événement Zoom

Pour cet atelier sur la création musicale, l’artiste en résidence Ila Barker sera en compagnie de G.R. Gritt.  G.R. Gritt se définit de plusieurs façons : artiste primé aux prix Juno, personne bispirituelle, transgenre, Francophone, Anishinaabe et Métis. Après plusieurs années passées à Yellowknife, G.R. Gritt a récemment retrouvé sa terre natale du territoire du Traité Robinson-Huron,...

Read more

Webinaire Zoom
jeudi 15 avril 2021
20 h HAE
Zoom webinare
Cet événement est passé
Ila Barker and G.R. Gritt
Arts autochtones Musique Auteur-compositeur-interprète Ateliers

Événement Zoom

Pour cet atelier sur la création musicale, l’artiste en résidence Ila Barker sera en compagnie de G.R. Gritt. 

G.R. Gritt se définit de plusieurs façons : artiste primé aux prix Juno, personne bispirituelle, transgenre, Francophone, Anishinaabe et Métis. Après plusieurs années passées à Yellowknife, G.R. Gritt a récemment retrouvé sa terre natale du territoire du Traité Robinson-Huron, près de Sudbury. Ce retour au bercail coïncide avec un cheminement vers une meilleure représentation de soi. Ces changements ont donné lieu à une nouvelle voix, tant sur le plan physique que dans l’écriture de chansons magnétiques. G.R. Gritt puise aisément dans le passé pour créer des futurismes éloquents à l’aide de nouvelles sonorités qui tissent des mélodies élégantes à base de voix, de guitares et de nouveaux éléments électroniques. La musique qui en découle est à la fois intime et épique, tout aussi adaptée aux cafés folk qu’aux pistes de danse.

Chaque hiver, G.R. Gritt devait choisir entre s’isoler de la neige et du froid ou rechercher un peu de chaleur auprès de la communauté. La musique servait de phare de ralliement à tous ceux qui la croisaient. Accueillantes, mais honnêtes, ses chansons démontrent que l’identité intersectionnelle est expansive, et ne doit pas être divisée en sections. En explorant le noyau émotif et culturel de son héritage comme artiste autochtone queer non binaire, G.R. Gritt crée de nouveaux espaces et incite les autres à faire de même.  

G.R. Gritt prépare présentement le lancement d’un nouvel album, Ancestors, en 2021 sur l’étiquette Coax Records. Le premier extrait, Quiet Years, est paru le 27 novembre 2020.

L’inscription pour cet atelier en ligne est obligatoire. Vous pourrez découvrir le processus créatif de ces artistes, poser des questions et partager vos idées musicales. La priorité est accordée aux jeunes autochtones de 13 à 25 ans. Les autres participants seront acceptés s’il reste de la place.

Cet atelier sera donné sur Zoom. Pour vous inscrire et avoir plus de détails, contactez Ila à l’adresse suivante : ilabarkermusic@gmail.com.

Cette série est présentée dans le cadre du programme Vive la Musique : Manitoba du CNA, en partenariat avec le sākihiwē festival, Music for Life, le Indigenous Music Development Program à Manitoba Music et le Conseil des arts du Canada.

Ce événement en direct respecte les directives de santé et de sécurité de la région dans laquelle il a été enregistré.

Ila Barker and G.R. Gritt

Artistes

En savoir plus ›
Menu